Coque de protection colonne vertébrale VTT Vélo pour homme : Dainese Evolution Shield Airplus 7
Chez Dainese Vélo dans la catégorie sécurité : la coque de protection dorsale Evolution Shield Airplus 7.D'un grand confort, ce protège dos est constitué de 7 plaques de polypropylène avec une structure en nid d'abeille assurant une ventilation optimale.
Côté interne, le garnissage est souple et respirant (polyéthylène et tissu "bubble"), la ceinture ventrale pour le maintien des lombaires se règle avec un double velcro et les bretelles sont réglables et amovibles.
La dorsale répond à la norme CE EN 1621/2.
La protection de dos est destinée à être portée avec un vêtement.
Il ne s'agit pas d'un gilet de protection intégral mais d'une coque que l'on maintient contre le corps avec les bretelles intégrées.
Elle doit être combinée avec un vêtement et, en principe, être portée sous le vêtement pour un contact optimal avec la zone à protéger.
Ce dispositif de protection individuelle (DPI) fournit une protection contre les risques mécaniques en cas de chute mais aucune protection ne peut protéger contre tous les chocs possibles et aucune protection pour le dos ne peut garantir la protection totale contre les lésions de la colonne vertébrale.

La dorsale Evolution Shield Airplus 7
Comment choisir la taille de la dorsale vtt ?
Chez Dainese, le choix de la taille de la protection se fait en fonction du tour de taille de l'individu:
Tour de taille : 60 (taille indiquée JS), 65 (JM), 73 (JL), 76 (XS), 82 (S), 88 (M), 94 (L), 100 (XL), 106 (XXL)
Le choix de la taille est important puisque le système doit couvrir correctement la zone à protéger. Ici la taille M correspond à un tour de taille maximal de 88 cm et à une hauteur de buste de 41,5 à 47 cm, soit un homme de 1,60m à 1,75m. Si le protecteur est trop petit, il ne couvre pas toute la colonne vertébrale, s'il est trop grand il gênera la mobilité du cou et entraînera des traumatismes en cas de chute. L'assemblage des 7 plaques est flexible vers l'avant et vers l'arrière pour permettre la transmission des forces provoquées par la chute ou l'impact avec un obstacle dans le cadre de la zone protégée. Les bretelles doivent être fermement serrées. La dorsale n'empêche pas les mouvements de torsion de la colonne et ses conséquences.

La coque protège la colonne vertébrale des impacts
L'entretien de la dorsale se fait à l'aide d'un chiffon humide (ne pas laver dans l'eau).
Les protections dorsales sont utiles pour la pratique de différents sports comme le vélo (BMX, cross, vtt de descente), le ski et le snowboard, le patinage (roller), les sports aquatiques, la moto et la motoneige. Chaque référence correspond à une activité précise indiquée par un pictogramme sur l'étiquette de l'accessoire.
Prix de la dorsale Dainese Vtt :
Le prix de l'accessoire vélo Dainese est d'environ 99€.

Côté interne de la dorsale Dainese et la ceinture lombaire
Dainese, spécialiste des protections individuelles propose aussi toute une gamme pour protéger épaules, hanches, coudes, genoux, tibias, coccyx, malléoles, tête (casque). On trouve aussi dans d'autres marques des tours de cou, des protège chevilles ou des protège-clavicules.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Peut-on utiliser cette protection pour d'autres sports que le vélo ? Elle me paraît, à vue d'oeil, être très similaire à la coque dorsale pour le ski, non ?