La transpiration des pieds et les mauvaises odeurs
Avec la chaleur, nos pieds sont mis à rude épreuve.Gonflement, échauffement, mycose et ...transpiration avec son lot de désagréments.
Le pied glisse dans la chaussure, la plante des pieds s'échauffe, les pieds sont moites et les mauvaises odeurs n'en parlons pas !
Pour lutter contre ce dernier fléau, le premier point important est l'hygiène : n'oubliez pas que même si vos pieds sont arrosés sous la douche, ils ne sont pas lavés pour autant !
Faites le petit exercice d'équilibriste qui consiste à savonner un pied correctement en passant entre les orteils et sous la plante avant de le rincer et de passer à l'autre pour ne pas risquer de glisser.
Un savon classique suffit mais il existe aussi des savons pour la transpiration excessive (exemple Pain Spirial laboratoires SVR en pharmacie).
Pensez aussi à passer en machine toutes les chaussures qui le permettent (toutes les baskets qui sont souvent source de mauvaises odeurs passent en machine).
Traiter vos chaussures avec des sprays déodorants (les meilleurs contiennent du triclosan anti bactérien comme le spray déodorant Addax Zirconal Pieds et chaussures, spécial odeurs fortes, également en pharmacie). Si vous êtes sujets à ce problème, pulvériser le produit avant même que la chaussure ne sente. Sécher bien vos chaussures (parfois elles n'ont même pas le temps de sécher avant leur réutilisation du lendemain), s'il le faut avec un sèche chaussures (idéal pour les chaussures de ski entre autre mais il existe aussi des sèche-chaussures pour les chaussures de ville). Privilégiez les chaussures de qualité (en cuir plutôt qu'en synthétique) et porter des chaussettes en matière respirante (coolmax et compagnie) car le coton est long à sécher, changer de chaussettes tous les jours.
Pour les pieds, un remède simple et peu couteux consiste à mettre l'équivalent d'une cuillerée à café d'acide borique (poudre blanche) dans chaque chaussure et de bien repartir. La poudre est antiseptique. Utilisée tous les 2 jours, elle fera disparaitre progressivement les problèmes de mauvaises odeurs des pieds et des chaussures. Le principe est adapté aux chaussures fermées, s'il s'agit de nus-pieds, la poudre blanche sera visible.
Le talc absorbe l'humidité et adoucit la plante des pieds mais il est moins efficace que l'acide borique sur l'odeur. Il est possible faire préparer une poudre à base d'acide borique, de talc et d'huiles essentielles (sauge, palmarosa, lavande...).
Les traitements anti-transpirants à base de sels d'aluminium sont souvent assez efficaces mais contraignants (à appliquer le soir sur pieds propres et secs, à une fréquence dégressive en fonction de l'efficacité). Exple : Etiaxil pieds en pharmacie. La polémique sur les sels d'aluminium peut faire réfléchir.
Il existe également des semelles imprégnées de cèdre ou de cannelle mais elles suffisent rarement en cas d'hyperhidrose (la transpiration excessive). Les boules désodorisantes que l'on place dans les chaussures ne parfument bien souvent que l'armoire et n'empêchent pas la prolifération des bactéries et champignons responsables des effluves. Les appareils d'ionophorèse (à domicile ou chez le médecin) donnent des résultats variables.

Mettre les chaussures dehors n'est qu'un palliatif !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Hello ! Pour l'odeur des pieds, essaie la poudre d'acide borique .Tu en mets dans tes chaussette que tu enfiles et dans tes chaussures pendant une quinzaine de jours et tu recommences 1 fois après. Ça a marché pour un ami.
a+
Je confirme l'acide borique est ce qu'il y a de mieux ! Mais en poudre pas très pratique... il existe une semelle qui diffuse à la chaleur du pied l'acide et fait donc effet quand il faut et pendant longtemps !
Pour limiter les odeurs, il faut commencer par porter des chaussures respirantes (surtout pas de bottes en caoutchouc par exemple), l'idéal étant les chaussures ouvertes en été. Le port de chaussettes en coton est le mieux dans les chaussures fermées et si on ne peut pas en porter mettre du talc dans la chaussure (en plus ça évite les échauffements).
salut
Pour se débarrasser des odeurs des pieds il faut prendre l'habitude de se laver les pieds avec de l'eau tiède et du sel, et de se débarrasser des chaussures en nylon et de coton et mettre du talc sur les pieds
Pieds froids
Plutôt en bonne santé par ailleurs, je souffre d'avoir toujours les pieds glacés, ce qui me rend alors frileuse.
