La canneberge pour prévenir les récidives d'infection urinaire

La canneberge pour prévenir les récidives d'infection urinaire

La canneberge ou cranberry (Vaccinium macrocarpon) est le fruit d'un arbrisseau d'origine nord américaine, qui ressemble à une grande airelle rouge. Ses bienfaits dans la prévention des récidives de l'infection urinaire sont maintenant prouvés. Ses composants (surtout les Proanthocyanides A ou PAC A) inhibent les adhésines produites par les bactéries responsables de la plupart des cystites (Escherichia Coli). Les germes E.Coli ne peuvent donc plus adhérer aux parois de la vessie et sont éliminés dans les urines. Le dosage efficace est de 36 mg de Proanthocyanosides A par jour.

La consommation de canneberge semble donc un excellent moyen naturel pour diminuer la fréquence des récidives des infections urinaires. Elle permet aussi de limiter le recours aux antibiotiques et de diminuer le risque de résistance des bactéries aux traitements antibiotiques.

On peut noter aussi que la canneberge est deux fois plus dosée que le raisin en polyphénols anti-oxydants.

Quelques remèdes à bases de canneberge disponibles sans ordonnance en pharmacie :
  • Urell (Laboratoires Pharmatoka) : 1 gélule ou un sachet par jour pendant 10 jours en cas de gène ou en cure d'un mois en prévention des cystites (gélules ou sachets dosés à 36 mg de PAC A)
  • Cys Control (Laboratoires Arkopharma) : 1 gélule ou un sachet matin et soir pendant 20 jours
  • Uro protect (Laboratoires Ilapharm) : 1 sachet par jour ou 2 gélules matin et soir
  • Urisanol (Laboratoires Pierre Fabre) : 1 stick matin et soir (durée conseillée 2 mois)
D'autres plantes sont aussi conseillées en cas d'infections urinaires comme la bruyère (antiseptique urinaire) et la busserole (diurétique).

Des mesures hygiéno-diététiques simples permettent également de limiter le nombre d'infections urinaires chez la femme (les hommes sont 14 fois moins touchés car leur urètre est plus long) :
  • boire beaucoup d'eau
  • ne pas se retenir d'aller uriner
  • avoir une hygiène intime adaptée (ni trop, ni trop peu !)
  • ne pas porter de vêtements trop serrés
  • éviter les périodes de constipation en les traitant

Photo de canneberge sauvage
Crédit photo "Wild cranberries" par theogarver Licence CC

Photo de jus de canneberge et baies séchées
Jus de canneberge bio et cranberries du Canada

Liens sponsorisés


Commentaires

Ecrire un commentaire sur l'article :

La canneberge pour prévenir les récidives d'infection urinaire
  • Juliette (83) - Canneberge posologie Répondre

    Bonjour,
    J'aimerais savoir à partir de quel âge la canneberge est indiquée. Ma fille souffre en effet d'infections urinaires récidivantes, elle n'a que 5 ans. J'aimerais lui trouver un remède naturel qui empêcherait les récidives. Merci.
    Sujets : Bienfaits canneberge infection urinaire à répétition chez l'enfant - Quel remede naturel contre les infections urinaires ? - Comment soigner cystite récidivante

  • Murielle - Vertus caneberge fruit Répondre

    Si tu attrapes une mycose c'est parce que l'antibiotique a aussi éliminé les bactéries normalement présentes dans le vagin et du coup le champs est libre pour les champignons... La canneberge n'aura pas cet effet là. Je pense qu'elle doit suffire pour traiter une infection urinaire prise en charge dès les premiers signes et non compliquée.
    Sujets : Comment soigner infection urinaire sans médicaments - Pour guérir infection urinaire naturellement prendre de la canneberge (vaccinium macrocarpon) - Achat cranberry en gélules contres les gênes urinaires

  • Céline 28 Répondre

    Personnellement, j'ai trouvé une solution contre la répétitivité de mes cystites : j'ai un traitement doux contre la constipation (type lactulose) et depuis ça va beaucoup mieux. Il faut évidement boire beaucoup et aller aux toilettes régulièrement, ne jamais se retenir.
    Sujets : Solution pour lutter contre les cystites qui se répètent chez l'adulte - Conseils pour limiter soucis urinaires chez les femmes

