Bicarbonate de soude : utilisation pour l'hygiène corporelle (dents blanches, déodorant) et la santé (digestion)
Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, fait le bonheur de toutes les personnes soucieuses de l'environnement pour ses nombreuses propriétés nettoyantes, assainissantes, désodorisantes et non polluantes (il est biodégradable et non toxique) utilisées dans l'entretien de la maison. Les cuisinières aiment à l'utiliser en cuisine comme agent levant à la place de la levure ou dans l'eau de cuisson pour faciliter la digestion des choux ou des pois chiches par exemple. Attardons nous sur les utilisations du bicarbonate de soude dans le domaine de la santé et de l'hygiène corporelle.Sommaire :
- Bicarbonate de soude et digestion
- Bicarbonate de soude et blanchiment des dents
- Bicarbonate de soude et transpiration
- Bicarbonate de soude et cheveux
- Bicarbonate de soude et peau irritée
- Bicarbonate de soude et moisissures
- Bicarbonate de soude et sport
Digestion difficile, douleur d'estomac :
Boire un verre d'eau additionné d'une cuillerée à café de poudre de bicarbonate de sodium. La digestion est facilité et l'effet "tampon" du bicarbonate neutralise l'excès d'acidité dans l'estomac. La réaction chimique produit en général un rôt assez rapidement. On limitera l'ingestion à deux fois par jour après les repas. Le bicarbonate peut avoir un effet laxatif. Ne pas utiliser dans le cadre d'un régime pauvre en sel (sodium).Blanchissant pour les dents, assainissant pour la bouche :
Le bicarbonate de sodium peut être saupoudré sur le dentifrice habituel pour enlever progressivement les tâches sur l'émail des dents (tabac, thé, café). Le bicarbonate agit également sur les dépôts de tartre par action chimique. On parle d'un effet blanchissant, il faudrait plutôt parler d'un effet détachant. Attention à bien utiliser du bicarbonate alimentaire micronisé. Par ailleurs, le bicarbonate est plus agressif pour la gencive que pour l'émail. Les personnes aux gencives sensibles limiteront son utilisation à une fois par semaine.Utilisé en bain de bouche (une cuillerée à café pour un demi verre d'eau), le bicarbonate purifie la bouche et limite la mauvaise haleine. Dans le traitement des mycoses buccales, ce bain de bouche limite la prolifération du champignon.
Mélangé à de l'eau oxygénée, il forme une pâte que l'on peut appliquer dans les espaces interdentaires grâce à une brossette pour une bonne hygiène buccale et en cas de parodontite.
En cas d'aphtes, la poudre peut être appliquée directement sur l'aphte à l'aide d'un coton tige (picotements probables).
Déodorant écologique et économique
Appliquer directement la poudre de bicarbonate de soude sur les aisselles après la toilette du matin. Certaines personnes humectent l'aisselle ou la main avant l'application pour une meilleure adhérence, ce n'est pas forcément nécessaire. Les propriétés bactériostatiques et fongistatiques du bicarbonate empêchent la formation des mauvaises odeurs. La transpiration n'est pas bloquée mais elle ne fermente pas. Les auréoles sous les bras (pour ceux qui transpirent beaucoup) sont toujours présentes mais il n'y a plus de gène olfactive. L'utilisation du bicarbonate de soude est non toxique sur la peau et sans conséquence sur l'environnement. Il ne parfume pas. Le prix du bicarbonate de sodium en poudre défie toute concurrence.Contre les odeurs de transpiration des pieds, verser un peu de poudre de bicarbonate directement dans les chaussures, répartir et retirer l'excédent en retournant la chaussure. Appliquer comme le déodorant pour aisselles, sur la plante des pieds après la toilette.

Poudre de bicarbonate de sodium
Shampooing efficace pour éliminer les résidus de gel ou laque :
Ajouter au shampooing classique, une cuillère à soupe de bicarbonate dans le creux de la main. Shampouiner. Rincer. Le bicarbonate fait un effet gommage doux et élimine les traces de fixatifs pour cheveux. A employer au maximum une fois par semaine.Brûlures du premier degré :
Une compresse imprégnée d'une solution de bicarbonate (1 cuillère à soupe pour 250 ml d'eau) calme les brûlures (coup de soleil, feu du rasoir).Effet anti-acariens et moisissures :
Les personnes allergiques pourront nettoyer leur matelas ou leur moquette pour éradiquer acariens et moisissures : saupoudrer 4 cuillères à café pour un m² à traiter, faire pénétrer en brossant, laisser agir 2h, aspirer.Préparation à l'effort :
Les sportifs (notamment les cyclistes et les nageurs) utilisent le bicarbonate en solution pour préparer leur corps à un effort physique court mais intense et répété et limiter ainsi la fatigue musculaire. Ils ingèrent 1 à 2 heures avant l'effort, une solution aqueuse de bicarbonate de sodium (0,3 g de bicarbonate par kilo de masse corporelle, dose maximale journalière).
Bicarbonate de sodium vendus en pharmacie
Ecrire un commentaire sur l'article :
Recette bain de bouche : Avec du bicarbonate de sodium on peut se préparer un bain de bouche maison qui agit efficacement contre les problèmes de mauvaise haleine ou d'aphtes dans la bouche et sur la langue. La recette contre les aphtes à partir de la poudre de bicarbonate
Je vous conseille également l'utilisation du bicarbonate pour vaincre les verrues ! Utilisé de manière quotidienne il est très efficace
Il n'y a rien de mieux que le bicarbonate de soude mélangé au citron pour faire couler un repas difficile à digérer.