Apprendre le parapente: comment voler débuter progresser, où faire
Vol en parapente : comment débuter, progresser et voler en parapente. Conseils pratiques et techniques sur le parapente.
"Salut à tous ! Moi, c’est Moana. Véro m’a chargé de faire un petit article sur le parapente et je vais tenter de vous faire comprendre ce que c’est… parce que, quand on commence, on ne sait pas vraiment et on a des surprises.
Voilà une photo de ma petite bouille :

Evidemment, là, je suis détendue, à peu près coiffée, souriante… Parce que c’est APRES avoir volé…. Quand on se prépare, je ressemble plutôt à ça !

Si, je vous jure, c’est la même personne !! C’est pour vous faire sentir le contexte : mains manucurées et brushing impeccable : s’abstenir !
J’ai commencé le parapente en juillet 2005, dans un stage UCPA parapente. Evidemment, je me disais : « à moi les grands vols, à moi la liberté ! ». Que néni… Je l’ai su bien vite.
En fait, au début, en parapente, avant de vous lâcher pour le premier vol en autonomie, il faut connaître un peu son matériel et des fois on se dit qu’il y a trop de fils…

Il faut aussi savoir un minimum le contrôler. Ça s’apprend sur « la pente école » : une zone de torture moderne. Harnaché avec sellette, casque et parapente, on s’entraîne, sous 30° de préférence, en pantalon long et manches longues (sinon, hématome assuré !), à courir pour lever la voile, sur des gravillons, avec un vent dont on croit au début qu’il va nous aider : enfin, on le croit au début… Aïïïïhhhhh…
Quand on maîtrise un peu plus l’engin, on peut commencer à faire du travail au sol de « gonflage », par vent plus fort (10 à 20 km/h) pour pouvoir faire des exercices « sous voile ».

Après on comprend que le vent est le plus fort et qu’il faut l’écouter.
Et puis il y a le grand vol et son premier déco(llage) où ton cœur bat à 100 à l’heure…pour ma part, pas qu’au premier vol mais à chaque fois que je vais affronter le vide.
On dit d’ailleurs, contrairement au vocabulaire populaire emprunté au parachutisme : on va « voler » et non « sauter », car le décollage se fait tout en douceur, avec une impression de planer et non de chute dans le vide.
Cet entraînement quasi militaire et les marches d’approche au site de vol qui font parfois penser à celles des chasseurs alpins, valent quand même le coup. Les sensations en vol sont exceptionnelles : pas de bruit, confort absolu dans la sellette qui est comme un petit fauteuil douillet, paysages à l’infini….

Voici : « mes chaussures à St Lary-Soulan » (Pyrénées, vallée d’Aure), preuve que j’étais bien à quelques centaines de mètres du sol, dans mon fantastique objet volant. D’autres exemples de paysages, en moins bien qu’en vrai évidemment!


Juste quelques considérations pratiques pour ceux qui veulent en savoir un peu plus (les autres, vous pouvez sauter ce paragraphe !) :
- Il existe plusieurs types de voile en fonction de leur performance (comme dans tous les sports). Pour les débutants, les voiles dites « école » sont techniquées pour que leur stabilité dans l’air soit optimale et que si la voile « décroche » (= se ferme brutalement : en gros, vous tombez dans le vide), elle se réouvre automatiquement en 4 secondes).
- On ne peut pas voler partout : il faut connaître le décollage, y étudier les obstacles, la force et l’orientation du vent. Il faut préparer le plan de vol pour l’atterrissage, comme en avion.
- Chaque vol ne dure, au début de la pratique, qu’entre 3 et 15 minutes, pour une préparation du vol et l’attente des conditions météo favorables qui peuvent prendre jusqu’à une demi journée ! C’est donc une activité où il faut apprendre la patience. En moyenne, si on a du bol, on peut faire 3 à 4 vols par jour.
- On considère souvent qu’on commence vraiment le parapente, quand on a fait 100 vols (j’en suis à 55 dont deux vols de 45 minutes : et je vous confirme que j’ai l’impression de débuter !)
- Il existe, pour les confirmés, des épreuves qui s’appellent des « cross » : les parapentes, en utilisant les ascendances d’air placées sur les pentes de montagnes ensoleillées, peuvent rester jusqu’à 4/5 heures en l’air, et vont d’un point à un autre, espacés de dizaines voire centaines de km pour les meilleurs. Un exemple de parapente tellement haut sous les nuages que la photo a du être prise avec des jumelles.

