Peur de l'avion, que faire ? Solutions pour apprivoiser ses angoisses en vol
Même si l'avion est un moyen de transport parmi les plus sûrs (avec le bus et le métro), même si les appareils de vol sont de plus en plus contrôlés, prendre l'avion, que ce soit pour la première fois ou à l'occasion d'un déplacement saisonnier, peut être source d'appréhension voire d'angoisse pour certains d'entre nous.
Peur de l'inconnu, peur des turbulences, peur du crash, claustrophobie, les raisons d'avoir peur sont variées.
Les accidents meurtriers récents, les expériences difficiles lors de vols tourmentés, le renforcement des contrôles aériens rappellent évidemment les risques encourus.
Les vacances sont souvent l'occasion de migrations aériennes, alors comment gérer son stress avant le décollage ?
La première des choses à faire est de voyager avec une compagnie aérienne fiable. La liste noire des compagnies est consultable sur le site de la commission européenne du transport à la section sécurité aérienne.

Crédit photo "En el avion" par Fernando D Ramirez, Licence CC
Il existe également, pour les plus anxieux, des stages organisés par les compagnies aériennes (notamment Air France) pour apprendre à mieux connaître l'avion (la méconnaissance du fonctionnement de l'avion est source de peurs non justifiées (comment un avion peut il voler, freiner etc... ?). Parfois, un simulateur de vol permet de mieux appréhender les turbulences ou autres incidents ou problèmes techniques.
Les hyperanxieux peuvent trouver dans le yoga ou la sophrologie de bons moyens pour se relaxer. Enfin, la psychothérapie peut aider à apprendre à mieux gérer ses peurs.

Crédit photo "En el avion" par Fernando D Ramirez,
Licence CC
Licence CC
Autre solutions contre la phobie de l'avion :
- prendre un médicament anxiolytique la veille ou le jour du départ. Ce médicament est prescrit par un médecin, il devra tenir compte du risque de somnolence et adapter la prescription en fonction de la durée du vol. Certains médecins sont spécialisés dans le stress aéronautique.
- éviter de consommer des boissons excitantes (café, alcool)
- avertir le personnel de bord de ses craintes, l'équipage est formé pour apaiser les frayeurs
- voyager accompagné
- choisir son siège : éviter les places situées à l'arrière de l'avion afin de moins ressentir les secousses

Crédit photo "Avion" par Patirar, Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
En avion, je commence à avoir très chaud, la vue se brouille et si je ne m'allonge pas (difficile en avion), je perds connaissance. Une solution me ravirait car je dois voler 12 h très prochainement.