Je suis intéressée par les huiles essentielles.
Merci de m'accorder une réponse
Cordialement
moi j'ai pris un traitement qui en 7 jours te soigne définitivement de la transpiration et des mauvaises odeurs plus les mycoses, ça fait 2 ans que je l'ai fait c'est une cure de 7 jours et c'est fini c'est hygienepharma.com qui le fait c'est un peu cher mais suite au résultat c'est donné
Bonjour,
J'ai découvert un produit qui a changé ma vie il y a quelques mois. J'avais essayé pleins de crèmes et poudres différentes pour faire partir la transpiration et les mauvaises odeurs..ces produits ne duraient qu'un temps..
Depuis 3 mois je porte les semelles en bois de cèdre Zederna.. et là miracle TOUT A DISPARU. C'est du au bois de cèdre.
Il suffit juste de porter ces semelles. Rien de compliqué.
Bref je vous les conseille!
Bonjour,
Ou peut-on acheter les produtis de chez Hygienepharma ?
Impossible de le faire sur leur site internet
Merci d'avance
Merci pour ces conseils qui après une bonne séance de sport me seront très utiles... afin de ne pas infecter l'appartement ^^
Bonjour,
Comme je suis très content du produit que j'utilise pour lutter contre la transpiration des pieds, je souhaite faire partager mon expérience! J'ai trouvé le produit en pharmacie, il s'appelle Sudine Poudre! c'est une poudre à verser dans les chaussettes pendant 6 jours, la poudre est absorbée par la voûte plantaire (zone du corps qui respire/transpire le plus) et au bout de 6 jours, tout redevient normal! Et c'est efficace jusqu'à 5 semaines pour 6 à 7€ la boite!
vraiment nikel! je vous conseille d'essayer!
bonne lecteure
Bonjour,
Je cherche désespérément un moyen pour limiter la transpiration, surtout à l'approche de l'été (pieds qui glissent dans les chaussures ouvertes).
En revanche pour les odeurs, j'ai essayé le remède de grand-mère qui consiste à faire un bain de pied au vinaigre (10cl de vinaigre blanc pour 1L d'eau froide).
La 1ère fois, j'ai fait 2 bains à deux jours d'intervalle et miracle ça a marché! Depuis dès que je sens une légère récidive, un bain et je suis tranquille pendant un bon moment.
Mais ça ne traite QUE les odeurs.
pour MIMI
pour la transpiration excessive le bicarbonate de soude à utiliser ET aussi le jus de citron
chez de nombreuses personnes souffrant de l'hyperhidrose axillaire, le jus de citron est un remède naturel très efficace. Prenez un citron pas trop mûr et coupez-le. Utilisez chaque moitié et frottez-les sur vos aisselles. Cette petite astuce aide à réduire la sudation excessive et empêche le dégagement de mauvaises odeurs. Attention ! N'employez pas ce remède maison si vous observez une éruption cutanée dans la région des aisselles. La pierre d'Alun aussi c'est efficace voilà j'espère que toutes ces combines vous aideront.
il y a un produit extraordinaire, c'est les protège pieds de la société Hygienepharma, c'est un traitement de 7 jours et pour moi c'est fini depuis plus d'un an, plus de transpiration, plus de mauvaises odeurs, de plus j'ai lavé les protège pieds et je profite de ces 7 paires en coton;
on peut les trouver chez MECICA86, c'est a leur marque mais c'est hygienepharma qui les fabriquent
pour mes pieds je n'ai pas trouvé mieux que "7" de chez hygienpharma, en effet j'ai fait le traitement de 7 jours comme indiqué, et depuis 1 an je n'ai plus d'odeur et ne transpire plus des pieds, une amie m'en avait parlé,comme j'avais essayé énormément de produits j'étais septique, mais la c'est hyper efficace, c'est un peu cher, mais quand on compte tous les échecs c'est relativement économique.de plus c'est original, le traitement de 7 jours ce sont 14 protèges pieds invisibles en coton traités sans aluminium.