  • La mouette - canneberge femme enceinte Répondre

    Bonjour, Peut-on prendre de la canneberge quand on est enceinte svp ? C'est un problème nouveau pour moi que je ne connaissais pas avant ma grossesse. En pharmacie, on m'a conseillé du Gyndelta, je voudrais être sûre. Le germe en cause est Escherichia Coli.
    Sujets : Gyndelta et grossesse - Traitement germe escherichia coli - Infection urinaire femme enceinte

  • Jeanne - Canneberge homme Répondre

    Bonjour,
    Mon mari souffre d'un adénome de la prostate et depuis la glande qui lui comprime l'urètre et crée une rétention urinaire lui provoque aussi des infections urinaires. Est ce que la canneberge pourrait être efficace dans ce cas puisque il n'y aura pas d'effet de vidange ? Je pense lui faire essayer tout de même. L'infection urinaire chez l'homme est elle aussi facile à traiter que chez la femme ? Pour l'instant je lui prépare des infusions d'échinacée pour augmenter ses défenses immunitaires.
    Sujets : L'effet de la canneberge pour homme est il aussi efficace que sur la femme ? - Adenome de la prostate traitement - Solutions pour traiter naturellement et facilement la rétention urinaire chez l'homme

  • Infirmière - Prescription médicale Répondre

    Bonjour à tous, Attention à bien prendre au sérieux le traitement d'une IU (infection urinaire) car les complications peuvent être graves avec atteinte des reins (pyélonéphrite). Dans tous les cas, consulter rapidement un médecin qui prescrira le traitement adéquate que vous soyez, homme, femme ou enfant !
    Sujets : Complication infection urinaire femme - Infections urinaires recommandations - Probleme de rein pyélonéphrite

  • Emma - Huiles essentielles infection urinaire Répondre

    Côté naturel, il paraitrait que l'huile essentielle de cannelle serait bonne pour cette affection...
    Sujets : Huile essentielle contre la cystite - Utilisation de l'huile essentielle de cannelle contre les infections urinaires - Aromathérapie

  • Nicole Répondre

    Je me souviens que pendant ma grossesse (jumeaux), j'avais des bandelettes urinaires à la maison pour vérifier régulièrement mes urines parce que j'ai des antécédents d'IU fréquentes. C'est tout simple, il suffit d'uriner dessus et d'après la couleur obtenue, de lire sur une échelle le taux de nitrites (plus il y en a moins c'est bon) et de leucocytes (idem). C'est vendu en pharmacie sans ordonnance.
    Sujets : Examen des urines par bandelette urinaire réactive (nitrite, leucocyte) - Test médical permettant le dépistage de maladies des voies urinaires ou rénales - Acheter bandelettes urinaires pour détecter maladie urine

  • Nath 77 Répondre

    Ma grand mère est incontinente et du coup elle a souvent ce genre de problème. On a beau lui changer les protections le plus souvent possible et lui faire sa toilette intime régulièrement, cela revient toujours. Elle est très souvent sous antibio à cause de ça et ça la détraque à chaque fois (diarrhée). Quelqu'un a t il de l'expérience avec une personne soufrant d'incontinence?
    Sujets : Traitement de l'incontinence urinaire personne agée - Produit pour personne incontinente - Urologue consultation

  • Monique - Aliment cystite Répondre

    Au niveau diététique, y a t il des aliments qui favorisent les problèmes urinaires et d'autres qui les empêchent? J'ai entendu dire que le cresson était bénéfique ? Toutes les plantes diurétiques comme l'ortie ou la prêle sont elles suffisantes?
    Sujets : Cystite que faire, que boire, que prendre ? - Les bienfaits de l'ortie - Infection urinaire qui ne passe pas quoi manger ?

  • Agnès de l'Orne - Cure de Canneberge Répondre

    à Nath, effectivement pas facile avec les personnes âgées surtout qu'en général elles ne boivent pas beaucoup. J'ai eu de bons résultats avec ma mère en lui faisant prendre une cure de canneberge (attention aux dosages qui ne sont pas toujours suffisant selon les marques) pendant 3 mois juste après un traitement antibiotique. Pour la faire boire, je lui faisais des infusions de bruyère (remède de grand mère qu'elle connaissait donc qu'elle acceptait de prendre). L'hygiène est très importante aussi (fréquence des changes), pendant les crises de cystites je la laissais le plus souvent possible sur le bassin. Je pense aussi que les probiotiques devraient être efficaces pour elle (mais je n'ai pas personnellement testé). Bon courage !
    Sujets : Bienfait de l'extrait concentré de canneberge sur la santé des anciens - Crise de cystite aigue - Probiotique et infection urinaire

