L'aviron de mer : origines, descriptif, pratique et évolution
L'aviron de mer n'est pas nouveau : dans toutes les civilisations, la propulsion à rames a été l'un des premiers moyens pour l'homme de se déplacer sur des espaces fluviaux ou maritimes.
Les matériels et façons de ramer peuvent être différents suivant les pays et les cultures, mais des jonques chinoises aux galères romaines, en passant par les drakkars viking, le principe reste le même : appui sur l'eau et transmission de l'action/réaction au bateau avec effet de levier, puis retour dans l'air qui possède un coefficient de frottement bien moindre que l'eau et donc n'annule pas la poussée.

Le snow rowing ... ou la yole des neiges...
Généralement à bancs fixes (cf. yoles de Bantry utilisées lors des guerres napoléoniennes ), l'aviron de mer a bénéficié depuis 25 ans d'améliorations techniques importantes issues de l'aviron de rivière. Sièges à coulisse permettant de pousser avec les jambes en plus du dos et des bras, avirons en carbone plus légers (mais plus fragiles !), bateaux en polymère plus légers et rigides que leurs équivalents en bois, hydrodynamique optimisée par des architectes navals (cf. site de Marc Ginisty concepteur d'aviron). Tous ces éléments ont contribué à rendre l'aviron de mer aujourd'hui à la fois plus accessible et plus performant.

L'aviron de mer, fin comme un oiseau ...
L'aviron est reconnu comme étant un sport complet (on trouve généralement dans les salles de sport des machines appelées "ergomètre" qui simulent le mouvement du rameur ; par exemple les rameurs Concept2). L'ensemble du corps est sollicité : jambes, bras, abdos, dorsaux, pectoraux et ... cerveau pour synchroniser tout ça ! De grands groupes musculaires sont sollicités, ce qui demande au cœur de monter en régime pour fournir l'oxygène nécessaire (l'aviron de mer est un effort aérobie alactique) : excellent pour tout le système cardiovasculaire. Enfin la souplesse elliptique du mouvement et la résistance proportionnelle à la puissance développée fait de ce sport un des moins traumatisants.
En loisir, l'aviron de mer permet de faire des ballades sympathiques dans des cadres magnifiques comme Plougonvelin :
Situation de Plougonvelin dans le Finistère Nord
.Une fois qu'un niveau technique minimum est atteint (compter 3 mois avec une sortie par semaine), il permet aussi de faire des randonnées : par exemple Le Conquet - Molène , de la plage du Trez-Hir à Plougonvelin aux Tas de Pois sur la presqu'île de Crozon.
Pratiquée en compétition, l'aviron de mer permet de mieux connaître ses limites en se mesurant aux autres et d'essayer de les repousser par l'entraînement physique et technique. Les courses sont plus longues qu'en rivière (6km pour les femmes et 12km pour les hommes) et constituées d'un parcours matérialisé par des bouées. Le sens marin est également primordial pour la gestion de la dérive (vent et courant), des vagues (partir au surf peut faire la différence) et des autres bateaux (règles de priorité à appliquer aux virements de bouées).
2eme manche chpt de bretagne Ploug
L'année précédente, la compétition s'était déroulée au Havre.

Arrivée 4x+ séniors hommes aux Championnats de France Le Havre
L'aviron de mer est souvent perçu comme une sous-discipline par rapport à l'aviron de rivière, discipline reine très médiatisée lors des jeux olympiques. Mais comme le soulignait Adrien Hardy, double champion du monde et médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes à l'issue d'un duel revanche face aux slovènes lors de la dernière journée des championnats du monde à Cannes Mandelieu : "Il y a quelques différences techniques, mais ramer c'est ramer !".
Superbe article sur l'aviron de mer écrit par Pascal ou Pak B le nouveau roi du snow!
Crédits photos à : Chantal M., Erwan A. et Fabienne L.F. (et un grand merci de ma part!)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
J'ai pratiqué l'aviron à ses tout débuts en Bretagne il y a 20 ans ! Depuis je suis en Guadeloupe où l'aviron de mer moderne n'existe pas. Nous avons des plans d'eau magnifiques; la commune que j'habite (BAIE-MAHAULT) est une ville très riche (gros moyens) avec un nouveau maire très dynamique qui compte tourner sa commune vers la mer (ce n'était pas le cas jusqu'à présent!). Je souhaiterais lui soumettre un dossier bien ficelé pour monter un club municipal d'aviron de mer moderne. Pouvez-vous m'aider en m'indiquant des constructeurs d'aviron.
Cordialement
Salut Pascal,
les principaux fabricants de (bons) bateaux d'aviron de mer sont :
- Safran, c'est en fait le club d'aviron de mer de Paluden dans le Finistère nord qui a conçu et fabrique ce bateau racé et performant (quatre barré de couple). Attention, ce bateau peut être difficile pour une pratique loisir (stabilité). La coque est depuis deux ans sur les plus hautes marches du podium des championnats de France et du monde d'aviron de mer.
- Eurodiffusion : fabricant de bateaux de rivière et mer. A en catalogue tous les types de bateaux pour pratiquer l'aviron : solo, double et quatre barré.
Pour les avirons, je conseillerais ceux de la marque Concept (moins de soucis qu'avec Drakkar). Je ne sais pas ce que valent les avirons Croker.
Sinon tu le sais peut-être déjà, il y a déjà de l'aviron de mer moderne aux Antilles. Des rameurs de Schoelcher en Martinique viennent tous les ans au Championnat de France, c'est sympa. Ils ont d'ailleurs organisé le championnat de France d'aviron de mer en 2003. Tu peux peut-être essayer de voir s'ils n'ont pas des bateaux qu'ils pourraient te vendre d'occasion (ça reviendrait moins cher pour commencer).
Sinon pour plus d'informations, tu peux envoyer un mail à fabienne.lefloch_AT_free.fr (elle est co-présidente du Club de Plougonvelin où je pratique. Je l'ai prévenu de ton projet de création de club et elle pourra essayer de t'aider dans ton montage de dossier.
A+ et bon courage pour cette création (on viendra vous voir quand ce sera fait !!! ;-) )
Pascal
Merci pour tous les renseignements.
Je suis déjà rentré en contact avec une présidente de club en Martinique, une certaine Sophie B. qui m'a déjà bien tuyauté. J'ai aussi contacté la FFSAviron.
Je diversifie mes sources de renseignements pour bien maîtriser l'affaire !
Il y avait eu une première tentative d'implantation d'un club d'aviron dans les années 95 dans la commune voisine qui s'était soldée par un cuisant échec. Pour avoir un peu suivi cette histoire de loin, je pense en connaître les raisons et en tirer des leçons.
A bientôt peut-être sous les cocotiers !
Pascal
Je suis pour ma part en Guadeloupe aussi très frustrée de l'absence de possibilité de pratiquer l'aviron et en particulier le skiff dans un tel site propice.
Un concept de bateau léger mono place ou biplace appelé liteboat serait à mon avis idéal car il allie le plaisir de la vrai glisse comme un skiff et une facilité de manœuvre et une stabilité autorisant la pratique à des pratiquants d'aviron aussi bien qu'à des personnes n'ayant jamais navigué en skiff.
Il y a plusieurs types de bateaux visualisables sur le site liteboat.
L'achat peut se faire par correspondance mais malheureusement pour l'instant pas de relai de distribution en Guadeloupe, donc il faut organiser le transport soit même...
Je suis pour ma part à la recherche d'une solution pour surmonter ce problème et acquérir un liteboat sport+