Après de nombreuses tentatives coûteuses et pas forcément efficaces, j'ai tenté un truc tout simple qui semble réduire pas mal la transpiration et qui stoppe les odeurs : prendre un coton imbibé de vinaigre (n'importe lequel, de toute façon, l'odeur disparaît en séchant) et mouiller la plante des pieds avec après la douche le matin. En bref, ça coûte rien et ça prend 2 secondes. Et puis, c'est probablement moins nocif que tous les mélanges chimiques proposés dans le commerce. Des semelles au charbon, et le tour est joué !
Bonjour a tous, j'avais également des odeurs de pieds qui m'obsédé et j'ai testé beaucoup de produits sans succés. Une amie a moi m'a conseillé Pedismellium (jsui pas sur que sa s'écrit comme ça) et j'en suis vraiment très content, je l'ai utilisé il y a maintenant 3 mois et je n'ai plus aucune odeurs, je peut même dire MES PIEDS sentent BON! Je recommande a tout le monde !
Il y a beaucoup de remèdes naturels qui peuvent marcher, cependant les résultats dépendent de plusieurs critères, dont les causes de
l'hyperhidrose et le degré de la maladie.
Tous les combien la machine à laver pour les baskets quand on est sportif ?
Il existe également des talonnettes ou coussinets que l'on peut placer dans les chaussures et qui réduisent la sudation ou bien libère un parfum, c'est du Dr Rechell.
Il y a les baskets Glagla qui sont anti transpirantes, enfin du moins elles réduisent largement la transpiration des pieds car elles sont "ventilées" comme ils disent sur leur site ! et en plus on peut les laver à la machine !
Ca fait 3 semaines que je les ai je ne les quitte plus ! bon après le design c'est spécial mais le confort est tellement bon....
J'ai ce problème de mauvaises odeurs également! Je suis footballeur et lorsque je retire mes crampons c'est une infection ! Une amie de ma mère m'a conseillé d'utiliser un produit qui s'appelle PEDISMELLIUM. Je dois faire des bains de pieds et mettre du spray dans mes chaussures. Le produit agit sur les bactéries. Au début j'ai dû faire 1 bain par semaine puis au bout de 2 je suis passé à 1 tous les 15 jours. Je remarque la différence et il me reste encore 1 mois de traitement, pour l'instant c'est le seul produit qui a fonctionné :/.
Bonjour,
je fais du golf depuis des années et je transpire donc des pieds au moins pendant 5 heures. J'ai tout essayé en pharmacie et j'ai trouve le produit peditrans il y a quelques mois. Ma vie de golfeur a enfin changé.
Amicalement
Je confirme l'acide borique est ce qu'il y a de mieux, vendu en pharmacie pour la modique somme de 1€20, vraiment très avantageux
Pour ceux qui préfèrent les remèdes naturels, je peux conseiller les semelles en bois de cèdre ! C'est sur que ça marche seulement dans les chaussures fermées, mais même dans les baskets ou normalement je transpire énormément ça m'a bcp aidé! Le bois de cèdre en plus ça a une odeur très agréable je trouve....
Utilisateur d’acide borique depuis plusieurs années, j’ai remarqué récemment la présence d’un message de mise en garde sur les sachets achetés en pharmacie. L’acide borique serait reprotoxique (toxique pour la reproduction)
Ce truc des semelles en cèdre semble être à la mode, non? Je l'ai lu beaucoup récemment et maintenant j'en ai commandé sur internet car même le médecin me les a recommandé ! Pour l'instant je peux dire que je suis vraiment surprise de façon positive de l'effet:)
Je fais partie du groupe semelles en cèdre maintenant ! Plus jamais autre chose ! Toute ma famille est d'accord;)
C'est bien mais moi je porte des chaussures de ski 8 heures par jour, elles sont en plastique, les chaussettes sont des chaussettes de compression donc pas vraiment en coton, et ce pendant 4 mois. Alors les odeurs, j'en ai et pour l'instant je n'ai trouvé que l'acide borique mélangé avec du bicarbonate de potassium.
Je rejoins ce qui a été dit précédemment : les semelles en bois de cèdre sont une très bonne solution pour réguler la production de sueur. Aucun besoin d'utiliser des produits chimiques, potentiellement dangereux pour la santé et ne résolvant que partiellement le problème.
Je conseille vivement le mélange de l'acide borique pour la transpiration et l'oxyde de zinc pour luter contre la prolifération des bactéries.