Test protection de ski : la dorsale intégrée Core vest de Dainese
Les tests de matériel du Mondial du free-ski sont aussi l'occasion pour moi d'essayer une protection dorsale de chez Dainese. Il s'agit d'une protection intégrée (Shield Air 7) dans une veste (gilet sans manche). NB : Il existe aussi des dorsales isolées (ou additionnelles) : la coque protectrice se porte grâce à des sangles de fixation.
La Core vest de Dainese
La protection dorsale est composées de 7 plaques articulées, en polypropylène, qui doivent couvrir la hauteur de la colonne vertébrale sans monter trop haut sur les cervicales. Le choix de la taille est primordial lors de l'achat d'une protection dorsale. Il faut non seulement tenir compte de la hauteur de la personne mais surtout de la hauteur taille/épaules et se fier aux normes du fabricant (un tableau de compatibilité des modèles en fonction de cette hauteur taille/épaules est toujours fourni avec la notice explicative de la protection). Quoiqu'il en soit aujourd'hui, le stand étant dévasté, ma taille n'est plus disponible et je teste une protection un peu trop grande (en fait c'est la taille du gilet qui n'est pas adaptée). Après plusieurs essais, je la porterai par dessus mon blouson de ski.

La protection dorsale en position pour rider
Je suis vraiment surprise du confort ! Je n'ai aucune impression de rigidité. La dorsale ne gêne pas les mouvements. La dorsale est bien ventilée (conception alvéolaire qui facilite la circulation de l’air), tous les tissus utilisés sont respirant. Il faut cependant tenir compte de cette couche supplémentaire lors de l'habillement pour ne pas avoir trop chaud. Ce gilet peut aussi constituer la couche vestimentaire externe grâce à ses propriétés hydrofuges et coupe-vent. Le gilet est en tissu coupe-vent Airshield.
La dorsale est maintenue en place par le gilet (et/ou des bretelles détachables) et par la ceinture ventrale à velcro qui plaque bien la protection contre la colonne.

L'intérieur de la veste et la ceinture ventrale
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ma dorsale m'a sauvé la mise, depuis je ne sors plus sans !