Alimentation et ballonnements intestinaux : Les aliments à éviter
Comment éviter les ballonnements ? Conseil et solution efficace pour les personnes sujettes aux ballonnements et aux gaz intestinaux
Les personnes sujettes aux ballonnements et aux gaz intestinaux doivent éviter certains aliments. Mais lesquels ?
Voici une petite liste des aliments favorisant les troubles intestinaux et flatulences :
- Viandes : Abats, gibier, charcuterie, viandes en sauces
- Légumes : Haricots blancs, choux, légumes secs, concombres, épinards, navets, radis, ail, céleri, oignons, artichauts, poivrons, aubergines, salsifis, petits pois, pommes de terre, crudités de légumes durs (carottes)
- Oeufs :frits, omelette
- Poissons : gras, fumés (thon, maquereau, hareng, saumon)
- Céréales : Pain frais, pain de mie
- Laitages : Lait entier, fromages fermentés
- Matière grasse : Graisses cuites
- Fruits : Fruits secs, gras (noix, amandes, noisettes), figue, cerise, fraise, framboise, abricot, melon
- Boissons : Jus de pommes, jus de raisin, boissons gazeuses, boissons alcoolisées, boissons glacées, bière

- Viandes : Viandes grillées, rôties, bouillies. Jambon blanc, volailles
- Légumes : Haricots verts, salade, asperges, betteraves, poireaux, courgettes, tomates épluchées et épépinées, bouillons de légumes
- Oeufs :Coques, pochés, durs
- Poissons : Poissons grillés, au court-bouillon, en papillote
- Céréales : Biscottes, pain grillé. Riz, pâtes, farine, semoule
- Laitages : Lait demi-écrémé, fromages à pâte cuite, yaourts
- Matière grasse : Huiles végétales, beurre cru
- Fruits : Poires, pêches mûres, raisin, compotes
- Boissons : Eau, thé et café légers, infusions
Ecrire un commentaire sur l'article :
Peut-on vraiment faire confiance à un article rédigé un 1er avril ... ?
Je ne suis pas expert sur le sujet (!), mais j'aurais plutôt vu les oeufs durs dans la première catégorie...
En tout cas, cet article a le mérite d'identifier les mélanges explosifs !
Bon vent :-)
Il me semble que le gluten est aussi à éviter ? non ? tout ce qui est à base de farine de blé donc : pâtes, pain, froment...
merci pour la liste des aliments qui nous restent!
Qu'est ce qu'il rester pour manger?
Non, vraiment ?
Vous croyez que je vais abandonner mes raviolis parce qu'il y a du gluten dedans ? Ou alors mes lasagnes avec la sauce tomate maison ( pas épluchées pas épépinées !)...
Vous vous trompez ! Franchement entre nous, pauvre de moi et de tout le reste des gens atteints de ballonnements parce que vraiment on n'a pas la vie facile ! ( aaaaaah mes frites aussi ? lol )
Bon mais comment fait-on si on mange normalement mais que l'on est tout de même ballonné ? Hein ? Et une nouvelle colle pour le commun des mortels ! a+
Bonjour, étant dans la même galère, je pense pouvoir affirmer que le stress est bien souvent coupable, il faudrait également manger lentement .
Amicalement.
LISTE ALIMENTAIRE
Ecoutez, pour être franc moi je crois que tout ça c'est des conneries. Je suis constamment ballonné depuis que je suis né et aucun régime particulier ni aucune tisane n'y change quoi que se soit! J'ai beau mastiquer 50 fois avant d'avaler, me bourrer de motylium rien à faire. Autant bouffer comme un porc en 5 minutes on gagne du temps!
Bon courage a tous
Ai-je droit aux pruneaux réhydratés et biscottes au son, alors que je suis sujette à des ballonnements très importants?
Question de célibataire : comment annoncer à une relation qui commence que l'on souffre de ballonnement ? j'ai déjà eu des ruptures à cause de ça. La journée je me retiens mais la nuit ça se produit. Pourtant je mange plus très varié pour éviter ça... à une époque, c'était même la journée et mes collègues m'évitaient
A Lire :
Lorsque les problèmes de ballonnements deviennent trop importants, il faut regarder du côté du gluten.
J'ai toujours eu des problèmes digestifs, ils se sont aggravés il y a quelques mois. En parallèle, j'avais d'autres problèmes qui se développaient : hormonaux, coup de fatigue très importants (dangereux au volant), boutons...
J'ai essayé tout un tas de choses sans succès. Ensuite, sur les conseils de mon médecin, j'ai arrêté le pain et les pâtes (il m'avait proposé de faire ça, il y a bien longtemps, mais franchement, à l'époque impossible pour moi de ne plus manger de pain !).
Bref, en quelques jours, je me suis sentie bien mieux, une nouvelle énergie, plus de problèmes liés aux hormones...
Il y a beaucoup de personnes intolérantes au gluten mais peu en sont conscientes : essayez ! ça ne vous coute rien et ça change la vie !
Bon courage !
