Informations sur le médicament Alli pour mincir du laboratoire GSK
Le médicament Alli : Action, effets secondaires, contre indications, posologie, prixAlli est un médicament pour perdre du poids mis à disposition du public dans les pharmacies. Quelques précisions sur son mode d'action et les précautions à prendre s'imposent pour une bonne utilisation :
Alli s'adresse aux personnes de plus de 18 ans dont l'indice de masse corporel (IMC) est supérieur ou égal à 28 kg/m² (IMC = poids divisé par taille²). On dit qu'une personne est en surpoids quand son IMC est supérieur à 25 kg/m² (au delà de 30, on parle d'obésité). Il faut par exemple peser plus de 76,3 kg pour 1,65 m pour être concerné par la prise de ce médicament. Alli n'est pas indiqué pour perdre ponctuellement des kilos avant le maillot de bain ou après les fêtes !
Comment agit Alli ?
Le principe actif d'Alli est l'orlistat (déjà commercialisé sous le nom de Xénical, deux fois plus dosé et sur ordonnance). L'orlistat freine l'absorption des graisses du bol alimentaire en inhibant les lipases gastro-intestinales. Il se s'attaque pas aux graisses installées dans l'organisme mais à celles qui sont ingérées pendant le repas. 25% des graisses alimentaires ingérées sont ainsi éliminées dans les selles.
Quels sont les effets secondaires d'Alli ?
Comme les graisses s'évacuent dans les selles, des diarrhées graisseuses, des fuites anales huileuses, des flatulences peuvent survenir de façon impérieuse et dès le début du traitement.
Quelles sont les contre indications d'Alli ?
Grossesse et allaitement, prise de ciclosporine (immuno-suppresseur indiqué chez les greffés ou dans certains cas de polyarthrite rhumatoïde) car il diminue son effet, prise de warfarine ou d'autres anti-coagulant oraux (Alli modifie l'INR), personne souffrant de cholestase ou de malabsorption chronique.
Comment prendre Alli ? La posologie est de 1 gélule trois fois par jour à proximité du repas (au plus tard une heure après). S'il n'y a pas de repas, ne pas prendre Alli (l'effet est minime quand le repas ne contient pas non plus de graisses). Le traitement ne doit pas dépasser 6 mois. Si après 3 mois de traitement, aucune perte de poids n'est constatée, le traitement doit être stoppé.
La prise d'Alli doit s'accompagner d'un régime alimentaire équilibré et d'activité physique. Une supplémentation vitaminique est recommandée (à deux heures d'intervalle de la prise du médicament) pour compenser la diminution d'absorption des vitamines A,D,E,K liposolubles. Les résultats escomptés sont la perte de 5 à 10% de la masse corporelle.
- L'efficacité de 60 mg d'orlistat (Alli) équivaut à 80% de celle du Xénical (120 mg), inutile donc de doubler les doses !
- Un bilan de santé régulier effectué par un médecin est recommandé lors du traitement amincissant.
- Alli est vendu sans ordonnance au prix indicatif de 60€ pour un mois de traitement. Alli existe en boite de 42 ou 84 gélules.
- Un numéro de téléphone (0810 320 300 – prix d’un appel local) est mis à disposition du public par GSK pour toute information.

Comptons sur le bon conseil des pharmaciens pour une délivrance à bon escient !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je cherche effectivement moi aussi une solution rapide et durable pour perdre du poids. Je suis en train de me documenter sur les différentes solutions pouvant m'aider dans ma quête et dans ma lutte pour perdre ma mauvaise graisse et retrouver une certaine ligne. Merci pour l'information.