Que faire contre les cheveux secs et abimés après l'exposition au soleil, les bains de mer ou de piscine (masque traitant et autres soins capillaires)
Après l'été, nos cheveux sont souvent plus secs que d'habitude.La répétition des bains de mer ou de piscine, l'exposition au soleil et au vent les ont fragilisés et rendus secs et cassants.
Pour retrouver une chevelure brillante et souple, c'est le moment de prendre soin de ses cheveux. Un passage chez le coiffeur pour une coupe de rentrée fera le plus grand bien pour éliminer les fourches et redonner forme à la coupe, un soin capillaire et quelques bons conseils pourront nous mettre sur le bon chemin.
Facteurs favorisants la sécheresse capillaire :
- les lavages trop fréquents (à quelle fréquence se laver les cheveux quand on a les cheveux secs ? au maximum 2 fois par semaine)
- l'utilisation du sèche cheveux (brushing trop chaud et trop près)
- l'utilisation du fer à lisser ou à défriser
- les couleurs et la décoloration
- les permanentes
- les soins capillaires contenant de l'alcool (laque, gel...)
- le soleil, le vent, la pollution
- l'âge, le stress, les problèmes de santé

Crédit photo Penny Velvet lane, Licence CC
Comment avoir les cheveux moins secs, plus doux et brillants ?
- en les protégeant du soleil (chapeau de soleil, soins capillaires protecteurs anti UV)
- en utilisant une brosse à cheveux en fibres naturelles
- en employant des produits de soins non agressifs (couleurs sans ammoniaque, soins naturels et sans alcool). Que l'on ait des cheveux comme de la paille ou simplement ternes ou rêches, le soin démarre par un shampoing qui ne soit pas trop agressif pour le cuir chevelu (shampoing doux ou shampoing pour cheveux secs).
- en surveillant son alimentation (une alimentation équilibrée est la base de la bonne santé du cheveu), favoriser les lentilles, la levure de bière, les céréales, le foie, riches en vitamines du groupe B, en fer et en zinc.
Les soins capillaires locaux vendus en pharmacie et chez les coiffeurs se composent de trois éléments principaux : le shampoing, le masque, la crème de soins. Le premier doit être doux (sans trop d'agents tensio-actifs reconnaissables à la mousse qu'ils produisent en quantité) ou adapté aux cheveux secs (riches en agents hydratants ou en protéines). Le masque consiste, comme pour la peau, à délivrer des agents nourrissants pendant le temps de pause puis il se rince. La crème s'applique en général sur cheveux secs (ou légèrement humides) et ne se rince pas. Pour les cheveux extra-secs, crépus ou frisés, certaines gammes proposent des huiles de soins et sérums (exemple pour les cheveux des personnes noires ou métisses avec les gammes Phytospécific ou Chateau Rouge). Les soins s'effectuent une fois par semaine pendant un mois puis en fonction des résultats au moins une fois par mois.

Crédit photo stephernie, Licence CC
Les masques à faire soi-même chez soi ont aussi bonne réputation même s'ils n'ont qu'une action de surface. Ils se font la plupart du temps avec des huiles (huile de karité, huile de monoï, huile de jojoba, huile d'olive) ou pulpe d'avocat. Après application, l'astuce consiste à recouvrir la tête d'un bonnet de douche et d'une serviette chaude et laisser poser toute la nuit. Faire un shampoing le lendemain matin. Terminer le shampoing par un jet d'eau froide pour bien refermer les écailles du cheveu (à l'inverse, un shampoing qui précède un soin doit se terminer par un jet d'eau chaude pour ouvrir les écailles et permettre une meilleure pénétration des agents traitants). Les adeptes des remèdes naturels pourront ajouter à l'huile utilisée, une huile essentielle pour cheveux secs comme celle de géranium, de romarin, de lavande, de bois de santal, d'ylang-ylang.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Passionnant