Bannalec, pays des genêts d'or, festival de musique et de danses bretonnes, fête des vieux métiers
La Bretagne et le Finistère en particulier restent très attachés aux coutumes et traditions locales.J'ai pu le constater lors de mon passage à Bannalec, pendant le 42 ème festival des Génêts d'or.
Cette ville proche de Concarneau et de Quimper, riche d'un patrimoine religieux, est également soucieuse de perpétuer ses coutumes.
Ce week-end du 15 août, le terroir et le folklore étaient à l'honneur. Au centre du bourg, autour de l'église Notre-Dame de Folgoët, un long cortège coloré et sonore réunissait pour des noces à l'ancienne, des mariés fièrement assis sur des chars à bancs.
Les danseurs du cercle celtique et les musiciens du Bagad des Genêts d'Or de Bannalec ouvraient le défilé, suivis par le Cercle Celtique Bleuniou Lann An Aven de Riec sur Bélon et l'ensemble Andecha Folclor d'Uvieu des Asturies.

Eglise Notre-Dame de Folgoët à Bannalec

Affiche du festival des genêts d'Or à Bannalec
Pour une journée, les paysans avaient décidé d'exposer matériels et machines agricoles d'autrefois, tandis que les artisans montraient les vieux métiers : le cordier, le scieur de bois, le charron, cercleur de roues, le fabricant de cidre, le distilleur d'eau de vie, le batteur de blé au fléau, l'arracheur de pommes de terre, la brodeuse, le vannier. Les lutteurs bretons ne furent pas de reste.

Les paysans de Bannalec battant le blé, avec leur fléau
Au pied de l'église, sur un podium rempli d'énormes marmites s'affairaient les cuisiniers qui préparaient andouilles, tripes à la bretonne, pieds de cochon, galettes-saucisses pour le soir. Au menu du repas de noces du midi on servit : soupe, bœuf gros sel, légumes, ragoût, far, café, cidre et vin. Les crêpières autour de leur bilig fumant de sucre et de beurre salé, proposaient galettes et crêpes comme nulle part ailleurs !

Mariage à l'ancienne sur attelage de char à banc
Le bagad comme celui de Bannalec, est un groupe instrumental de musique bretonne. Les sonneurs reprennent le patrimoine culturel. Les cornemuses, d'origine écossaise, (biniou-braz en breton), et les bombardes, ancêtres du hautbois, se répondent. Les percussions : basses ou grosses caisses et caisses claires rythment les musiques traditionnelles.

Musiciens du Bagad de Bannalec,
cornemuses, bombardes et percussions
La danse, a toujours été présente dans la vie quotidienne rurale. En Bretagne, toutes les occasions sont bonnes pour chanter et danser : un mariage, une veillée, un fest noz, un pardon ou fête patronale, les travaux saisonniers. Au cercle celtique de Bannalec, "Ar Banal Aour", les danseurs et danseuses de gavottes ou d'an dro, portent le costume des pays de l'Aven.

Danseurs du Cercle celtique des Genêts d'Or de Bannalec
Andecha Folclor d'Uvieu des Asturies, invité d'honneur au festival de Bannalec nous a gratifié de danses et de chants que les castagnettes scandaient admirablement. Il reprend les traditions espagnoles des campagnes asturiennes, au moment de la récolte des céréales, à la construction des maisons, lors des labours. Des coutumes voisines de celles de la Bretagne et des pays de l'Aven, terre d'agriculture et d'élevage fondée sur les liens familiaux et les relations sociales et environnementales.

Musiciens et danseurs Andecha Folclor d'Uvieu des Asturies
lors du défilé à Bannalec
A voir les chapelles des XVI ème et XVII ème siècles des hameaux de Bannalec :
- chapelle de l'Église Blanche
- chapelle Saint Jacques
- chapelle Saint Cado
- chapelle Saint-Mathieu
- chapelle de la Véronique
- chapelle Sainte Tréphine de Trébalay
A voir également:
- La fête des Filets Bleus à Concarneau
- Les fêtes de Cornouaille de Quimper
- Le festival Interceltique de Lorient
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour cet article.