Quel déodorant choisir contre la transpiration des aisselles ?
Le retour du soleil et de la chaleur, les coups de chaud imprévus, les tenues plus légères poussent à s'interroger sur l'arsenal anti-transpiration. On cherche non seulement à ne pas sentir mauvais mais aussi à éviter les auréoles sous les bras et à limiter cette sensation d'humidité et de moiteur. Une bonne hygiène corporelle ne suffit pas même si elle reste le point de départ de la réussite.De nombreux cosmétiques rivalisent d'atouts pour nous séduire mais comment s'y retrouver dans la jungle des déodorants et produits anti-transpirant ?
Tout d'abord, le déodorant désodorise c'est à dire qu'il apporte un parfum frais et des antibactériens qui vont lutter contre la prolifération des bactéries à l'origine des odeurs de transpiration. L'anti-transpirant ou anti-perspirant va, lui, réguler la transpiration en diminuant le diamètre des pores par où s'élimine la sueur (grâce aux sels d'aluminium très efficaces). Il ne bloque pas totalement la transpiration mais la freine. Cette deuxième catégorie de produits d'hygiène est incontestablement la plus efficace mais elle est aussi la plus sujette aux critiques compte tenu de la présence de sels d'aluminium (chlorhydrate) suspectés de favoriser les cancers du sein et la maladie d'Alzheimer (l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé s'est prononcée en faveur de l’innocuité de ces produits). Parfois, les règles de prudence font pencher la balance dans le choix du produit...
Après ces considérations, il faut aussi tenir compte de la sensibilité cutanée de chacun et préférer des produits sans alcool pour les peaux sensibles ou fraichement épilées. La pilosité est aussi un facteur de choix (les hommes ne choisiront pas forcément la forme "crème" moins adaptée à leurs aisselles). La chasse aux conservateurs parabens ou phénoxyéthanol est maintenant ouverte et les fabricants essaient de les éliminer de plus en plus des compositions cosmétiques.
La tendance est au roll-on ou bille. Cette forme permet d'appliquer le déodorant ou le sudo-régulateur exactement là où le corps en à besoin mais demande quelques secondes de séchage. Le spray reste un incontournable (préférez un spray sans gaz pour le respect de l'environnement), il est sans doute moins précis mais apporte une plus grande sensation de fraicheur. Le stick fait partie des plus efficaces, il ne demande pas de temps de séchage mais peut laisser des traces blanches sur les vêtements. La crème demande plus de temps lors de l'application mais reste très efficace. La bille et le stick sont d'usage personnel et, en principe, ne se prêtent pas...

Crédit photo "Checking the deodorant"
par Eva the Weaver Licence CC
par Eva the Weaver Licence CC
Quelques Déo :
- Déodorant pour homme Nuxe men protection 24H, sans aluminium et sans alcool. Anti tâches, anti-traces, il se présente sous forme de bille.
- Déodorants physiologiques La Roche Posay, sans sels d'aluminium, sans alcool, sans paraben. Ils se présentent en spray, en stick et en bille.
- Déodorants Klorane à l'Althéa blanc : sans sels d'aluminium, sans paraben, et anti-traces blanches. Ils se présentent en spray sans gaz, en bille et en vapo avec gaz
- Rogé Cavaillès Déo-Soin Traitement Intensif Roll-on, il contient du chlorhydrate d'aluminium, pas d'alcool. Il est hypoallergénique.
- Puressentiel déo roll-on aux 4 huiles essentielles, sans sels d'aluminium et sans paraben. Il ne tache pas.
- Weleda déodorant à la rose, à la sauge ou au citrus : sans sels d'aluminium, ils sont alcoolisés.
- La pierre d'alun naturelle : elle contient malgré tout de l'aluminium (sulfate d'aluminium et de potassium) mais sous forme de gibbsite non soluble et non absorbée par la peau. Elle est très économique.
- Bio beauté by Nuxe : bille fraicheur ou spray sans gaz propulseur, sans alu et sans alcool pour la bille.
- Etiaxil détranspirant aisselles, bille peau sensible ou peau normale. Bien lire le mode d'emploi, appliquer le soir sur peau propre et sèche de façon dégressive.
- Déodorant crème traitement efficacité 7 jours Vichy, sans alcool.

Ecrire un commentaire sur l'article :
S'il y a bien un truc que je ne supporte pas, c'est bien de sentir la transpiration. Et je ne suis pas fan des déos qui masquent les odeurs...
Et j'en ai testé des déodorants, bio pas bio, parfumés, sans parfum... et j'en passe. Ce n'est pas évident d'en trouver des vraiment efficaces et surtout sans chlorhydrate d'aluminium...
Mais depuis quelques temps, j'ai trouvé mon bonheur dans la gamme des déos à billes de la marque SANEX à la pierre d'alun vendue en supermarché.
Testé et approuvé en été!!!