Acerola ou cerise acérole : richesse en vitamine C naturelle tonifiante et anti-infectieuse
La vitamine C naturelle la plus connue et la plus courante en dehors de celle que l'on trouve dans les fruits et les légumes frais est celle de l'acérola.
On la trouve sous forme de complément alimentaire en pharmacie ou en magasin diététique.
L'acérola est un arbre dont le fruit comestible ressemble à une cerise, il est originaire d'Amérique du sud et des Antilles.
Son fruit est également appelé cerise des Antilles, cerise des Barbades ou cerise acérole.
Le fruit est particulièrement riche en vitamine C (20 à 30 fois plus que l'orange), en vitamine B1, B6, A, en flavonoïdes et minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium). Dans le cadre d'une supplémentation en vitamine C, il est commercialisé sous forme de poudre mais le plus souvent sous forme de comprimé pour lutter contre la fatigue (asthénie fonctionnelle), pour aider l'organisme à lutter contre les infections ou pour faciliter une convalescence.

"Acerola" par Fabrice Rose, fruit de Malpighia punicifolia L.
Les comprimés d'acérola 500 contiennent 500 mg d'extrait d'acérola et non pas 500 mg de vitamine C naturelle. Ils n'en contiennent au maximum, selon les procédés de conservation des fruits et d'extraction, que 25% soit 125mg ce qui couvre tout de même les besoins journaliers d'un adulte. L'absorption de la vitamine C naturelle est bien supérieure à celle de la vitamine C de synthèse (acide ascorbique synthétique) ce qui explique le plus faible dosage nécessaire pour satisfaire les apports journaliers recommandés (en moyenne 100 mg/jour pour un adulte). On trouve l'extrait d'acérola sous forme de comprimé à sucer ou à croquer, de gélule, de poudre ou de solution buvable (jus d'acérola). L'acérola est parfois associé au cynorhodon, un autre fruit riche en vitamine C.

Vitamine C naturelle en complément alimentaire
conseillé en cas de fatigue passagère
conseillé en cas de fatigue passagère
La vitamine C est recommandée pour ses propriétés anti-infectieuses (dans le cadre de pathologie saisonnière) pour aider l'organisme à lutter contre les agents infectieux (grippe, rhume...). Grâce à ses propriétés anti-radicalaires, la vitamine C lutte aussi contre les effets du vieillissement (on la retrouve parfois dans la composition des crèmes cosmétiques anti-âge). L'acide ascorbique est un anti-asthénique (anti-fatique).
De part sa composition, l'extrait d'acérola possède des propriétés reminéralisantes, tonifiantes et anti-oxydantes.

"Acerola" par Visual media
Ecrire un commentaire sur l'article :
soiqu34z
Bonjour,
L'acérola est un fruit très riche en vitamine C. Généralement je prends des compléments en acérola au moment des changements de saison pour retrouver un peu la forme quand le froid arrive.
Idem en hiver