Quel anti moustique bébé ou enfant choisir ? Composition et recommandations pour les zones à risque
Quel anti moustique choisir pour les enfants ? Tour d'horizon des produits anti "insectes piqueurs" ou tiques, vecteurs de maladies comme le paludisme, le chikungunya, la dengue, l'infection à virus du Nil occidental, la fièvre jaune ou la borréliose de Lyme (tiques).L'emploi des répulsifs cutanés est fortement recommandé dans les zones à risque dès l'âge de 6 mois pour prévenir la transmission de maladies graves.
- De 6 mois à 24 mois, les répulsifs adaptés doivent contenir de 10 à 30 % de DEET*, de 20 à 30% de citriodiol ou 20% d'IR3535. La picaridine (=icaridine ou KBR3023) est réservée à l'enfant de plus de 2 ans. Avant que l'enfant ne marche, une seule application quotidienne est recommandée, dès qu'il marche deux applications sont possibles. L'utilisation de moustiquaire de lit ou de berceau doit être privilégiée à la crème avant la marche.
*la concentration minimale de DEET contre le vecteur du paludisme est de 30%. - De 24 mois à 12 ans, les pourcentages admis pour le DEET, la picaridine ou le citriodiol sont de 20 à 30% et jusqu'à 35% pour l'IR3535.
- Pour les enfants de plus de 12 ans, le DEET peut entrer dans 50% de la composition de l'anti moustique ou insecte piqueur. Faire 3 applications journalières si besoin.
Il est fortement recommandé de ne pas appliquer une protection contre le soleil en même temps que l'anti moustique (respecter un délai de 20 minutes entre les deux applications en commençant par la crème solaire).
Evidemment il est recommandé de ne pas exposer les enfants aux vecteurs de ces maladies aux heures les plus propices aux piqûres (soirée, nuit) sans moyen de protection physique (moustiquaire, vêtements imprégnés longs et amples). Dès que l'enfant est protégé par un moyen physique (quand il est sous la moustiquaire), il vaut mieux le laver pour retirer le produit répulsif (surtout pour le DEET).
Source : Recommandations de protection personnelle antivectorielle établies par la Société française de parasitologie et la Société de médecine des voyages.

Crédit photo "mosquito bites" par lolo from Tahiti, Licence CC
Quelques exemples de répulsifs bébé / enfants contre les insectes piqueurs :
- Moustidose lotion zones infestées enfants : DEET 30% - à partir de 2 mois en cas de risque
- Repel enfants : IR 35/35 - à partir de 6 mois - protection de 2 heures
- Mousticologne enfants : repellent 35/35 - à partir de 6 mois - protection de 6 heures
- Cinq sur cinq Tropic : 25% d'IR3535 - 8 heures de protection - à partir de 30 mois
- Prébutix : picaridine à 25% - adultes et enfants de plus de 30 mois
- Insect Ecran enfants : Icaridine concentrée à 20% - à partir de 30 mois
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour ces bons conseils de traitements de piqures de moustiques pour enfant.
Pas facile de savoir ce qu'il faut utiliser!
Il est important de ne JAMAIS appliquer de l'anti-moustique à un bébé. On peut en revanche recommander de le protéger à l'aide d'une moustiquaire imbibée de répulsif.