Le parapente, c’est aussi les briefing et dé-briefing entre 12h et 15h, parce que le soleil chauffe trop et que les conditions météo pour voler sont trop fortes pour nous, amateurs. Parfois arrosés d’ailleurs, ces briefing…

Le parapente, pour les filles, c’est l’inévitable galère pour trouver avant le déco, sur des sites évidemment sauvages et déboisés, un petit fourré pour faire « le pipi de la peur ».
Le parapente, c’est enfin l’échange des émotions avec les copains quand on a atterri et qu’on sait viscéralement qu’on a vécu quelque chose d’extraordinaire : on a volé.
Le parapente, c’est un rêve qui peut devenir réalité, si vous êtes bien encadrés et que vous n’avez pas peur des émotions fortes.
Bref, je vous le conseille mille fois bien sûr !!!
Bon vol aux futurs conquis."
Un blog sympa à visiter pour rigoler: "Regis fait du parapente, le décollage est plutôt bon mais c'est l'atterrissage qui est à revoir!"
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bravo Moana et merci de nous faire partager ta passion! J'adore la spontanéïté de ton style d'écriture!
Tu me donnes bien envie de regouter au vol libre (j'ai fait un baptème de parapente il n'y a pas si longtemps!). C'est un sport aérien bien sympatique, surtout quand on n'a pas à s'occuper des suspentes ;-) Non je plaisante, le pilotage du parapente doit être passionnant mais je n'y connais encore rien! Bons vols et tiens nous au courant de tes progrès!!!
Au fait, tu demandes un alti-variomêtre pour noël?
A mon avis, le parapente est une des activités qui m'a demandé le plus de concentration et le plus de patience. Le plus car sans quoi j'ai regretté mon décollage.
Donc pour ceux qui veulent s'initier, je vous conseille de développer votre patience, votre capacité d'observation. Après cela, le parapente n'est pas une activité inaccessible. Tout dépend des conditions dans lesquelles vous vous mettez.
Je reste passionné et plus j'avance, plus je le suis. Donc, rejoignez-nous sur les sites du monde avec la ferme intention de respecter le milieu naturel, les règles de vols et les coutumes. Le civisme est le meilleur passeport.
bon vol.
willy
Je vole en bi depuis un an et mon copain fait des longs cross ; j'ai envie de m'y mettre seule et tes explications sont super ! Merci d'etre aussi claire, franche, limpide.
Salut
Pour info il existe des écoles associatives qui vont permettre aux personnes nouvellement sortie d'un stage de se perfectionner tout au long de l'année.
En effet nombreux sont ceux qui commence et on peur de voler seul.
Thierry
Sortant tout juste d'un stage Ucpa à St Lary comme Moana, je confirme les très bonnes sensations en vol, et le paysage magnifique de Val Louron. Dommage qu'il faille redescendre :-)
Quant à la qualité de l'enseignement, je dois dire que j'ai été content. En plus les conditions ont permis de faire 7 vols dans la semaine !
Oliv, qui recommencera sans doute l'année prochaine, parce que ça a un goût de trop peu.
Bonjour,
je voudrais offrir un baptême en parapente à ma fille. Pourriez vous me communiquer s'il vous plaît, le coût, la durée du vol, la période la meilleure et les formalités à remplir pour s'inscrire? Merci d'avance
bravo Moana pour ce témoignage qui va certainement enrichir notre univers d'Hommes volants.
Un petit Bémol quand même le parapente est un sport aeronautique qui suppose une formation, de la patience, de l'humilité.
Ne pas oublier que c'est la nature qui commande....
Concernant les parapentistes que l'on voit par la lorgnette d'une jumelle je vous conseille de souvent penser à eux.
Ils étaient deux, mais le vilain nuage au dessus a decider de n'en faire redescendre qu'une de vivante, l'autre est mort de froid ou asphyxié il pensait être plus fort que le nuage.
