Une carte en complément du Gps
Comme vous le savez, je suis adepte du Gps (je ne vous en ai proposé rien que trois sur ce blog !). Je tenais à souligner cependant, l'importance d'avoir toujours une carte avec soi pour pallier aux petits (voire grands) détours imposés par l'appareil, pour pouvoir réagir en cas de panne de batterie ou de perte de satellites. Combien de fois, la tension est montée à bord, pour avoir suivi bêtement Catherine ou Sébastien (les voix féminine et masculine du Gps). Rien de tel que la carte ! Surtout si vous avez le co-pilote qui va avec ! Le Gps est une aide mais la carte reste indispensable !
Michelin lance une opération marketing pour rappeler les qualités de ses cartes routières et leurs avantages. Un site y est consacré : Jamais sans ma carte. On y trouve tous les intérets des cartes et guide Michelin. J'y apprends notamment que les cartes sont imprimées sur du papier certifié FSC (provenant de forêt d'élevage et non de déforestation).
Michelin propose des cartes nationales, régionales (1/200 000), départementales (1/150 000) , des cartes Zoom (de 1/53 000 à 1/200 000) ainsi que des atlas.
Sur les cartes départementales : on peut trouver les hauteurs maximales sous tunnel, l'emplacement des radars fixes, les stations essences...
Sur les cartes départementales : les pistes cyclables et les voies vertes sont visibles, impossible de manquer un itinéraire touristique ou un site remarquable...
C'est tellement plus simple de préparer sa route avec une carte, la visibilité est tellement meilleure en cas de "sortie de route" ! Elle reste un complément idéal à l'utilisation du GPS et parfaite pour explorer une région en voyage !

Ecrire un commentaire sur l'article :
Au risque de passer pour un ringard, je souscris à la préconisation des cartes routières ou de randonnées. Je marche beaucoup et les cartes touristiques papiers sont d'une précieuse aide. Certes le gps qui est embarqué dans ma voiture est très utile notamment en ville, mais je ne peux pas écarter définitivement la carte qui se déplie et que l'on a toujours à portée de mains! J'ai un gps de randonnées mais j'ai toujours une carte d'état major en secours.