Quel lait infantile choisir en cas de ballonnements ou coliques - de constipation - de régurgitation - de diarrhée ou si bébé a toujours faim ?
Puisque le lait maternel est le meilleur qu'il puisse exister, la composition des laits infantiles destinés à l'alimentation des bébés que la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, tente de s'en rapprocher le plus possible.Leur formulation est strictement encadrée par des normes européennes et la proportion des constituants doit rester dans les limites imposées.
Pas de risque donc à choisir plutôt telle ou telle marque, la qualité nutritionnelle du lait varie peu d'un lait standard à l'autre.
Trois catégories de laits infantiles sont présents sur le marché (avec un nombre incroyable de références !) :
- les préparations pour nourrissons (ex-laits 1 er âge) pour les bébés de la naissance à au moins 6 mois
- les préparations ou laits de suite (ex-laits 2 ème âge) pour les nourrissons ayant 6 mois révolus
- les laits de croissance à partir de 12 mois et jusqu'à 3 ans

Crédit photo "New toys at home" par daniel*1977 Licence CC
Caractéristiques des préparations infantiles :
Au niveau protéique : Plus un lait est riche en caséine (c'est le cas des laits les plus courants), plus il ralentit la vidange gastrique et plus la sensation de satiété est grande mais plus aussi il favorise la constipation. Plus un lait contient de protéines solubles, plus il est digeste et plus les selles sont molles (la satiété est moins grande et les régurgitations plus fréquentes). Moins un lait contient de protéines, plus il se rapproche du lait maternel mais la teneur en protéines des laits infantiles est toujours supérieure à celle du lait maternel.
Au niveau glucidique : Plus un lait contient de dextrine maltose par rapport au lactose, moins la fermentation intestinale est importante donc provoque moins de ballonnements et coliques. Plus un lait contient de lactose, plus il est susceptible de rendre les selles plus molles (à éviter pendant les épisodes de diarrhées, à conseillé en cas de transit ralenti).
Au niveau lipidique : certains laits sont enrichis en acides gras essentiels qui sont importants pour le bon développement de la vision et l'éveil de l'enfant.
Probiotiques, prébiotiques et ferments lactiques : ils renforceraient les défenses immunitaires et amélioreraient la qualité de la flore intestinale (prévention des diarrhées).
En résumé :
- si bébé a toujours faim, choisir un lait riche en caséine
- en cas de ballonnements ou coliques, choisir un lait contenant peu de lactose, mais avec pré ou probiotiques ou ferments lactiques
- en cas de constipation, choisir un lait 100% lactose, avec un rapport caséine/protéines solubles<1, avec pré ou probiotiques
- en cas de régurgitations, choisir un lait épaissi (AR = anti régurgitations)
- en cas de diarrhée, choisir un lait pauvre en lactose
Les laits de suite contiennent plus de protéines, plus de glucides, de vitamine D et B9 et de minéraux que les laits 1 er âge mais avec un apport énergétique équivalent.
Les laits de croissance permettent un apport correct en acides gras essentiels, en vitamine D et en fer. Ils sont à préférer au lait de vache qui apporte beaucoup de protéines (trop), de lipides et peu d'acides gras essentiels et vitamine D.

Crédit photo "Chuggin...Like father, like daughter" par cvogle Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
On s'y perd un peu avec les changements réguliers dans les recommandations. Allaitement exclusif au lait (maternel de préférence) jusqu'à 6 mois puis raccourcissement de cette période pour diversifier progressivement à partir de 4 mois... J'apprends même à l'instant que le fait de donner du lait de vache à un nourrisson dans les 15 premiers jours de sa vie limiterait le risque d'allergie aux protéines de lait de vache... On se sait plus trop quoi penser ni faire...
Bébé régurgite moyens naturels ? Mon petit-fils régurgite, je ne pense pas qu'un plan incliné soit la solution bien qu'on le mette incliné !!
Y-a-t-il une solution plus efficace ? naturelle bien sûr.
Bonjour,
Le kéfir est un produit à base de lait facilement digestible ainsi qu'une bonne source de protéines et de calcium qui peut être inclus dans la portion de l'alimentation consacrée au groupe des produits laitiers.Les nouvelles mamans sont particulièrement encouragées à absorber du kéfir et le kéfir est souvent utilisé en tant que nourriture de sevrage pour les bébés.