Comment faire pour bien et mieux dormir la nuit : solution efficace
L'insomnie et les troubles du sommeil touchent un Français sur trois selon l'INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), quelles sont les solutions qui peuvent aider à retrouver le sommeil ou à avoir un sommeil moins perturbé ?
L’univers aromatique est infini et peut paraître difficilement accessible au premier venu. Savoir choisir une huile essentielle pour résoudre ses problèmes d’insomnie n’est pas chose facile.
Aude Maillard, aromathérapeute à Auffargis (78) nous donne de précieux conseils.
Quels conseils pourriez vous nous donner Aude, pour nous aider à dormir ? Comment choisir son huile essentielle pour mieux dormir ?
Aude : II est tout d’abord important de choisir les molécules aromatiques aux propriétés relaxantes et sédatives car toutes les huiles essentielles n’ont pas ces propriétés. Certaines vont même augmenter la vigilance et faire l’effet inverse, je les déconseille d’ailleurs en prise vespérale : ce sont celles en particulier de laurier noble, les menthes, les cannelles et les romarins.
Le choix des huiles se fait également en fonction de l’énergie psycho émotionnelle véhiculée par les actifs aromatiques. Et c’est là que le choix se personnalise en fonction des tendances psychiques de l’individu. Ylang-ylang, encens, néroli ou lavande fine ne seront pas perçus de la même manière. Cette énergie est à la base de l’appréciation de l’odeur et de ce qu’elle soulève comme émotion chez le sujet qui la respire. L’aromathérapeute averti pourra bien sûr se baser sur la connaissance des molécules, sur les spécificités de l’individu - les traits de caractère par exemple - et d’une manière plus subtile de ses affinités psychoémotionnelles pour les odeurs. On quitte le registre de l’aromathérapie pour rentrer dans l’univers de l’olfactothérapie. Mais il est un outil très fiable qui ne trompe personne, c’est « son propre nez ». Les odeurs qui seront les plus appréciées aideront surement le mieux à améliorer la qualité du sommeil.

Aude Maillard aromathérapeute
(www.aude-maillard.fr)
(www.aude-maillard.fr)
Pouvez-vous nous décrire certaines huiles, du point de vue de leur énergie psychoémotionnelle ?
Aude :
- l’huile d’ylang-ylang, la fleur des fleurs, traditionnellement utilisée en Indonésie sur le lit des jeunes mariés pour leur nuit de noce, fragrance douce, profonde et chaude, voluptueuse. Son effluve capte l’esprit et invite instantanément au lâcher prise, à l’acceptation, libère le corps physique du mental. Cette immersion aromatique qui pousse à écouter ses désirs, va aussi mettre le corps en mode veille, en diminuant le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, en calmant l’anxiété… Véritable bouffée d’apaisement qui peut être mise à profit dans différentes circonstances, l’huile d’ylang-ylang trouve sa place sur certains tableaux de réveils nocturnes, sur fond d’anxiété et de ressassement. Mais aussi aux sujets qui présentent un fond de déprime, car elle réveille les désirs. Attention à ne pas l’appliquer pure sur la peau, elle est irritante.
- L’huile de lavande fine, que tout le monde connaît, est elle aussi particulièrement douée pour amener le calme intérieur. Des études scientifiques ont montré que la simple odeur de lavande fine plongeait le cerveau dans un état d’onde alpha, cet état de pré-sommeil qui est celui atteint en hypnose. Son énergie psycho émotionnelle amène un sentiment de sécurité, de confiance et d’amour. Cette fragrance fait comme l’effet d’un câlin dans les bras d’une maman aimante, qui donne et sait guérir. De son nom latin « lavare », elle lave le corps physique et psychique des nœuds et des souffrances. Elle aide à nous accepter tel que l’on est. C’est une grande huile de l’enfance, tant pour son innocuité que pour ses propriétés informationnelles.
- L’huile de petit grain bigaradier, sur une note de fleur d’oranger, est aussi appelée l’huile du « businessman stressé ». Riche en esters, aux propriétés antispasmodiques, elle est très efficace pour calmer les effets du stress, qu’ils se trouvent dans le corps physique ou le corps psychique. Elle détend le plexus solaire noué, elle redonne de l’oxygène aux cages thoraciques oppressées, elle amène calme intérieur et douceur. Son énergie invite à la quiétude, comme si un ami se prêtait à l’écoute bienveillante, sans jugement. Elle apaise le mental trop actif, lorsque la nuit les pensées vont bon train, si la fragrance de l’ylang-ylang n’est pas appréciée.
- Dans la même famille de l’orange amère, les fleurs fournissent l’huile de néroli, un vrai joyau de l’aromathérapie, c’est l’antichoc énergétique. Cette huile est un outil formidable pour les psychologues et psychiatres qui agit comme les « rescue remedy » des états émotionnels critiques (colère, tristesse, anxiété ou aussi dépression). Fragrance profonde et chaude, elle est douée de propriétés calmantes, antidépressives, et hypnotiques. Son utilisation fréquente dans la journée pourrait même amener des baisses de vigilance. Sur le registre énergétique, sa nature adaptogène lui procure des propriétés harmonisantes tant sur les pôles féminin/masculin, adolescence/adulte, passivité/action, et des émotions. Elle recale sur le juste milieu dans le corps et dans l’esprit, accompagne les moments de changements, de doutes ou de souffrances psychiques extrêmes.
- La verveine citronnée, bien connue en phytothérapie, amène une note de bonne humeur et de bien-être, sa tisane prolonge les moments de convivialité en bonne compagnie. Son huile essentielle tirée de ses parties aériennes, est très précieuse. En latin, « verbanaca », c’est la branche sacrée, la baguette magique. Elle possède des propriétés sédatives, antidépressives, mais fournit aussi de l’énergie aux organismes épuisés nerveusement, sans élan, ni intérêt. Elle apporte de la lumière pour surmonter les plus grandes tristesses, et accompagne ainsi le travail de deuil. Lorsqu’on se sent seul, à piétiner sur place, elle redonne de l’optimisme et change la vision des choses. Pour les insomnies tristes, moroses, sur registre de lassitude, en association au néroli, la synergie changera la face des nuits.

Huiles essentielles contre l'insomnie
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'ai éssayé les tisanes de houblon.... ca marche bien !
C'est vérifié que les huiles permettent effectivement d'améliorer la qualité de son sommeil. Autres choses toutes aussi importantes, on a l'acupuncture et l'exercice physique. En fait l'exercice est un excellent déstressant. Il favorise donc assez bien le repos.