Vidéo de la moxybustion après la séance de shiatsu
Le massage shiatsu est une technique manuelle de bien être basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Le corps et l'esprit sont pris en compte dans leur globalité pour harmoniser l'énergie responsable des déséquilibres fonctionnels. Selon la médecine chinoise, la maladie fait suite à des troubles de la circulation d'énergie dans le corps. Le shiatsu prévient les maladies en rééquilibrant la circulation des énergies.Le calendrier solaire chinois comportent 5 saisons : nos 4 saisons habituelles et une période inter-saisons pendant laquelle le travail sur les énergies est favorable pour passer dans de meilleures conditions la saison qui arrive. Cet fin d'été est donc tout à fait propice à une petite séance énergétique !

Les saisons du calendrier solaire chinois. En jaune, les inter-saisons.
J'ai eu l'occasion de tester le shiatsu avec une praticienne membre de la fédération française de shiatsu traditionnel à Quimper.
A la fin de la séance de shiatsu, la praticienne certifiée utilise la technique de la moxybustion. Le moxa est une sorte de mèche préparée avec des feuilles d'armoises (Artemisia vulgaris, chinensis, latifolia, japonica) que l'on fait incinérer. Il a la forme d'un cylindre d'herbes séchées. La moxibustion est la combustion lente du moxa pour stimuler un point d'acuponcture et stimuler l'énergie (le Qi). Cette méthode permet de relancer l'énergie du corps, de quoi repartir du bon pied pour la nouvelle saison ! Voici une petite vidéo de la moxybustion à la fin de la séance de shiatsu.
Lors des mes recherches sur les médecines chinoises traditionnelles, j'ai noté que les thèmes souvent associés étaient : l'Acupuncture, l'Homéopathie, le Qi Gong, la Massothérapie, le Yoga et l'Ayur-Véda.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour le reportage