L'éclaircissement dentaire pour des dents plus blanches
Il y a sur le marché presque autant de traitements pour blanchir les dents que de produits amincissants, anti-rides ou contre la chute des cheveux ! Pas facile de s'y retrouver dans le domaine ! Les taches causées par les boissons ou les aliments (thé, café, sodas, vin rouge, fruits rouges) ou par la cigarette sont les plus faciles à faire disparaitre. Toutes sortes de produits abrasifs doux (dentifrices, poudre) en viennent à bout.Un émail naturellement jaune sera par contre plus difficile à blanchir.
Le dentifrice blancheur est plus concentré qu'un autre en agents polissants (silice, bicarbonate de sodium ou phosphate de calcium micronisé). Il va agir comme un gommage sur la surface des dents. La taille des "grains" doit être suffisamment petite pour ne pas rayer ou fragiliser l'émail. Les dentifrices respectant cette consigne peuvent alors être utilisés quotidiennement car ils ont un pouvoir abrasif faible. Eviter l'emploi de bicarbonate de sodium en poudre brute, non micronisée, trop abrasif pour l'émail.
Exemples de dentifrices blanchissants : Elgydium blancheur, Fluocaril blancheur, Sanogyl Blancheur et soin, Elmex nettoyage intense spécial anti-tâches (à n'utiliser que deux fois par semaine), Colgate total blancheur...
Les bandes de blanchiment sont des bandes plastifiées imprégnées d'agents blanchissants (peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée) et de forme adaptée aux dents de l'étage supérieur et inférieur. Elles se posent à même les dents, il suffit de laisser agir ! Ces références s'adressent aux dents tachées en surface et aux colorations de la dentine. Les résultats sont intéressants mais s'ils ne sont pas spectaculaires. Le traitement se fait à la maison.
Exemple : Crest Whitening strips (6% de peroxyde d’hydrogène), I White bandelettes Elgydium.
Le système de gouttières à utiliser chez soi consiste à porter deux gouttières préformées dans lesquelles on ajoute un gel blanchissant à base de peroxyde d'hydrogène ou peroxyde de carbamide. Le traitement se fait de préférence après un détartrage et un contrôle chez le dentiste. Ce type de soin est contre indiqué en cas de caries non soignées et pendant la grossesse. Les personnes aux gencives sensibles l'éviteront également. Les systèmes les plus récents utilisent la diffusion simultanée de lumière pour potentialiser l'action du peroxyde. L'éclaircissement de la teinte de la dent apparait le plus souvent en 5 à 10 jours. Gencives sensibles s'abstenir !
Exemples : I White d'Elgydium, Rembrandt programme de blanchiment ambulatoire, GoSmile system blanchiment dentaire de Séphora.

Quelques produits facilitant l'éclaircissement des dents
L'éclaircissement des dents chez le dentiste : après contrôle dentaire, le dentiste réalise un moule buccal à la forme de votre dentition et vous fournit un mélange à base de peroxyde à utiliser à la maison. Une amélioration de la coloration des dents de 5 à 10 teintes est possible. Gencives et dents saines indispensables !
Le blanchiment des dents au laser : un gel éclaircissant est appliqué sur les dents puis le laser l'active en élevant la température des dents. Plusieurs séances sont nécessaires. Les résultats sont les meilleurs mais les problèmes de sensibilité dentaire ne sont pas rares à la suite d'un tel traitement.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles photos