Comment bien hiverner son bateau ?
La saison du nautisme en Bretagne, comme dans d’autres sites de navigation de plaisance du littoral français, ne s’étale pas sur toute l’année. A l'automne, les embarcations doivent être remisées.
Mettre son bateau hors de l’eau est nécessaire.
Il est temps pour nous de ranger le Flyer 650 construit par Bénéteau.
Après avoir lavé la coque au jet sous pression, rincé le moteur à l’eau douce, en lui branchant des « oreilles » sur la prise d’eau brute, il faut débrancher la batterie.
Avant l'hivernage, il faudra enlever les cordages, les pare battages ou défenses, l’extincteur d’incendie, les fusées de détresse, les gilets de sauvetage, les coussins. Comme chaque année, le bateau sera remisé à sec sur cale et non pas en abri sous hangar. Il est aussi possible de le bâcher pour lui éviter les désagréments de l'hiver.

Dernière sortie du Flyer Bénéteau aux Glénan

Nous vidons le bateau de son armement,
des skis nautiques, wake board et matériel électronique

Le Flyer est sur cale entre un bateau bâché et un autre à nu
Pour la première fois, le bateau sera emballé dans un film plastique thermorétractable.
Le système, plus onéreux qu'une simple bâche de protection amarrée par des sangles, présente quelques avantages :
- La coque est intégralement protégée des rayons solaires UV et des coups de vent
- La ventilation du bateau est assurée par une prise d’air au niveau du moteur. Il y a donc moins de condensation à l’intérieur de la cabine.
- L’eau de pluie glisse sur la pellicule de protection.
- Enfin, la coque bien lavée et rincée à l’eau douce, avant d’être enveloppée, gardera cette propreté jusqu’à la saison prochaine. Il n’y aura pas de moisissures.

Le Flyer dans son emballage thermorétractable
Si dans le Sud de la France, peu de bateaux sont bâchés, une autre technique de remisage des embarcations existe. Voici, par exemple, un port à sec automatique à Marseillan plage (Hérault), c'est une rampe de levage automatisée qui prend votre bateau et le range en hauteur sur un emplacement qui lui est réservé. Merveilleuse technologie ! Décidément l'électronique accomplit des prouesses !

Le remisage du bateau est entièrement automatisé
A lire aussi :
Comment hiverner un moteur de bateau hors-bord ?
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
J'ai vu sur votre site des solutions de bâchage par film thermorétractable. Connaissez vous des entreprises dans le bassin lorientais qui réalisent ces prestations ?
Salutations
test : siomelliuG