Problème de constipation transit intestinal: remède, solution laxatif

Problème de constipation transit intestinal: remède, solution laxatif

Problème de constipation : remèdes et mode d'action des laxatifs sur les troubles du transit intestinal



La constipation est définie par un nombre de selles d'une fréquence inférieure à 3 par semaine chez l'adulte. En pratique, on peut aussi retrouver une fréquence normale (de 3 selles par jour à 3 selles par semaine) mais avec une sensation d'évacuation incomplète ou des difficultés d'exonération (efforts de poussée).

La constipation peut être occasionnelle (ou fonctionnelle) en cas de changements d'habitudes alimentaires, de voyage, d'alitement... Elle peut aussi être secondaire à la prise de médicaments (morphiniques comme les anti-tussifs, les anti-anémiques ferreux, les neuroleptiques...), due à une maladie endocrinienne (Parkinson, sclérose en plaque, hyperthyroïdie) ou organique (occasionnée par un obstacle sur le gros intestin : adénome prostatique, diverticule, fibrome, grossesse...).

La constipation chronique est celle entretenue par une alimentation déséquilibrée laissant peu de déchets dans les intestins, favorisée par des repas trop rapides, avec peu de boisson et peu d'activité physique (et donc un affaiblissement de la sangle abdominale).

Conseils hygiéno-diététiques (non médicamenteux) :
  • boire suffisamment (1,5 litre par jour), de préférence une eau riche en magnésium (à boire par la maman en cas de constipation d'un bébé allaité)
  • éviter les aliments qui ralentissent le transit : céleri, radis, viande en sauce, œufs frits, frites, fromages fermentés, bananes, riz, chocolat
  • manger des fibres végétales, elles ont un pouvoir hydrophile qui permet d'augmenter le volume des selles : épinards, salade, haricots verts, pommes, raisins secs, pruneaux, figues, huile d'olive, céréales...
  • éducation du côlon : se présenter à la selle calmement tous les jours au même moment, ne pas se retenir
Les médicaments laxatifs sont pour la plupart vendus sans ordonnance (mais certains peuvent être remboursés sur la présentation d'une prescription). Ils ne sont cependant pas dépourvus de précautions d'emploi.

Les laxatifs lubrifiants dont le chef de file est l'huile de paraffine, ramollissent le bol fécal (en rendant les selles plus grasses) et en facilite la progression. Ils agissent en 6 à 8 heures, se prennent de préférence à distance des repas (car ils empêchent l'absorption intestinale des vitamines liposolubles A,D,E,K - à prendre en compte en cas de constipation pendant la grossesse- et au moins deux heures avant le coucher pour éviter le risque d'inhalation bronchique et les pneumopathies lipoïdes. A dose trop élevée, ils peuvent entrainer un suintement anal huileux accompagné ou non de démangeaisons.
Exemples : Gelée Lansoÿl ®, confiture Lubentyl ®, huile Restrical ® estragon ou noisette...

Les laxatifs de lest ou mucilages ont une action mécanique en augmentant le volume des selles, ils agissent en 1 à 3 jours. Ils s'administrent avec un grand verre d'eau pour éviter l'occlusion intestinale. Ils entrainent en début de traitement des ballonnements ou un météorisme intestinal, il vaut mieux augmenter la dose progressivement. Il est déconseillé de les administrer en position allongée et aux personnes souffrant de maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
Exemples : Spagulax ® (graines d'Ispaghul) dont la forme granulés contient du potassium, Transilane ® sachets avec ou sans sucre, Normacol ® (gomme de Sterculia)...

Les laxatifs osmotiques sont destinés à rendre les selles moins dures en créant un appel d'eau dans la lumière intestinale. Ils se prennent en général le matin, leurs effets secondaires principaux sont des selles semi-liquides et des douleurs abdominales. Ce sont, avec les laxatifs de lest, les laxatifs les mieux tolérés et les plus prescrits chez l'enfant constipé et la femme enceinte. Ils nécessitent des précautions d'emploi chez les sujets au côlon irritable.
Exemples : Forlax ®, Movicol ®, Transipeg ® (tous les 3 à base de PEG Macrogol), Importal ® (lacticol), Duphalac ® (lactulose), Sorbitol Delalande ® (sorbitol)...

Les laxatifs stimulants ou irritants ne sont réservés qu'en cas d'échec des autres traitements de la constipation et toujours de façon ponctuelle. Ils entrainent une vidange intestinale rapide (moins de 5 heures) par irritation et inflammation de la paroi intestinale avec fuite de potassium (et risques cardiaques associés) et risque l'inflammation chronique de l'intestin diminuant ainsi ses contractions spontanées avec installation d'une constipation chronique et dépendance aux médicaments.
Exemples : Contalax ®, Dulcolax ®, Pursennide ®, Ideolaxyl ®, Péristaltine ®, dragées Fuca ®, Grains de Vals ® et tous les compléments alimentaires végétaux à base de séné, cascara, bourdaine considérés à tord comme inoffensifs.

Les laxatifs par voie rectale sont pratiques car d'action rapide. Ils permettent l'évacuation rapide des selles situées dans la partie terminale du colon et du rectum. Leur utilisation doit être ponctuelle car elle perturbe le réflexe de défécation et peut irriter la muqueuse anale (déconseillés en cas d'hémorroïdes ou de fissure anale).
Exemples : suppositoires à la glycérine, Microlax ®, Rectopanbiline ®, suppositoire effervescents Eductyl ®...