  • Cécilia (Paris) - Cranberries seches Répondre

    Je viens d'acheter des cranberries séchées en sachet dans ma boutique bio habituelle. Ca ressemble à des raisins secs rouges. C'est très bon, on dirait des friandises et apparemment c'est très énergétique. Idéal en cas de fringales (c'est pour ça que je les ai achetées). En cuisine, on peut utiliser ce fruit partout où on utiliserait des raisins secs (patisserie, sauce). Au rayon huile (qui est gigantesque, on ne sait que choisir), j'ai vu aussi qu'était commercialisée l'huile de pépins de canneberge riche en oméga 3.
    Sujets : Huile de canneberge contre les troubles urinaires - Bienfait du cranberry fruit - Achat cranberries fruit rouge séché

  • Eli - Arkofluide confort urinaire (Arkopharma) Répondre

    Je prends en ce moment Arkofluid Confort urinaire en ampoules (association de bruyère, bouleau, ortie, pissenlit). C'est bio, sans alcool, sans conservateurs, sans édulcorant et avec des plantes de haute qualité contrôlées. Avec tout ce que je viens de lire et de voir en vidéo, maintenant je me demande si cela suffira. En tous les cas je m'y suis mise dès les premiers symptômes (pesanteur dans le bas ventre, envie fréquente d'uriner, brulure à la miction). Je bois beaucoup d'eau, ça me soulage pour l'instant.
    Sujets : Symptome cystite femme - Ampoule de phytothérapie pour améliorer le confort urinaire - Complément alimentaire agissant contre l'inflammation de la muqueuse de la vessie (infection bactérienne)

  • Vanessa Répondre

    Mon fils a souffert d'énurésie (pipi au lit) jusqu'à l'âge de 7 ans. Le mois dernier, alors qu'il a maintenant 9 ans, nouvel accident nocturne. En fait, il s'agissait d'une infection urinaire qui lui donnait des envies impérieuses d'aller aux toilettes et qu'il ne pouvait pas retenir. Je préfère ça, il a été soigné par antibiotique et tout va bien maintenant. Je ne connaissais pas les bienfaits de la caneberge mais je crois que je vais lui faire faire une petite cure par précaution en prévention et pourquoi ne pas introduire le jus de canneberge dans les goûters?
    Sujets : Jus de cranberry et infection urinaire chez les enfants - Efficacité cranberry pour prévenir les infections urinaires - Acheter du jus de canneberges c'est bon pour la santé

  • Victoire 92 - Les propriétés de la canneberge Répondre

    Parmi les vertus du fruit, il serait bon pour les gencives et fortement conseillé en cas de parodontite (mâcher les cranberries séchées). Ses propriétés anti-oxydantes le rendent également intéressant dans la lutte contre le vieillissement.
    Sujets : Canneberge santé - Fruit antioxydant - Parodontite traitement naturel

  • Joëlle Répondre

    Attention à ne pas utiliser la phytothérapie comme seul traitement. Parfois la pathologie nécessite le recours à la chimie et aux molécules de synthèse. Je ne suis pas contre la médecine naturelle mais pour moi on ne soigne pas une cystite avec des plantes. Une simple gêne urinaire peut être mais pas si il y a présence d'E.Coli ! Je pense que c'est comme ça que viennent les récidives, si le premier traitement n'a pas été totalement efficace. Et bien noter la concentration en pro anthocyanidines nécessaire : 36 mg/jour. Si vous avez l'impression d'uriner des lames de rasoir, courrez plutôt chez le médecin qu'à l'herboristerie ! Le traitement est souvent monodose (1 sachet à prendre une seule fois) et le soulagement est rapide. A bon entendeur...
    Sujet : Medicament contre la cystite - Quand j'urine ca me brule j'ai mal - E.coli dans les urines

  • Véro Répondre

    Petite revue de presse des utilisations de la canneberge en cuisine sur les blogs.

    Confiture de canneberges et framboises par Emmanuelle sur : emmanuelleauquebec.blogspot.com. Framboises surgelées, canneberges surgelées ou fraiches, pectine de fruit et sucre ! Ca à l'air délicieux !

    Photo de confiture de canneberges

    Pain muffin à la canneberge, au chocolat et pacane par Carotte et Lichee sur : www.carottelychee.blogspot.com. Il vous faudra de la farine, du sucre, de la poudre à pâte (?), du sel, un œuf, du lait, du beurre fondu, des baies de canneberge fraiches coupées en deux, de la brisure de chocolat, des pacanes rôties et hachées.

