Evolution de l'épidémie de gastro-entérite et approche homéopathique du traitement de la diarrhée aigüe
Les gastro-entérites aigües sont aujourd'hui de plus en plus fréquentes en France. Le site du réseau national sentinelles publie la carte géographique de la localisation des cas de gastro-entérites en France pour la semaine du 19 au 25 novembre 2007.

Le nombre de cas de diarrhées aigües a dépassé le seuil épidémique et si l'incidence de la gastro se poursuit la semaine prochaine on pourra alors parler d'épidémie de gastro entérite.
Le seuil épidémique de la gastro est de 242 cas pour 100 000 habitants et la fréquence de la gastro-entérite actuelle est de 252 cas pour 100 000.
Je me propose maintenant de vous parler d'une alternative homéopathique au traitement de la diarrhée virale aigüe. Attention, il s'agit ici d'améliorer le confort du malade, en aucun cas ce traitement ne suffirait à stopper une gastro-entérite, pour cela vous trouverez dans un autre de mes articles les traitements médicamenteux de la gastro-entérite . Les médicaments homéopathiques sont en général bien acceptés et rapidement efficaces, cependant si les symptômes persitent au delà de 48h ou si vous avez le moindre doute concernant le diagnostic, il faudra consulter un médecin.
D'emblée si vous êtes atteints d'une gastro-entérite, vous pouvez prendre :
-Arsenicum album 15 CH : une dose à renouveler 8 heures plus tard.
- si c'est la diarrhée qui prédomine, vous ajoutez : China rubra 9 CH et Podophyllum peltatum 9CH à raison de 5 granules de chaque tube en alternance toutes les heures.
- si ce sont les vomissements et les nausées qui prédominent, vous ajoutez : Ipeca 9CH et Nux vomica 9CH à la posologie de 5 granules de chaque en alternance toutes les heures.
Ce sont ici les 5 souches homéopathiques de base du traitement de la diarrhée aigüe. Le traitement homéopathique de la gastro consiste à prendre 5 granules du ou des médicaments indiqués puis à espacer les prises dès que les symptômes régressent.
Ces tubes et doses homéopathiques sont remboursés si vous avez une ordonnance, sinon vous pouvez les acheter sans ordonnance aux prix de 1€81 le tube et de 1€60 la dose.
Ecrire un commentaire sur l'article :
La gastro-entérite peut débarquer chez nous quand elle veut, au niveau du traitement homéopathique, j'ai presque tout ce qu'il faut (Arsenicum album, Nux vomica et Ipeca... Juste à souhaiter que ce ne soit pas avec diarrhée prédominante, parce que là je ne suis pas équipée.
Merci pour ces conseils homéopathiques.