Comment bien se protéger du soleil quand on fait du sport ?
Avec le retour des beaux jours, la reprise des activités sportives d'extérieur s'intensifie.
Pour la silhouette, pour la forme et le bien être, pour la santé ou pour le plaisir, toutes les raisons sont bonnes pour reprendre une activité physique !
Attention cependant aux rayons du soleil.
Vélo, marche, course à pied, Nordic Walking, tennis, golf, planche à voile sont quelques exemples de sports dans lesquels la peau est exposée au soleil.
Transpirer au soleil sans protection peut entrainer de fâcheuses conséquences au niveau cutané (coups de soleil, vieillissement prématuré, cancer). Les sportifs doivent particulièrement faire attention aux risques encourus.
- Il est conseillé de se vêtir de vêtements à mailles serrées et de ne pas sortir entre 12 et 16 heures, de s'informer des conditions d'ensoleillement sur le lieu de pratique et d'adapter les protections.
- Attention aux médicaments photosensibilisants (certains antibiotiques de la famille des cyclines ou des quinolones, certains anti-inflammatoires, inhibiteurs calciques, béta-bloquants, hypoglycémiants favorisent la prise des coups de soleil). Consulter la notice de vos traitements.
- Appliquer une crème solaire toutes les 2 heures. Pour les sportifs, elle sera choisie parmi les textures fluides car moins grasses et moins collantes (elles sont souvent indiquées pour les peaux mixtes à grasses). La crème solaire doit être résistante à l'eau. Le degré de protection dépend de l'activité sportive pratiquée, une heure sur un plan d'eau ou en altitude n'équivaut pas à une heure de vélo en campagne. Certaines zones, plus sensibles, doivent être davantage protégées (nuque, lèvres, oreilles, mains, pieds, épaules). Privilégier les modèles de petite taille qui peuvent être plus facilement transportés ou utiliser des sticks "larges" spécial zones sensibles, faciles à appliquer (qui permettent également de protéger tatouages, cicatrices, tâches brunes). Les sticks existent en plusieurs teintes (blanc, beige, ou colorés!).
Gammes cosmétiques pour les sportifs : Tecare (en magasins de sports, dans certains centres UCPA et dans quelques pharmacies), Aptonia (Décathlon) et sa gamme solaire Sunny Motion. La marque Daylong (non spécifique aux sportifs) a l'avantage de ne pouvoir être appliquée qu'une seule fois par jour (disponible en pharmacie). - Porter une casquette ou un couvre chef approprié
- Porter des lunettes avec protection latérales et d''indice élevé (protection totale contre les UV et filtrant au moins 90% de la lumière bleue)
- L'hydratation pendant le sport est d'autant plus importante quand il fait chaud.

Crédit photo "ToutBrestCourt" par Sylvain Elies Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
En effet, c'est très important de bien se protéger, j'ai fait l'erreur dans ma jeunesse de ne pas trop y faire attention et résultat, je suis devenu allergique au soleil à 33ans ... Désormais, je suis un traitement tous les étés (Plaquenil) pour pouvoir profiter de mes séances de running ...
Voilà juste une expérience pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi ...
J'écris ce message pour vous faire partager un concept que j'ai découvert il y a quelques semaines et que j'ai tout simplement adoré. Le sport en plein air en plein Paris !! Ayant arrêté le sport depuis plusieurs mois (à cause des études, et du manque de temps) j'ai voulu profiter du début de l'été pour m'y remettre (et notamment pour perdre du poids ...). Mais alors j'ai hésité entre pas mal de choses : inscription en clubs, la danse, le fitness, etc... et finalement une amie m'a parlé du sport en plein air. J'ai testé les premiers cours dans le parc des Buttes Chaumont. J'ai pu apprécier de courir tout en travaillant mes muscles (abdos, fessiers, etc.) dans un cadre qui est juste extra ! Et surtout, contrairement au jogging que j'aurais pu faire toute seule, un coach est là pour nous booster pendant toute l'heure.
Bref, tout ça pour dire, que j'ai trouvé cette idée géniale à la fois pour les filles qui reprennent comme moi ou pour les sportifs plus rôdés qui veulent se perfectionner, c'est le moyen de faire du sport ensemble (et pour ma part de retrouver un certain bien-être).
Voilà, donc je ne sais pas si vous connaissez, mais je sais que c'est Urban Challenge qui organise ces séances. Il me semble qu'il y en a à Bercy, au parc Suzanne Lenglen, à la Défense et un peu partout sur Paris (mais personnellement le parc des buttes m'enchante ^^!) donc avis aux intéressés si vous voulez vous joindre à moi !
Je me protège toujours du soleil quand je vais faire du sport. Dernièrement, j'ai découvert une crème qui m'a séduite. Elle est très pratique pour les sportifs car elle résiste à la sueur et empêche les démangeaisons. Elle s'appelle dermaltitude.