Dentifrice : les différentes indications des dentifrices
A l'heure de la rentrée des classes, le bilan bucco-dentaire est aussi souvent d'actualité.Tout le monde sait-il qu'une visite annuelle chez le dentiste est recommandée et qu'il faut changer de brosse à dents au moins tous les trois mois ? Qu'en est-il du choix du dentifrice ? Peut-on garder toujours le même, doit-on en changer de temps en temps ?
Le choix du dentifrice dépend de l'état bucco-dentaire, votre dentiste pourra vous aider à faire le bon choix.
Une personne sans problème dentaire particulier utilisera un dentifrice fluoré classique. Il permet la prévention des caries en renforçant l'émail des dents. Petit rappel sur le dosage en fluor :
- avant 6 ans la dose recommandée est de moins de 500 ppm (parties par million)
- enfants de 6 à 12 ans : 1000 ppm
- adulte : entre 1200 et 1250 ppm
Le dentifrice le plus fluoré vendu en pharmacie est le Fluodontyl (13500 ppm).
Certains dentifrices sont indiqués en cas de saignements des gencives. Ils contiennent souvent un anti-inflammatoire et un antiseptique. Les saignements peuvent être dûs à une gingivite (inflammation de la gencive) souvent causée par le tartre. La gingivite non traitée peut évoluer en parodontite (atteinte du tissu de soutien des dents). Un jet dentaire (appareil électrique propulsant un jet d'eau entre les dents) est souvent conseillé en complément des soins d'hygiène bucco-dentaire.
Exemple de dentifrices indiqués en cas de saignements, gingivite, parodontite : pâte gingivale Arthrodont (anti inflammatoire : enoxolone), Méridol (fluorure d'étain et fluorure d'amines), Parodontax (aux extraits de plantes et bicarbonate de sodium), Parogencyl, Elgydium...

La sensibilité dentaire au chaud et/ou au froid est liée à des "micro-trous" présents sur la racine dentaire qui, dénudée, devient extrêmement sensible.
Exemple de dentifrice pour dents sensibles au changement de température : Sensodyne (le potassium qu'il contient forme une protection qui empêche la transmission du message douloureux), Nutri-émail, Fluocaryl Dents sensibles, Elgydium Dents sensibles, Sensodyne Pro-émail (moins polissant et pH neutre)...
Les dentifrices blancheurs sont de plus en plus demandés. Ils sont indiqués dans le blanchiment de l'émail tâché par le thé, le tabac ou le café. Ils ont une action abrasive grâce, la plupart du temps, au bicarbonate de sodium ou à la silice. Ils ne sont pas efficaces sur un émail naturellement jaune (nous n'avons pas tous la même couleur d'émail). La taille des particules abrasives est étudiée pour ne pas fragiliser l'émail (ne pas utiliser de bicarbonate en poudre non micronisée).
Exemples de dentifrices blanchissants : Rembrant Complete Mint (au citroxain), Clinomint spécial fumeur, Fluocaril blancheur, Elgydium blancheur, Aquafresh blancheur
D'autres dentifrices aident à lutter contre la mauvaise haleine. Ils contiennent des agents antiseptiques et des arômes mentholés. Ne pas hésiter à utiliser un gratte-langue en complément.
Exemple : Gingidex (chlorhexidine et chlorure de cétylpyridinium), Fluocaryl nuit (pour avoir une meilleure haleine au réveil)
Si vous souffrez de plusieurs troubles en même temps, il est bon d'alterner les dentifrices dans la journée en utilisant par exemple le dentifrice blanchissant le matin et le dentifrice pour la mauvaise haleine le soir. Il n'y a pas de contre indication à utiliser toujours le même dentifrice.
Ecrire un commentaire sur l'article :
A lire :