    Photo de muffin aux canneberges


    Tarte à la gelée de canneberge et ganache au chocolat par Jasmine de jasminecuisine.com. Je vous laisse découvrir ce dessert de noël avec la gelée maison ou purée de canneberges.

    Photo de tarte à l acanneberge


    Le taboulé orange-canneberge par Mlle Pastek de pastekfabrik.canalblog.com. Semoule, orange, jus de citron, canneberge séchée, huile de maïs, coriandre, oignons, menthe et persil vous seront nécessaire pour cette recette de taboulé original.

    Photo de taboulé à la canneberge

  • Phil Répondre

    J'ai entendu parlé de cataplasme aux poireaux contre les cystites : appliquer sur le bas ventre 3 poireaux cuits et encore bien chauds pendant une heure. Ah, les recettes de grands-mères...

  • Eden Répondre

    Autre recette naturelle : mettre des oignons crus fraichement coupés au fond de ses chaussettes (effet diurétique). Est ce que ça suffit ? je n'en suis pas certaine...

  • PS Répondre

    La canneberge c'est bien mais en préventif. En curatif, il y a des plantes comme la busserole ou encore la bruyère qui sont d'une efficacité redoutable. Les probiotiques seront intéressant pour repeupler la flore intestinale.

  • Tatiana Répondre

    Moi J’ai tout essayé. Et maintenant je suis une inconditionnelle d’urell. En gélules, en sachet, en jus en fonction des moments. Ca marche super pour éviter les récidives.

  • Tatiana Répondre

    Moi J’ai tout essayé. Et maintenant je suis une inconditionnelle d’urell. En gélules, en sachet, en jus en fonction des moments. Ca marche super pour éviter les récidives.

  • Nath Répondre

    Bonjour, beaucoup d'entre vous pensez qu'il faut boire beaucoup d'eau quand on a des infections urinaires... Moi la première.
    Mais 2 médecins m'ont dis que c'est faux. (Je ne sais plus les raisons exactes :/ ). Boire des litres et des litres d'eau n'arrange rien, au contraire... Buvez de l'eau avec modération lorsque vous avez une infection urinaire.
    Sinon, moi aussi j'ai des médicaments à base de poudre de canneberge, mais ça ne s'arrange pas, pourtant j'en prend au tout début quand la douleur est faible mais ça s'empire quand même!
    Et oui malheureusement je fais parti des femmes qui ont souvent des invections urinaires!!!! ;-( ( 1/2 femme )

  • gurjit Répondre

    Effectivement, il ne faut pas boire beaucoup au début, prendre les produits bio (plantes : ortie, busserole fraîche en diététique bio,canneberge etc...) et si antibios pour ne pas que l'infection remonte dans les reins (très vite fait = pyélonéphrite dont on peut mourir en quelques jours) il faut faire en sorte que les urines soient"concentrées et là le soin les éradique (Echérichia coli en général)! après, on peut "rincer" en buvant beaucoup!!! mais pas avant! on traite et on rince! pas on rince et on traite! ok! en boutique bio, il y a de plus en plus de gélules de mélanges "confort urinaire", à prendre souvent! et avoir une hygiène de vie : pas manger acide(pas trop de tomates, de viandes rouges, de laitages et fromages qui acidifient le terrain) pas de stress!!!!!du repos, écouter son corps, et acheter souvent des produits pour réensemencer la flore intestinale et vaginale (en boutique bio : demander conseil! c'est pas donné mais une fois de temps en temps, ça rééquilibre tout, surtout après des antibios! bonne Santé, bonne nourriture saine et au maximum végétale, exercices, RIRE!!! même seule, même avec des problèmes, s'efforcer à rire!!!waouh!!! LA VIE EST BELLE SI ON LA VEUT BELLE!!!

  • hatton Répondre

    Je voudrais connaitre un produit efficace contre les récidives urinaires avec du cranberry mais sans excipient e171 toxique.


Ecrire un commentaire sur l'article :

La canneberge pour prévenir les récidives d'infection urinaire


 

Liens sponsorisés


Pourquoi ne pas lire aussi :

Prévenir grippe saisonnière
Prévenir grippe saisonnière
Comment faire pour passer au travers de l'épidémie annuelle de grippe ? Solution et traitement ... Lire