Les laxatifs destinés à la préparation à la coloscopie sont à réservés uniquement à cette indication. Leur action drastique est susceptible de modifier l'action des autres médicaments pris au même moment (attention aux contraceptifs et aux médicaments à marge thérapeutique étroite).

Photo de personne constipée
Crédit photo "Constipation" par Alexander Ekman, Licence CC

Liens sponsorisés


Commentaires

Ecrire un commentaire sur l'article :

Problème de constipation transit intestinal: remède, solution laxatif
  • fff Répondre

    Je conseille de boire régulièrement beaucoup d'eau. C'est très bon pour la circulation du sang, cela évite par exemple les crampes, et cela contribue à avoir moins de problèmes de constipation.

  • alicia Répondre

    je suis vraiment trop constipée au point d'avoir pris 2kg en une semaine en faisant un régime
    j'ai essayé tous les laxatifs possible de dulcolax à normacol sachets et rien n'a fonctionné

    j'ai donc acheté du colopeg (préparation aux examens endoscopiques)
    j'ai bu un litre hier soir et je commence mon 3 ème ce matin

    l'effet n'est pas spectaculaire
    dois-je boire les 4 litres pour me purger complètement et perdre ces 2 kg ?

    c'est urgent !!! je ne peux plus rien avaler et je suis en période de révision pour mes exams

  • Ariane Répondre

    Constipation chronique : quel est le traitement homéopathique de l'allergie au froid et de la constipation chronique pour une personne qui en souffre depuis plus de 10 ans

    Contre la constipation chronique remède efficace - Traitement homéopathie constipation chronique - Laxatif homéopathique

  • sami Répondre

    j'ai une mère qui ne marche pas elle est tout le temps alitée ce qui veut dire que son colon ne travaille pas, donnez moi un remède svp

  • bad Répondre

    Bonjour, j'ai des gonflements dans mes intestins pourtant je bois de l'eau suffisamment. Je sors 3 à 4 fois /j que puis je faire ? merci

  • vivi Répondre

    Hello ! les grains d'aloe vera (bodycaa) pour moi c'est super efficace.

  • Namia Répondre

    Le miel 100% naturel acheté directement chez l'apiculteur ( SURTOUT PAS D'UN SUPERMARCHÉ CAR MODIFIÉ) est un excellent remède contre la constipation.
    Une cuillère à café tous les matins à jeûn et vous verrez le résultat.
    Moi, ça a fonctionné immédiatement.

  • kéfir Répondre

    Bonjour,
    Pour éviter la constipation, la consommation de kéfir est conseillée. le kéfir pris régulièrement apporte une régulation du système digestif (lutte contre la constipation), et concourre ainsi à favoriser les cures d'amaigrissement.

  • Sylvie Répondre

    Je suis victime de constipation depuis plusieurs années. Ce n’est vraiment pas facile à vivre car, à coté des symptômes que tout le monde connait, j’ai des douleurs abdominales sévères et je suis très fatiguée.
    Ce qui marche le mieux pour moi c’est le charbon végétal qui neutralise les toxines dans le ventre. Je combine le charbon avec le Desmodium et le Lapacho. Mais il faut prendre ces trois produits dans un ordre bien précis.

  • Daniel Répondre

    Pour ma part, mon médecin m'a prescrit du Transulose gelée orale en pot de 150 gr. 2 cuillères à café à prendre le soir.


Ecrire un commentaire sur l'article :

Problème de constipation transit intestinal: remède, solution laxatif


 

Liens sponsorisés


Pourquoi ne pas lire aussi :

Ortie constipation
Ortie constipation
Les bienfaits de l'ortie contre la chute des cheveux, l'acné, l'arthrose, la cellulite. Les ... Lire

Remède contre le psoriasis
Remède contre le psoriasis
Faire face à son propre regard et, pire, à celui des autres, n'est pas chose simple quand on est ... Lire

Remède homéopathique arthrose
Remède homéopathique arthrose
Traitement naturel de l'arthrose : l'harpagophytum procumbens, plante anti-inflammatoire ... Harpagophytum teinture mère

Remède naturel anti poux
Remède naturel anti poux
Traitements contre les poux sans insecticide : Il faut premièrement éliminer ... Solution anti poux efficace et pas cher

Crevasses remède de grand mère
Crevasses remède de grand mère
Liées au froid, les gerçures des doigts font leur apparition avec les températures hivernales. ... Lire


Remède contre les crampes : un massage aux huiles essentielles
Remède contre les crampes : un massage aux huiles essentielles
Si vous êtes sujets aux crampes musculaires, je vous conseille cette petite formule d'huile de ... Lire

Remède homéopathique et conseils pour éviter les crampes musculaires
Remède homéopathique et conseils pour éviter les crampes musculaires
Quel remède pour prévenir les crampes musculaires ? Les crampes sont des contractions ... Lire

Remède de grand-mère pour soigner les verrues : la chélidoine
Remède de grand-mère pour soigner les verrues : la chélidoine
La chélidoine (Chelidonium majus) est aussi appelée "herbe aux verrues". Le suc jaune (sève, ... Lire

Solution efficace contre la grippe
Solution efficace contre la grippe
Comment faire pour passer au travers de l'épidémie annuelle de grippe ? Solution et traitement ... Lire