bons vols
fred
Coucou Moana,
tout d'abord merci pour ce petit post avec toute les petites infos.
(aussi bien illustre que commente, ma 1ere question est : sur la vidéo du decollage sur pente école, la jolie voile bleu mode drift style on the right ... est ce toi ? ;)
Sinon je souhaiterais savoir toi qui est déjà passé par l'ucpa plutôt réputé, et moi souhaitant me renseigner sur les formation BEES1 de parapente.
J'aurai voulut connaitre le cursus global pour arriver au rang de moniteur car, bien que je commence à peine mes recherche dans un premier temps sur le net à la collecte d'info en tout genre, Rien n'est totalement claire. Les coups de fils sont à suivre dans certaines écoles, mais étant déjà passé a la ddjs (tres plus reputer a montauban pour son bon cafe et ses passionnante discussion inter bureau) ayant passer plus d'une heure avec la personne sensée me renseigner à fouiner avec lui sur le net ...
Je me disais Ecole pour les renseignements, mais quoi de mieux que les impressions de candidats fraichement mis dans le bain.
Donc voilou, je souhaitais savoir comme dit, le cursus de A a Z des étapes à franchir pour arriver à un poste de moniteur de parapente.
Faut il commencer soit meme en temps que particulier ou peut on commence directement en temps qu'écolier.
Durée du BEES? Etant actuellement au chômage je me disais qu'il serait pas mal de l'utiliser pour être formé.
Je pars à la pêche aux renseignements de mon côté, si je trouve quelque chose de bien clair, ca atterrira ici.
Sur ce Bonne journée a tous, et merci encore pour ces ptits topics )
slt, je me permet de t'envoyer un message car je voudrais connaitre le coût pour débuter le parapente en loisir. Je commence un petit stage de 3 jours pour apprendre je suppose les rudiments du parapente un peu comme tu décris dans ton article. Un petit stage qui me coûte pour commencer 350 euros. Que me conseilles tu après ? je cherche un club de passionnés ou je pratiquerais avec leurs conseils ou je vais devoir continuer à payer des stages de perfectionnement assez régulièrement ? tu as acheté ta voile ou c'est ton club qui te la prête pour le moment?
merci a toi pour ton article
bonjour,
passez par une école pour apprendre, même si des copains peuvent vous montrer certaines choses. certes cela a un coup, mais les moniteurs sont expérimentés et diplômés, le matos en bon état.
rapidement avec votre propre matériel, vous pourrez faire des choses de votre coté (travail au sol en particulier) et voler avec l'ecole.
votre autonomie arrivera vite si vous y consacrez du temps et c'est notre but ...que vous voliez de vos propres ailes ...
Moana .... C'est vraiment une belle histoire de vous. Votre style d'écriture est très bonne, vous avez expliqué toutes les étapes très clairement, je vole à partir de 2 dernières années et quand j'ai eu mon premier vol mon expression était juste comme ça. C'était vraiment une grande expérience pour moi.
Le vol en parapente est effectivement un grand plaisir, je conseille aussi de tester le saut en parachute, qui procure des sensations réellement différentes !
Combien d'année faut il faire pour être moniteur parapente ?
Ou passe t-on le diplôme B.E.E.S ?
merci de me répondre par mail
au revoir
Je devais faire une journée découverte aujourd'hui mais le temps ne m'a pas permis de goûter au plaisir du vol libre. En principe je prends ma première leçon lundi prochain. Je vous tiens au courant des sensations vécues.
Amitiés à vous tous
