Fleur jaune des Alpes : l'Arnica des montagnes
L'Arnica des montagnes (Arnica montana) appartient à la famille des Astéracées. L'Arnica est une plante pouvant mesurer jusqu'à 70 cm, sa longue tige dressée est velue et porte deux à quatre feuilles opposées. Les autres feuilles de l'Arnica sont disposées en rosette à la base de la tige. Les fleurs forment un capitule de fleurs ligulées à l'extérieur et tubulaires au centre (comme la Marguerite). Toutes les fleurs sont jaune orangé.L'Arnica est adepte des sols acides des prairies naturelles ou des bois de montagne.
Les capitules d'arnica sont très utilisés en médecine pour la fabrication de teinture mère ou de crèmes anti-ecchymose. On parle de plante vulnéraire. Elle permet de d'atténuer bleus, coups et bosses.
Autres dénominations : Herbes aux chutes, Tabac des Vosges, Bétoine des montagnes, Tabac des Savoyards, Arnique, Souci des Alpes
Confusions possibles : Doronic d'Autriche, Séneçon doronic, Souci

Arnica montana

Bourgeons d'Arnica des montagnes

Le capitule de l'Arnica

Arnica, plante à longue tige velue

Abeille butinant l'Arnica
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour
As tu une idée du mode de préparation de la plante afin de l'utiliser ?
@ bientôt
Dominique
Bonjour Dominique, On prépare la teinture d'arnica en laissant macérer les capitules floraux séchés de l'arnica (autrement dit les fleurs séchées) dans de l'alcool. Environ 1 dose de fleurs pour 10 doses d'alcool à 40%. Laisser macérer 15 jours. La teinture d'arnica peut ensuite être incorporée dans une huile végétale pour obtenir de l'huile d'arnica ou être diluée avec de l'eau pour être appliquée en compresse sur le coup à soigner.
Je n'imaginais pas que l'arnica c'etait une fleur... et encore moins une belle comme ca. J'adoe l'odeur de la pommade, je comprends mieux pourquoi ...
Je mets souvent de l'arnica pour soigner les petis bobos de mes enfants, je mets à présent une image sur ce produit extrait d'une plante médicinale si belle et si proche de nous. L'arnica des montagnes, beauté de la nature est ainsi honorée par la médecine.