Brossage des dents : bien choisir sa brosse à dents
Le choix est immense en matière de brosses à dents. Il faut non seulement se décider entre une brosse à dents manuelle et une brosse à dents électrique mais en plus sur la forme de la tête, la souplesse des poils (soies), la forme du manche.Les brosses à dents manuelles existent en trois catégories de souplesse : souple, médium et dure.
Certaines marques se spécialisent dans l'extrême souplesse (Inava) en proposant des brosses à dents chirurgicales particulièrement adaptées après une intervention ou pour les personnes très sensibles des gencives.
Au quotidien, l'idéal est de choisir une brosse à dents souple, l'efficacité du brossage n'étant pas liée à la dureté de la brosse, les gencives seront ainsi protégées. Une brosse à dents trop dure agresse les gencives et n'a pas une durée de vie plus longue : il faudra en changer tous les trois mois car les bactéries aiment s'y installer. Les plus vendues sont les brosses à dents médium.
La tête de la brosse à dents peut être plus ou moins longue et large. Il faudra adapter son choix en fonction de sa bouche, une petite tête (c'est à dire courte) permet aussi d'aller plus facilement nettoyer les dents du fond et la face interne de la dentition. L'alternance de poils longs et de poils courts permet un meilleur brossage des interstices dentaires pour une hygiène buccale optimale. Pour les jeunes porteurs d'appareils dentaires (bagues), il existe des brosses à dents orthodontiques dont les poils sont plus courts au centre pour laisser passer la bague tout en brossant la dent (brosse à dents en U).
Le manche doit permettre une préhension confortable (angles arrondis) et doit être suffisamment souple pour ne pas créer une trop forte pression sur les gencives. Un manche courbé autorise davantage d'amplitude de brossage.
Après toutes ces indications, il vous restera encore à choisir la couleur !

Les brosses à dents électriques délivrent un nombre de mouvements par minute nettement supérieur au brossage manuel. Selon la gamme de brosse à dents choisie, c'est souvent ce nombre qui fait la différence. Elles permettent ainsi de limiter le temps de brossage et facilitent l'exercice. Les résultats sur l'élimination de la plaque dentaire sont meilleurs qu'avec une "brosse à dents à main". Les petites têtes rotatives donnent facilement accès aux dents du fond et aux surfaces internes des dents (surtout pour les dents de devant en bas comme en haut, peu accessibles avec une brosse à dents classique). Elles permettent un brossage individuel de chaque dent.
Les mouvements efficaces sont les oscillations-rotations et les pulsations. D'autres brosses sont dites à vibrations soniques qui feraient "éclater la plaque dentaire", personnellement je supporte mal ces vibrations qui me résonne dans le crâne.
Comme pour la brosse à dents manuelle, il faudra changer la tête tous les trois mois.
Elles sont recommandées en cas de gingivite ou de parodontite car elles éliminent davantage de plaque dentaire responsable de la formation du tartre et de l'inflammation des gencives. Les personnes souffrant de problèmes de gencives veilleront cependant à choisir des recharges de têtes de brosse "sensitive".
Le spécialiste leader sur le marché de la brosse à dents électrique est Braun-Oral B.
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'ai testé des comprimés qui peuvent pallier à l'oubli de brosse à dent.
Si vous ne choisissez pas la bonne brosse à dents, vous pourriez finir par avoir des saignements de bouche. Si vous choisissez une souplesse trop dure, vous pourriez avoir de la récession gingivale. J’ai entendu beaucoup de bonnes choses à propos des dents brosse à dents électriques aussi. J’aimerais bien expérimenter là-dessus afin de voir la différence. Merci pour les informations !
Quand j'étais jeune, je croyais qu'une brosse à soie dures serait plus efficace. Je commençais à avoir des dents très sensibles, j'ai trouvé que cela était lié à un brossage trop dur. Tout va mieux depuis que j'ai commencé à me brosser avec une brosse plus souple. Merci du bon article !