Soin des pieds : Le pied d'athlète ou la mycose interdigitale
La mycose des pieds porte également le nom de pied d'athlète, de mycose interdigitale ou d'intertrigo inter-orteils à dermatophytes.
Comment reconnaitre une mycose entre les doigts de pieds ?
La mycose entre les orteils se caractérise au début par des brûlures, des rougeurs et des démangeaisons interdigitales (entre les doigts). Des petites peaux blanches ou des cloques peuvent ensuite apparaître et l'évolution se fait vers les coupures ou les fissures douloureuses. Le plus souvent se sont les espaces entre les plus petits orteils qui sont touchés en premier puis la mycose s'étend si elle n'est pas traitée.
Comment prévenir les mycoses entre les orteils ?
La mycose est due à un champignon. Les champignons aiment à se développer en milieux humides, sombres et chauds. Une hygiène parfaite ainsi qu'un séchage minutieux des espaces interdigitaux sont la base de toute prévention. Les terrains favorables pour attraper des mycoses aux pieds sont donc les sols humides (piscine, vestiaires des salles de sport) et les vêtements dans lesquels la transpiration est importante (chaussures de sport, chaussettes en nylon). Les personnes sujettes aux mycoses des pieds devront donc de préférence porter des chaussons à la piscine ou des sandales dans les salles de sport et porter des chaussettes en coton..

Comment traiter les mycoses des pieds ?
Le traitement commence par un bon séchage des pieds après la toilette. Il existe ensuite de nombreuses molécules anti-fongiques efficaces. Les anti-fongiques (anti-champignons) se présentent sous forme de crème, de lotion, d'émulsion ou de poudre. La dernière génération de crème (terbinafine) permet un traitement court d'une semaine à raison d'une application par jour. La plupart de temps les "conazolés" (famille d'anti-fongiques dont le nom se termine par "conazole") nécessitent un traitement de trois semaines. Le temps de traitement doit être bien respecté même si les symptômes semblent avoir disparu pour éviter d'éventuelles récidives. La poudre peut être utilisée sur la peau mais également être pulvérisée dans les chaussettes et les chaussures (conseillé). Ces traitements sont disponibles sans ordonnance en pharmacie
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je voulais juste dire que (cela peut paraitre bête) c'est la meilleure explication que j'ai pu lire sur le net aussi bien pour ce qui concerne les symptômes que les remèdes. merci
Bonjour
J'ai un problème qui commence vraiment à devenir insoutenable....
J'ai attrapé un champignon qui me faisait mal, je me le suis donc soigné d'abord par traitement donné par le médecin (le traitement avec lequel on doit mettre une pâte et ensuite gratter). Comme cela me faisait toujours très mal, je suis partie voir un pédicure/podologue. Il m'a soigné. La pédicure m'a dit que la mycose est partie et qu'il n'y plus de mal.
C'était toujours très sensible au toucher et douloureux. Je suis donc aller voir mon médecin qui m'a dit qu'il y avait toujours la mycose et que parfois elle peut faire mal.
Je n'en peux plus, je continue le traitement avec la pâte mais je ne peux pas gratter mon ongle il est trop sensible au toucher donc impossible.
J'ai remarqué que quand je marche plus que d'habitude j'ai beaucoup moins mal. Mes douleurs sont des lancements surtout le soir et le matin, la journée je bouge très peu.
Aidez moi cela fait 4 mois que ça dure...
laurence
Les mycoses de tout type étant liées à la transpiration (inévitable pour les sportifs !) je vous conseille péditrans un semelle active micro-encapsulée qui diffuse de l'acide borique dès que le pied chauffe et qui stoppe la transpiration !
J'ai fréquemment ce souci. La solution la plus simple et efficace que j'ai trouvée c'est la Bétadine.
J'utilise la rouge (lavante) à chaque douche, et me sèche bien les pieds après, dès les premiers symptômes. Et si ce n'est pas suffisant je me mets de la classique entre les orteils au moment du coucher. Très souvent en 2 jours c'est résolu.
Mon fils pratique depuis 7 ans du taekwondo et il est victime de ce type de mycose. Ma plus grande question c’est de savoir si ça se transmet facilement ?? et si il est nécessaire de se rendre auprès d’un dermatologue pour avoir des traitements ou tout simplement en pharmacie ? MERCI