Epargne solidaire et assurance vie : avantage de la fiscalité du placement et de celle du don

Epargne solidaire et assurance vie : avantage de la fiscalité du placement et de celle du don

Comment épargner et être solidaire? Découvrir les placements de l'épargne par l'assurance vie solidaire et citoyenne.

Les épargnants ont un très large éventail de propositions pour placer leurs économies.

Les organismes bancaires et financiers ont pour vocation de collecter cette épargne, de la rémunérer par un taux de rentabilité défini.

L'autre mission des collecteurs institutionnels (banques, mutuelles...) est de placer au meilleur taux ces sommes collectées auprès d'emprunteurs qui en ont besoin pour leur développement.

La boucle sommairement décrite est d'une logique indéniable et d'une efficacité économique certaine.

Cependant rentabilité de l'épargne et générosité sociale sont apparemment antinomiques. Comment résoudre cette équation et surmonter ce challenge ? L'assurance vie solidaire et citoyenne est-elle compatible avec la rentabilité des capitaux placés ?

La Carac, première mutuelle d'épargne en France, se propose de réconcilier l'épargne et l'action solidaire pour des causes justes. Cette prise de conscience individuelle trouve auprès de la Carac une réponse humaniste à un engagement social basé sur le postulat que chaque être a droit à une légitime équité.

Ainsi, tout placement est certes rémunéré, mais un pourcentage (1%) est prélevé pour aider à la réalisation de projets sociaux, éco-agricoles par exemple, portés par des associations reconnues (don donnant droit à une réduction d'impôts). La Carac laisse à chaque épargnant le soin de choisir l'action qu'il voudrait personnellement soutenir. La lisibilité et la transparence des placements sont des exigences primordiales garanties par cette mutuelle. Cet outil collectif donne tout son sens à un engagement planétaire équitable et solidaire.

Les vidéos proposées par la Carac soulignent la simplicité d'une épargne solidaire, y compris pour les petits porteurs. Par la qualité des débats qu'elle met en ligne, la mutuelle suscite enthousiasme et conviction individuelles pour une épargne solidaire.

Mais les sociétés modernes et développées n'ont pas encore fait éclore l'idée d'une mutualisation planétaire des ressources qui pourraient alors être redistribuées par un outil collectif. Celui que propose la Carac par le biais de son assurance vie solidaire et citoyenne est une modeste réponse à cette dialectique de l'urgence équitable et de l'intérêt collectif opposés à la rentabilité financière immédiate trop souvent égocentrique.

L'épargne solidaire, c'est simple...


Où va l'argent de l'épargne solidaire ?


Rentabilité de l'épargne solidaire

L'application Iphone développée et dédiée à l'épargne solidaire va permettre à chacun de connaître son profil d'épargnant et de calculer le montant de la réduction d'impôts engendrée par le don à une association et de simuler les paramètres de son épargne. L'application est téléchargeable sur Itunes : téléchargement de l'appli Iphone




Liens sponsorisés


Commentaires

Ecrire un commentaire sur l'article :

Epargne solidaire et assurance vie : avantage de la fiscalité du placement et de celle du don
  • Aji 11 Répondre

    L'assurance vie est une forme de solidarité intergénérationnelle; on peut aussi souscrire un contrat d'assurance chez des assureurs traditionnels. Je vois que beaucoup s'inscrivent dans une optique solidaire sans en afficher le but, en offrant des services gratuits. La compagnie d'assurance Generali propose des contrats sans frais d'entrée et sans frais lors de versements ultérieurs.


Ecrire un commentaire sur l'article :

Epargne solidaire et assurance vie : avantage de la fiscalité du placement et de celle du don


 

Liens sponsorisés


Pourquoi ne pas lire aussi :

La carte assurance et assistance sportive du Vieux Campeur
La carte assurance et assistance sportive du Vieux Campeur
Comme pour la saison dernière, je viens de re-souscrire à l'assurance du Vieux Campeur pour la ... Lire