La chlorelle, algue verte aux nombreux bienfaits : détoxication, régénération et hygiène intestinale
La chlorelle est une algue verte unicellulaire d'eau douce. Elle a la particularité d'être très concentrée en chlorophylle (plus de 4%) et en protéines (environ 60%). L'algue est également riche en minéraux (fer, calcium, magnésium), en vitamines (A, B, C, E) et en acides gras essentiels ce qui lui confère une valeur nutritionnelle importante.
La médecine traditionnelle lui attribue de nombreuses vertus dont la plus connue est la détoxification de l'organisme en piégeant les métaux lourds et polluants chimiques présents dans le corps. Elle aurait aussi des bienfaits en cas d'ulcère gastrique, d'hypertension, d'hypercholestérolémie, de constipation, serait immuno-stimulante et pourrait avoir des effets bénéfiques pour les personnes exposées à la radiothérapie.

Chlorelle en poudre Sol Semilla
Ces propriétés s'expliquent par trois particularités de la chlorelle :
- la membrane cellulaire fibreuse de la chlorelle est composée de sporopolléine qui forme une paroi épaisse capable de fixer les métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, arsenic) et autres polluants chimiques (insecticides, pesticides). Lors de l'ingestion, l'acidité de l'estomac entraîne une rupture de la membrane qui n'est pas assimilable par l’organisme et qui sera éliminée par voie digestive.
- la chlorelle est particulièrement riche en chlorophylle, c'est le végétal qui en contient le plus (4 fois plus que la spiruline). La chlorophylle empêche le développement de bactéries indésirables dans l'intestin et, au niveau sanguin, permet une bonne oxygénation des tissus.
- le CGF (Chlorella growth factor) contenu dans le noyau de la cellule permet une multiplication très rapide de l'algue (chaque cellule se divise en 4 nouvelles cellules en 24h). Ce CGF permettrait également un meilleur renouvellement de nos cellules et donc une meilleure cicatrisation (notamment en cas d'ulcère gastrique). Le CGF stimulerait également le système immunitaire en augmentant les lymphocytes T, la flore intestinale en favorisant la production des lactobacillus (probiotiques) et agirait comme un concentré énergétique.

Poudre de chlorelle riche en chlorophylle
La posologie est de une cuillerée à café et demie par jour diluée dans de l'eau, à prendre à jeun le matin ou à répartir avant les trois repas. On peut, pour habituer l'organisme à la chlorophylle, commencer par 1/4 de cuillerée à café le premier jour puis augmenter progressivement jusqu'au sixième jour. Une cure de 3 à 4 semaines permettrait de sentir les effets bénéfiques de la chlorelle.
Le peu d'études scientifiques sur l'efficacité et les propriétés de l'algue autorise la critique des détracteurs. Les Japonais l'ont déclaré aliment d'intérêt national pour la santé, en France, la chlorelle est classée complément alimentaire depuis 2004.

Microalgue origine Fujian-Chine
Produit certifié par Naturland,
organisme de contrôle allemand,
label d'agriculture biologique
Produit certifié par Naturland,
organisme de contrôle allemand,
label d'agriculture biologique
Sol Semilla est née de la rencontre entre Voy Alimento, un bar restaurant parisien qui a développé l'art de cuisiner de manière savoureuse les superaliments et Xantis, établissement dédié depuis 1927 à la naturopathie et aux cures naturelles de santé. L'entreprise se dédie à faire connaître les superaliments pour qu'ils puissent, un jour, faire partie intégralement de notre alimentation quotidienne.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Article intéressant
Cela dépend beaucoup de la qualité de la Chlorella d'une part et il existe encore plus "puissant" que la Chlorella, c'est l'AFA.
Belle journée