Biographie du photographe Robert Doisneau et livre photos de Robert Doisneau
Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly 94250 (banlieue de Paris) et il est mort en 1994 à Montrouge 92121 (aux portes de Paris)Robert Doisneau a commencé sa vie professionnelle comme graveur avant de s‘essayer à la photographie et plus précisément à la photo publicitaire.
En 1930, Robert Doisneau intègre la Régie Renault sur le site de Boulogne-Billancourt pour laquelle il va réaliser des clichés industriels pour les campagnes de publicité des automobiles de la marque Renault. Mais cette activité ne durera que quelques années car la régie Renault décida de le licencier pour son absentéisme chronique.
Une nouvelle vie commence alors pour Doisneau Robert. Le photographe se passionne alors pour la vie simple des petites gens et du petit peuple de Paris. Et par l'acuité de son œil et de sa « boîte », il devient l'un des plus grands témoins de son temps. « Je m'obstine à arrêter le temps qui fuit » se plaisait-il à répéter.
Doisneau fut très vite distingué pour son art photographique et obtint les plus belle récompenses :
- Prix Kodak en 1947.
- Prix Niepce en 1956. Le Prix Niépce est un prix annuel de photographie, décerné depuis 1955 par l'association Gens d'Images, fondée par Albert Plécy, à un jeune photographe français pour l'ensemble de son œuvre. Joseph Nicéphore Niépce, est l'auteur du premier cliché photo.
- Prix national de la Photo en 1983. Décret du Grand Prix national des arts visuels du Ministère de la culture et de la communication.
- Prix Balzac en 1986.
Photographe free-lance, épris de justice, haïssant la guerre, Robert Doisneau a mis dans ses portraits l'humanisme d'un sociologue, l'humour, la tendresse et l'ironie d'un artiste poète.
Par son interprétation du monde, il a aidé la photo à devenir un art. Comme pour lui, « la beauté échappe aux modes passagères », le Baiser de l'hôtel de Ville, le Bouquet de jonquilles, ou le Pipi Pigeon, dont les thèmes sont d'une légèreté toute apparente, sont de vrais chefs-d'œuvre éternels.

PARIS - DOISNEAU * Auteur(s) : Robert Doisneau * Éditeur : Flammarion * Collection : PHOTOGRAPHY * Genre : BEAUX ARTS - BEAUX LIVRES
Commentaire sur le livre Paris - Doisneau, de Robert Doisneau: On ne compte plus les parutions consacrées à Paris, dont l'image est systématiquement associée à l'oeuvre de Robert Doisneau. Cartes postales, livres, affiches, calendriers... autant de facettes qui reflètent certes l'esprit du photographe ; mais aussi et surtout - précisément parce que les deux ne font qu'un - celui de la ville de tous les possibles, de toutes les contradictions, de toutes les fêtes, de toutes les surprises.
Retrouver toutes les caractéristiques de ce livre de Robert Doisneau sur le site Alapage.com
Photos Vidéos de Robert Doisneau sur Youtube
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est un vrai artiste