Héliski en Ouzbekistan
Notre amie Tita (que vous avez déjà vue sur mon blog en wake kite) est partie héliskier une semaine en Ouzbékistan.Voici ses premières impressions de voyage.
Les déposes en hélicoptère, le pays, le climat, l'ambiance quoi! Tita est partie avec l'association Meltingspot héliski héliboard de ses amis. Une réussite!
"Bienvenue dans ce décor léninien, ce pays, à dominante islamique mais métissé de multiples éthnies (kazakhs, kurdes, russes) et religions (orthodoxe, catholique voire "communiste", on peut bien l'élever au rang de religion à ce stade) est un choc.
50 ans de domination soviétique ont marqué l'architecture et l'urbanisme.
Les boulevards sont immensément larges, les bâtiments stricts et austères, mais une fois les portes aux allures parfois abandonnées poussées, on peut découvrir des petits bars où il est bon de se réchauffer après une bonne journée de descentes par -25° degrés.
Les ouzbeks peuvent paraître sinistres sous leur grand manteau noir et coiffés de leur chapka en fourrure, mais leur air fier et froid au premier abord révèle un peuple très souriant et sympathique une fois que l'on a fait l'effort d'engager la conversation ou simplement de leur sourire.
Les montagnes himalayennes nous ont offert une neige excellente et les déposes se sont enchainées loin de toute trace de civilisation.
Seule rencontre, unbouquetin se baladant sur les crêtes, à 3 500 m venu observer de son promontoire une bande de furieux dont le mot d'ordre de la semaine était "rectiligne".

Dépose en hélicoptère au sommet

Tita en Ouzbékistan

Tita en action
Cela skiait et surfait vite, très vite, je me suis accrochée comme j'ai pu et les quadri ont durement chauffé... Le mauvais temps du troisième jour ne nous a pas permis de voler mais cela a plutôt été un répit bienvenu car nos 2 kinés-ostéos commençaient a trouver que leurs vacances viraient un peu trop en boulot.

Héliski en Ouzbékistan

Dépose sur les crètes
Nous avons quitté nos montagnes pour continuer sur un haut lieu de la route de la soie, Samarkand, cité historique avec caravansérails, mausolées et mosquées, accompagnés d'Ismath, notre garde fou Ouzbek, sans qui la communication serait un peu difficile, faute de parler le russe et les ouzbeks parlant très rarement l'anglais.

Mausolée de Samarkand
L'Ouzbékistan est une dictature depuis son indépendance, les check points policiers sont très fréquents et un certain nombre de faits et gestes insoupçonnables pour nous, comme prendre des photos dans le métro ou dans une gare, t'envoient chez les flics directement.
Le pays est couvert de neige et cette ambiance, éternellement blanche, comme la température donne à sa traversée en train un air de transsibérien.
Comme dirait Jeannot, l'Ouzbékistan c'est -25° à l'extérieur, mais + 40° dans les verres et dans les cœurs.
Ambiances à la dépose de l'hélico



Anita"
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ce qui m'intéresse: Tour du Cervin, un superbe vol, l'hélicoptère longe les sommets du Breithorn et du Cervin et se pose à la tête de Valpelline (3800m). Une très belle descente par les glaciers de Stockji et de Zmutt au pied de la face nord du Cervin mène à Zermatt. Retour sur Gressoney.
Où et comment pouvons nous réserver??