Produit anti-poux et lentes avec insecticide: crème spray shampoing
La lutte contre les poux remonte aux temps lointains où les hommes s'épouillaient entre eux. Petit à petit, les techniques de lutte se sont quelque peu affinées ! D'abord avec l'apparition du peigne, puis des peignes à poux et à partir de 1920 avec la formulation des premiers produits insecticides anti-poux. Pyrèthre (issu des feuilles de chrysanthème), DDT, organochlorés et organophosphorés, carbamates et pyréthrioïdes donnent de bons résultats.

Crédits photo "Poux" par Psop photo. Licence CC
Les traitements insecticides classiques existent sous différentes forme : lotions, shampoing, crème, spray (attention les sprays anti-poux en aérosol sont contre-indiqués chez les asthmatiques et en cas de bronchite asthmatiforme)...
Les produits à base de pyréthrines naturelles (Marie Rose) ont un effet rapide (temps de pose réduit) mais n'ont pas d'action prolongée (application à renouveler 7 à 10 jours plus tard).
Les pyréthrinoïdes synthétiques sont équivalents mais produits par synthèse chimique. Leur action est plus prolongée. Exemple de pyréthrinoïdes : dépalléthrine (Para spécial poux), phénothrine (Parasidose, Hégor anti-poux, Itax...), perméthrine (Altopou).
Le malathion (organophosphoré) à la réputation d'être le plus efficace. Il est irritant pour le cuir chevelu et son odeur est désagréable et il est considéré comme polluant pour l'environnement. Il reste le plus efficace en cas de résistance des poux aux autres traitements. Les organophosphorés, les carbamates et les organochlorés agissent sur le système nerveux du poux et entrainent sa paralysie (exemple : Prioderm).

Crédits photo "Les nouveaux copains d'Emile" par C.Alary. Licence CC
Progressivement, la lutte contre les poux devient plus difficile avec l'apparition des premières résistances aux traitements insecticides. Le recours aux méthodes naturelles d'éradication des poux est plus que jamais d'actualité. (Voir l'article sur les méthodes naturelles d'élimination des poux.)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Vous parlez de santé avec des insecticides anti-poux polluant l'air et les personnes, et les enfants !
Il y a plus simple pour ne pas en attraper : mettre des huiles essentielles de lavande derrière les oreilles. Où que vous alliez dormir (camps d'été et de ski ou ailleurs) prendre son sac de couchage et ou ses draps personnels.
Contrairement à ce qu'a écrit Dudu, la lavande ne fonctionne pas sur ma fille, après maints et maints essais. Comme quoi, tout le monde ne réagit pas pareil !
Il y a une technique imparable contre les poux, naturelle et pas chère mais un peu longue, mélangez de l'huile d'olive 30 ml (un tiers de litre) avec de l'extrait de lavande 2 ou trois gouttes. Couvrez la tête de l'enfant de la préparation jusqu'à ce que les cheveux soient recouverts, inutile que cela dégouline, entourez les cheveux de film plastique, laissez du matin au soir et faire un lavage avec du savon de Marseille, passez le peigne fin - Le lendemain repassez le peigne fin pour décrocher les lentes - à sec si l'enfant supporte - Adieu les poux -