Voyage à Prague en République tchèque : guide pratique et informations touristiques sur le tramway
Se déplacer à Prague en tramway :
Prague est la capitale de la République Tchèque et, comme toute grande ville (c'est la plus importante du pays avec 1 200 000 habitants), elle doit supporter une circulation importante et souvent saturée.
En dehors des trois lignes souterraines de métro, le réseau de tramway est particulièrement bien développé et participe à une bonne desserte des quartiers de la "ville aux cent clochers".
Le réseau est important et pratique avec ses 35 lignes qui fonctionnent pour la plupart de 4h30 à 1h du matin ou, de nuit, pour 9 d'entre elles, de minuit à 4h30 en passant alors toutes par la station Lazarska, non loin de la place Venceslas.
Ce sont plus de 500 km de lignes qui sillonnent la capitale.
Les voitures sont de tous âges, des omnibus amortis depuis longtemps côtoient des voitures récentes au profil moderne.
Mais surtout, toutes ces voitures électrifiées sont des supports intégraux pour la publicité et les sponsors.

Ligne de tramway à Prague

Voitures anciennes et récentes du parc de tramway
Le parc roulant n'est pas toujours accessible aux personnes à mobilité réduite. Les nouvelles voitures sont équipées de planchers bas permettant la montée et la descente des personnes en fauteuil roulant (parfois avec l'aide du conducteur qui doit mettre en place une plaque de liaison), les anciennes voitures présentent encore des marches d'accès infranchissables. Il existe une liste spécifique pour les horaires de rames accessibles à tous.

Marches limitant l'accès aux personnes à mobilité réduite

Rame équipée d'un plancher bas ou tram "sans barrière"
L'achat des billets de tram se fait au niveau des stations dans des distributeurs automatiques et jamais à bord de l'omnibus. Certains bureaux de tabac vendent également les tickets de transport qui sont aussi valables dans le métro et les autres transports publics (bus). Il existe aussi des tarifs à la quinzaine, au mois, au trimestre ou à l'année. Il ne reste plus à l'usager qu'à souhaiter que le trafic ne soit pas trop encombré !
En résumé, pour visiter Prague, inutile d'emprunter son véhicule, la capitale est vraiment bien desservie !
Voir ici : le plan des lignes de tramway à Prague

Les armoiries actuelles de la ville de Prague sur un wagon
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci beaucoup