Soin des pieds : les pieds secs
Si l'on n'a pas pris le temps de prendre soin de ses pieds cet hiver, il est grand temps de s'y mettre car, avec les beaux jours, nos pieds seront de plus en plus "exposés".
Les chaussures ouvertes et les pieds nus vont rapidement refaire leur apparition!
Mode d'emploi pour retrouver de beaux pieds avant l'été :
- une fois par semaine, éliminer les cellules mortes et affiner la couche cornée du talon et sous le gros orteil. Pour cela, utiliser une râpe à pied ou une pierre ponce ou faire un gommage des pieds. La pierre ponce s'utilise sur un pied mouillé, râpe et lime s'utilisent sur un pied sec.
L'application d'une crème kératolytique une à deux fois par semaine peut remplacer cette première étape. La crème va alors exfolier en douceur la corne du talon. Il faudra éviter les zones fendillées ou les crevasses des pieds. Les agents kératolytiques (AHA) stimulent le renouvellement cellulaire en accélérant la desquamation et hydratent les couches superficielles de l'épiderme. L'acide salicylique contenu dans certaines crèmes va détruire l'excès de kératine qui forme la corne.
Exemples de soins kératolytiques pour les pieds : Keraderm (Addax), Pedi-relax crème anti-callosités, Neutrogena crème anti-callosités...

- une fois la peau des pieds assouplie, hydrater la peau chaque jour (au début) avec une crème spécifique pour les pieds à base d'agents restructurants (céramides, acides gras essentiels) et d'agents filmogènes qui vont empêcher l'eau de la peau de s'évaporer grâce à des corps gras (vaseline, silicone). Les vitamines A B5 et F luttent contre le dessèchement cutané et sont de bons actifs dans ces crèmes. Enfin les agents humectants sont là pour fixer l'eau (allantoïne, urée, glycérol).
Pour un meilleur résultat, on peut appliquer la crème hydratante le soir au coucher et garder des chaussettes en coton toute la nuit pour améliorer la pénétration de la crème.
Exemples de soins hydratants et nourrissants pour les pieds secs à très secs : Neutrogena crème pieds secs, Cicaleine, Akileine Pieds secs, Podexine, Hydrafeet spray pieds secs, Keratosane 30 Uriage

- si le talon est fendillé ou crevassé, appliquer un pansement hydrocolloïde (Compeed talons, Urgo...). Ce pansement actif protège la peau des frottements et des pressions. Le pansement hydrocolloïde permet de maintenir la peau humide et de favoriser la régénération de l'épiderme. Son adhérence est renforcée s'il est maintenu pendant environ une minute pendant la pose et il se garde à peu près 3 jours jusqu'à ce qu'il se décolle.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonsoir,
J'arrive sur votre blog via le forum Elle-blog et vous êtes une vraie mine d'or de conseils.
En tout cas, merci pour toutes ces indications concernant les pieds secs.
J'avais les pieds dans un état encore pire depuis de long mois. Un médecin m'a prescrit de la "vaseline salycilée 30 % " Tout a disparu en 3 semaines. Maintenant, une fois tous les 15 jours, je me masse avec le même produit à 10 %. Remboursé par la sécu.
moi je souffre vraiment de cette maladie, j'ai les pieds très secs, tous les ongles de mes pieds sans exception sont touchés et spécialement les 2 grands ongles que j'ai changé malgré moi pas mal de fois parce que j'ai pas trouvé le bon traitement contre ces champignons. J'en souffre profondément et je suis condamnée à passer l'été comme toute autre saison les pieds cachés.
Que dois je faire svp?
Il existe maintenant d'excellents traitements contre les mycoses des ongles. Le traitement est long (parfois un an) mais efficace. Consultez votre médecin qui pourra vous prescrire les comprimés anti-fongiques adéquates et un vernis pour agir localement. Patience et observance !
pour les mycoses des pieds ! utilisez l'acide borique ! en vente en pharmacie pour 1.5€ le sachet ! après la douche sur pieds sec et dans les chaussettes et chaussures ! résultats garantis en 4 semaines !
concernant l'acide borique, comment doit-il être appliqué ?