Acheter des chaufferettes jetables pour les mains pieds et le corps
Quand on part pour le camp de base de l'Everest, on ne sait pas trop à quelle température on va être mangé ;-) Pour ce mois d'octobre, on nous prévoit des nuits jusqu'à moins 10 degrés alors j'ai préféré m'équiper de quelques chaufferettes pour les mains, les pieds et le corps au cas où... Aurélie en avait utilisé lors de son ascension du Kilimandjaro, je suis ses conseils pour éviter d'avoir froid aux extrémités et profiter pleinement du trek...
Le principe est simple, une réaction thermique se crée au contact de l'air et chaque chaufferette produit de la chaleur pendant 6 à 24h selon le modèle.
Les chaufferettes pour les mains maintiennent une température de 57°C à 69°C pendant 7h ou plus, elles ne sont pas adhésives.
Les chaufferettes pour les pieds assurent une température comprise entre 38 et 42°C pendant 6h, elles se collent à l'extérieur de la chaussette sur l'éminence métatarsienne (sous le pied, à l'avant).
La chaufferette pour le corps agit comme une véritable bouillotte. Elle est de dimensions supérieures et la chaleur dégagée atteint 51 à 65°C pendant 24h.
Toutes ces chaufferettes ne doivent pas être mises directement en contact avec la peau mais plutôt glissées dans une poche ou un gant. Il faut les envelopper dans du tissu si elles chauffent trop. La réaction thermique cesse quand la chaufferette est privée d'air, replacée dans un sachet hermétique la chaufferette qui n'a pas complètement servi pourra être réutilisée. Les chaufferettes se jettent lorsqu'elles sont froides. Elles sont différentes des petites bouillottes réutilisables que l'on doit passer dans l'eau chaude pour s'en servir à nouveau, celles-ci sont à usage unique.
Composition des chaufferettes jetables Grabber :
- Fer,
- Eau,
- Cellulose,
- Vermiculite,
- Charbon actif,
- Sel.

Chauffe-mains, chauffe-orteils et chauffe-corps de Grabber
A lire aussi cette discussion sur les bons plans pour acheter des bonnes chaufferettes jetables en PROMO
Ecrire un commentaire sur l'article :
Alors, bilan après utilisation !
Deux choses : même si les chaufferettes mettent plus de temps que prévu à chauffer (la réaction n'est pas immédiate mais prends au moins 10 minutes) et que la température maximale atteinte n'est pas aussi élevée qu'indiqué, les chaufferettes se sont révélées très utiles et efficaces pour lutter contre le froid lors de mon trek au Népal !
Elles ont servi dans les gants lors des départs matinaux, dans les chaussures ne serait-ce que pour les sécher ou les chauffer le matin, dans le duvet pour maintenir les batteries de l'appareil photo au chaud et éviter qu'elles ne se déchargent trop rapidement au froid, ou simplement pour chauffer le lit glacial avant de se coucher !
Ma préférence va vers les chaufferettes corps qui chauffent plus longtemps (plus de 24h) et plus. Évidement elles ne sont pas adaptées pour les gants ou les chaussures compte tenu de leur taille.
J'en rachèterai !
Merci pour le conseil, je prépare moi aussi un trek au Népal et tous tes conseils me sont précieux. Je vais donc rajouter à ma liste: prévoir d'acheter un lot de chaufferettes de poche pour les mains, les pieds et le corps.