Huile essentielle de Lavande aspic et piqûres (guèpes, méduses, scorpions)
La lavande aspic (Lavandula latifolia spica) est une espèce de lavande sauvage qui se caractérise par ses tiges ramifiées (contrairement aux autres espèces). La lavande aspic tirerait son nom de ses propriétés antivenimeuses. Elle était autrefois utilisée en friction sur les morsures de vipères.
La lavande aspic est plus riche en huiles essentielles que la lavande vraie. L'huile essentielle de Lavande aspic est riche en linalol, 1.8 cinéole et en camphre.
Elle sera utilisée pour ses vertus antalgiques, anesthésiques, anti-toxiques, cicatrisantes et antiseptiques. On comprend tout à fait son usage courant dans le traitement des coups de soleil, des brûlures et des piqûres venimeuses (guèpes, méduses, scorpion). On l'utilise alors de préférence en mélange dans une huile végétale de Millepertuis qui est un bon régénérant du tissu cutané et un bon calmant.
L'huile essentielle de Lavande aspic est déconseillée chez la femme enceinte.
Exemple d'une piqûre de méduse :
Après avoir nettoyé la surface piquée (comme je l'indique dans mon article sur la conduite à tenir face à une piqûre de méduse), on peut appliquer de l'huile essentielle de Lavande aspic pure. Son action anti-douleur est impressionnante sur ce genre de problème. Appliquer l'huile en tapotant sans jamais frotter. Laisser à l'air libre ou couvrir pour la nuit et nettoyer à l'eau salée le lendemain avant de réappliquer l'huile.
Voici ce que j'ai trouvé également sur le site d'aroma-zone :
Recette naturelle du Professeur Baudoux (référence en matière d'aromathérapie) contre les piqûres de guêpe, méduse et scorpion :
- Huile essentielle d'Helichrysum italicum (Immortelle) : 1 ml
- Huile essentielle de Lavandula latifolia spica (Lavande Aspic) : 4 ml
- Huile végétale de Calendula officinalis : 3 ml

Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour les conseils