Huiles essentielles et gastro-entérite
L'utilisation des huiles essentielles dans le traitement de la gastro-entérite virale non compliquée est envisageable. Il ne saurait en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux anti-diarrhéique en cas de diarrhée infectieuse ou persistante. Ce traitement à base d'huile essentielle est réservé à l'adulte.
Une fois n'est pas coutume, les huiles essentielles seront utilisées ici par voie orale sur un comprimé neutre (vendu en pharmacie ou dans les magasins qui commercialisent les huiles essentielles). Le comprimé neutre (à sucer ou à croquer) peut être remplacé par un sucre, une cuillerée de miel ou un morceau de pain selon les convenances.
Mélange d'huiles essentielles à préparer pour traiter les selles liquides :
- 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle de Ceylan
- 3 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
- 1 goutte d'huile essentielle de Sarriette vivace
L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan a des propriétés protectrices de l'organisme vis-à-vis des organismes pathogènes. Il est déconseillé d'en prendre après 17h pour éviter les risques d'insomnie.
L'huile essentielle de Niaouli est utilisée ici pour ses propriétés anti-virales et immunostimulantes.
L'huile essentielle de sarriette vivace va jouer le rôle de rééquilibrant de la flore intestinale. Attention ici aussi au risque d'insomnie si la prise se fait après 17h.
Ces trois huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 6 ans.
Pour soigner les nausées avec les huiles essentielles chez l'adulte je vous recommande l'huile essentielle de Gingembre par voie orale. Prenez 1 goutte d'huile essentielle de gingembre sur un comprimé neutre selon vos besoin (maximum 7 gouttes par jour).
Les propriétés du Gingembre utilisées ici sont ses propriétés anti-nauséeuses. Le gingembre favorise la digestion et stimule les sécrétions de l'estomac.
L'huile essentielle de Gingembre est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.

Ecrire un commentaire sur l'article :
je reprends l'indication pas très claire : 1 gte de cannelle de ceylan 3 gttes de Niaouli, 1 gte d'H.E. de sarriette vivace..mais mélangées à quoi ? est-ce cette dose précise qui doit durer 15 prises???merci d'explications de dosages et de "dilution"(huile, alcool,eau)très précises.salutations
Je redis donc : 1 goutte de Cannelle de Ceylan, 3 gouttes d'H.E de Niaouli et 1 goutte d'H.E de sarriette mélangées pures et entre elles simplement, sans rien d'autre. Prendre 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre 5 fois par jour en recommençant le mélange puisqu'effectivement la quantité ne suffit pas pour le traitement total. Bonne guérison.