Algue brune : le haricot de mer et ses qualités nutritionnelles

Algue brune : le haricot de mer et ses qualités nutritionnelles

L'aspect des algues ne m'avait jamais incitée à en manger mais leur intérêt nutritionnel m'a poussée à tenter l'expérience.

Je teste ce nouveau "légume" appelé spaghetti de mer ou haricot de mer, il s'agit de l'algue brune Himanthalia elongata.

Elle se ramasse entre les mois de mai et de juin sur les côtes bretonnes et atlantiques, c'est elle qui forme de longs filaments à partir d'une base cramponnée sur un rocher.

Elle ressemble à un très long haricot vert ou à des spaghettis (dans l'assiette, je dirais plutôt à des tagliatelles).

Les algues sont recherchées pour leur qualités nutritionnelles : elles sont riches en fibres, en anti-oxydant, en minéraux et vitamines, en acide alginique. Les algues sont plus ou moins riches en protéines, c'est la dulse qui est la plus recherchée par les végétariens.

Le haricot de mer contient un anti-oxydant (la fucoxanthine), on lui attribue des vertus freinatrices de l'évolution d'un cancer. Il est riche en calcium, magnésium, iode, sodium, oméga 3, vitamine A et C. Comme pour la plupart des algues, sa forte teneur en iode demande des précautions d'emploi chez les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens (hyperthyroïdie).

On trouve des spaghettis de mer sous forme séchée ou fraîche (en cette saison). J'ai acheté mes algues en magasin diététique bio sous forme de branches séchées. Il faut éviter de ramasser les algues soi-même en bord de mer, elles peuvent contenir des polluants (mazout, métaux lourds...).

Photo de haricot de mer séché
Les spaghettis de mer séchés


Selon le mode de préparation, je les réhydrate en les plongeant 15 minutes dans de l'eau. Elle retrouve leur aspect plus connu et leur couleur brune.

Photo d'algues brunes
Haricots de mer réhydratés


Puis la cuisson s'effectue comme pour des pâtes, dans l'eau bouillante (non salée), pendant 10 à 12 minutes selon la taille des branches. Un parfum de marée et d'embruns iodés se dégage.

Photo d'algues cuites
Les algues prêtes à consommer


L'algue se déguste en accompagnement d'un poisson, mêlée à des pâtes, mélangée à des petits légumes ou tout simplement assaisonnée avec de la sauce soja. Ce n'est pas mauvais du tout, ce petit goût d'iode demande cependant d'être bien marié. A table !

D'autres algues comestibles :
  • la laitue de mer (à consommer crue dans les salades)
  • le nori (elle permet d'enrouler maki et sushi)
  • le kombu (à consommer frit en apéritif)
  • le fucus (en infusion)
  • le wakamé (à consommer cuit comme un légume en accompagnement ou dans la soupe)
  • l'agar-agar (comme épaississant ou gélifiant)
  • la dulse (en accompagnement de crudités ou de fruits de mer)

Liens sponsorisés


Commentaires

Ecrire un commentaire sur l'article :

Algue brune : le haricot de mer et ses qualités nutritionnelles
  • frenchclaire Répondre

    On trouve facilement des gélules de spiruline, mais je n'arrive pas à trouver des gélules d'algues brunes (l'algue verte ne mettant pas recommandée). Savez-vous où je pourrais m'en proccurez SVP; merci.

  • véro Répondre

    J'avoue ne pas avoir cherché d'algues brunes en gélules quand j'ai acheté ces algues déshydratées en magasin diététique. Je sais que la marque Elusanes commercialise de l'Aloès (algue brune) en gélules, c'est vendu en pharmacie avec comme indication le traitement de la constipation mais l'aloès doit surement s'utiliser pour d'autres raisons dont peut être celles qui vous concernent.
    Cordialement,

  • algonaute Répondre

    Bonjour,
    A ma connaissance les algues brunes n'existent pas en gélules. Mais on trouve facilement le haricot de mer en boutique bio, frais (conservé dans le sel, on peut le garder 6 mois au frigo) ou sec. Et sur internet je vous recommande le site Festalgue : plein d'infos santé et recettes.

    Les gens confondent parfois le haricot de mer avec la salicorne : car effectivement ils se ressemblent un peu au printemps (jeunes pousses).

    Le haricot de mer est plus riche en magnésium que le cacao !

  • Séverine Répondre

    Vitamine A : Quel sont les aliments ou la teneur en vitamine A est la plus élevé, hormis les "spaghethi de mer"?, svp merci

  • Liste des aliments riches en vitamine A rétinol Répondre

    @Séverine : "quels sont les aliments dont la teneur en vitamine A est la plus élevée". Lire cette discussion sur le forum : Les aliments riches en vitamine A

    L'aliment qui contient le plus de vitamine A est l'huile de foie de morue et l'huile de foie de flétan.

    Huile de foie de morue pour la peau : les huiles de poissons sont excellentes pour la peau car elles sont riches en vitamines A et en vitamines D.

  • Philippe Répondre

    Mais quel est l'intérêt de gélules ?
    Vous mangez des fruits ou des légumes en gélules ?
    Pourquoi ajouter une étape industrielle à ce qui peut se consommer naturellement ?


Ecrire un commentaire sur l'article :

Algue brune : le haricot de mer et ses qualités nutritionnelles


 

Liens sponsorisés


Pourquoi ne pas lire aussi :

La chlorelle, algue verte aux nombreux bienfaits : détoxication, régénération et hygiène intestinale
La chlorelle, algue verte aux nombreux bienfaits : détoxication, régénération et hygiène intestinale
La chlorelle est une algue verte unicellulaire d'eau douce. Elle a la particularité d'être ... Lire