Très bel article qui résume assez bien!!! Après une année passée avec des parenpatistes et avoir fais quelques vols en bi, je me lance enfin ce week end, très très envie d'y arriver et de pouvoir voler seule!!!Merci pour le partage de ton espérience, à bientôt!
Bonjour, et merci.
Il est vrai que les sensations sont Fortes et le mot est faible.
Je viens de faire mon 3° vol comme passagère.......le top du top et toujours des pilotes géniaux.
Ceux qui veulent essayer le baptème, foncez.... aucun autre sport que je connais ne donne autant de sensations.
Et pour ces dames qui s'inquièteraient.j'ai 50 ans et ne suis pas des plus minces...on peut se faire promener à tout âge, ou presque ! Une seule consigne : respecter les consignes...amusez vous bien !
Très bons renseignements bien compréhensibles bravo !!!!!:)
bonjour je vous invite a voir mon forum les terriliens nous en Belgique . Nous volons sur les terrils . Et on s'amuse aussi bien . C'est plus technique . Voir les vidéos sur le site
Salut Moana vraiment tu nous as bien expliqué ce qui veut dire le parapente et je trouve que c'est magnifique de voler en parapente. D'ailleurs c'est une très belle occasion de tester soit même et faire son monde en ciel. Merci encore de votre aide
Merci pour ce "survol" de ce sport-loisir, excellent, précis et avec humour.... et il en faut de l'humour ! surtout au début ! Je ne crois pas que la question de l'âge ai été évoqué, pourtant je pense que c'est important. Je me rappelle avoir demandé à un moniteur, avant inscription: " j'ai 54 ans, est ce que je prends un risque? est ce que je peux m'inscrire ?" on m'a répondu ; " aucun risque, avec certificat médical, il n'y a aucun problème !" Il n'empêche que je dois constater que les entrainements de gonflage au sol et retour la voile sur le dos sont tout de même très fatiguant pour mon âge. Mais je vais m'accrocher ! en espérant tenir au moins jusqu'au premier vol !
Bonjour à tous, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas d'âge pour faire du parapente. La preuve, j'ai 60 ans et je viens de m'offrir mon baptême de vol en Bi.
Je remercie le moniteur et copain pour ce baptême (Yann) du vol évasion de Tahiti.
Et j'ai hâte de pouvoir recommencer des que l'occasion se présente à nouveau.
Bon vol a tous
Bonjour,
j'ai commencé le parapente à 50 ans en novembre par un stage d'une semaine, juste comme ça... pour voir, pensant que je ne volerais jamais seule.... 1er grand vol le troisième jour. Et depuis, je ne pense qu'à ça. En revanche je progresse très (trop à mon goût) lentement, car après une cinquantaine de vols, je fais encore des erreurs de débutante. C'est très décourageant. Mais je m'accroche (c'est le cas de le dire),. J'ai quand même réussi à ma faire un petit soaring d'une heure 30 sur les falaises! Quel pied! je suis inscrite dans un super club.
J'ai appris dans les Hautes Pyrénées avec des moniteurs trop sympas !!!
L'essentiel étant le sérieux et l'enseignement du "sérieux"
bon apprenti-sage ;))
Cécile
Bonjour, moniteur de parapente à Millau, je tiens à te féliciter pour ce bel article!
Je voulais juste répondre à 3 commentaires,
côté âge, il n'y a pas de limites pour un vol en biplace avec un moniteur. On a fait volé un papy de 97 ans une fois!!!
Pour la fatigue à 54 ans Daletman, dis toi que c'est le début le plus fatiguant. Comme beaucoup de sports, au début, le manque de technique fait forcer. Une fois la gestuelle acquise, cela devient beaucoup moins fatiguant. Chez nous on a plusieurs pilotes autour de 70 ans!!!
Raphael: Pour le diplôme, ce n'est plus le BE mais le DEJEPS. Il s'agit d'une formation s'étalant sur 2 ans. Mais elle n'est ouverte qu'à des personnes ayant déjà un excellent niveau de pilotage et ayant fait leurs preuves en compétition!