Hygiène buccale : les brossettes et autres accessoires interdentaires
Le traditionnel cure-dents est de moins en moins en vogue (même s'il reste culturel dans certaines populations), les brossettes interdentaires tendent à le remplacer.Une brossette interdentaire est une fine tige en métal souple, entourée de poils courts type brosse à dents, le tout monté sur un manche plus ou moins long.
Elle permet une meilleure hygiène des espaces interdentaires pour prévenir les caries et les problèmes de gencives en éliminant les aliments et bactéries qui ont tendance à stagner entre les dents. Elle complète l'utilisation de la brosse à dents.
Le choix de la brossette se fait en général avec le dentiste qui indiquera la taille adéquate à la largeur des espaces inter-dentaires. La même bouche peut nécessiter l'usage de plusieurs tailles de brossettes (en général, le diamètre des brossettes varie de 0,3 à 8 mm).
Si l'espace est trop petit, il faudra utiliser du fil dentaire. Les têtes des brossettes sont soit de forme conique, soit de forme cylindrique ; les premières permettent un brossage plus complet à condition que l'espace entre les dents soit suffisamment large pour laisser passer la petite brosse. Les tiges sont souvent pliables pour faciliter l'accès aux molaires par exemple.
Une utilisation quotidienne est recommandée chez les personnes souffrant de problèmes gingivaux. Le brossage peut se faire directement ou après trempage de la brossette inter-dentaire dans un bain de bouche antiseptique ou fluoré (ne pas utiliser de dentifrice). Devant un miroir, la tige est introduite perpendiculairement à l'espace à nettoyer, puis le brossage se fait grâce à un mouvement de va et vient. Ne jamais forcer. Rincer la brossette à chaque changement d'espace et en fin d'utilisation. Rincer la bouche à l'eau ou avec un bain de bouche. La brossette sera remplacée dès qu'elle sera tordue ou tous les mois (certains fabricants indiquent le délai d'utilisation de leurs accessoires).
Les marques les plus vendues en pharmacie : GUM brossettes interdentaires de voyage imprégnées d'un antiseptique (Trav-ler), Elmex brossettes interdentaires avec manche ergonomique extensible, Inava brossettes interdentaires Trio (3 brossettes en une), Papilli Genci-brosse...

Le jet dentaire (appareil propulsant un jet d'eau entre les dents) est un "plus" indéniable pour l'hygiène bucco-dentaire (bridges, appareil orthodontique, parodontite...). Il permet d'éliminer les résidus installés entre les dents ou contre la gencives mais il n'est pas suffisant pour éliminer la plaque dentaire car son action mécanique est moindre.
Le cure dent ou le bâtonnet interdentaire, qu’il soit en bois, en plastique ou en plume d’oie, ne doit pas rayer l'émail, ni abimer les gencives. Il permet plus d'enlever les gros résidus coincés entre les dents qu'un travail fin.
Le fil dentaire est adapté à l'hygiène des espaces interdentaires étroits.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Dentalshop : nous proposons des produits d'hygiène bucco dentaire d'origine Suisse de haute qualité.
cordialement