Étant concernée tous les jours, je vous conseille un truc : charbon végétal si vous êtes quelque part. Une pilule avant manger!
Et si vous êtes chez vous faites du pain grillé et récupérer le charbon... Moins cher c'est clair!
Et lors de repas par exemple flageolets à la maison saupoudrer de charbon de pain voilà! j'ai trouvé cela toute seule, personne en parle mais ca marche! et au pire si cela ne marche pas pour vous ca vous coûte que le pain rassis!
cordialement!
Bonjour le risque de cancer avec tout ce charbon...
il me semble que la nourriture calciné est très nocive.
Les yaourts maison donnent ils des ballonnements car moi j'en mange un par jour le matin et j'ai des ballonnements terribles c'est une horreur !
En lisant la liste de tout ce qu'il faut éviter je me dit qu'au final c'est moins déprimant d'être ballonné ! 3 solutions : soit cette liste vous donne envie de pleurer donc vous choisissez de gardez votre "ballon", soit vous luttez contre les tentations (avec plus ou moins de résultats), soit vous vous privez mais sans résultats. Quant au "éviter le stress" je ne pense pas que le stress intense relève du choix, on peut bien essayer d'être plus détendu mais ça ne fera pas des miracles. Et puis ces "listes"... Dans la liste 1, exemple des fruits: lorsqu'on nous dit "au moins 5 fruits et légumes par jours" on ne nous précise pas "mais attention les aubergines, les petits pois, les framboises, les abricots vont vous faire flatuler !". Parce-que vous vous imaginez bien qu'on s'en fiche des flatulences quand on sait que les bons fruits de saison regorgent de vitamines et sont tellement bons !
Le pire pour moi c'est le pain et les pâtes! ( ballonnements ventre + estomac), nausées en prime et ça fait très mal...
Bonjour,
Pour ne pas décourager complètement, il faudrait tester une catégorie d'aliments une après l'autre, pendant une semaine environ. Chaque « école » à sa liste d'aliments qu'il faut manger ou pas, et pour finir on ne sait plus où donner tête. Perso, j'ai vécu 40 ans – pourtant sportive - avec se souci et après multiples recherches, c'est dans la naturopathie que j'ai trouvé mon bonheur. Je suis devenue presque végétarienne, très peu de produits laitiers, en me méfiant quand même de certaines céréales et la belle vie avec les Fruits et Légumes.
Nous mangeons beaucoup d'aliments pas essentiels et surtout néfastes... et concernant les plaisirs, j'ai quitter certains pour en trouver d'autres. Voici quelques idées, pour sortir des grands classiques « raviolis sauce tomate » !
je ne comprends plus rien : si je mange des haricots verts du melon la boisson gazeuse: j'ai supprimé ! je suis très ballonnée que faire quoi manger ?
Avez-vous pensé à une possible parasitose intestinale qui donne beaucoup de ballonnements et fatigue ?
Peut on manger une banane?
bonjour,
je voudrais savoir si les coeurs de palmier sont des légumes aérophagiques
merci
Les groupes sanguins O et A sont généralement intolérants aux blés modernes. Pas au gluten spécialement, mais au "trop" de gluten. les blés modernes sont sélectionnés pour être composés d'un maximum de gluten. Pourquoi? Parce que c'est ce qui rend le blé "panifiable" c'est à dire qu'on peut faire très facilement du pain avec ces blés-là (même si ce n'est pas du très bon pain…)
Le problème est que du blé, il y en a pratiquement dans TOUTE la nourriture "industrielle" (c'est à dire achetée toute faite). Y compris sous des formes dissimulées (dextrine & maltodextrine, sirops de blé ou de glucose, arômes, etc.) et dans des médicaments et des compléments alimentaires.
Lire les étiquettes est une révélation sur cette pratique.
Alors la 1ère solution, c'est déjà de supprimer les blés (dits aussi "froment", ce qui est le nom snob du blé) mais vous pouvez consommer du kamut, de l'épeautre, du petit épeautre, etc.
Si vous parvenez à ça, vous n'aurez quasiment JAMAIS plus de ballonnements. Je n'y croyais pas, j'ai eu des ballonnements pendant 30 ans… Fini! Après, si vous êtes obligé de manger quelque chose qui contient du blé, la 2e option est d'avoir toujours sur vous quelques gélules de fucus (une algue), mais qui contiennent UNIQUEMENT du fucus (car certaines gélules proposées en pharmacie contiennent… du blé!!! sous forme de maltodextrine, qui est utilisée comme "agent de charge", c'est à dire que vous payez pour du fucus et que vous n'avez que du remplissage et en plus ça contrarie l'action du fucus.)
Bon je crois que j'ai dit l'essentiel. Allez-y, faites l'effort, ça marche très rapidement (quelqu'un l'a déjà dit).
Merci pour ce commentaire qui parle des groupes sanguins, le fucus, les additifs alimentaires et de l'action néfaste du pain basique consommé en trop grande quantité sur nos intestins.
Pour ma part, il y a quelques années, j'ai essayé un régime en vue de perdre 3 ou 4 kg. Ce régime ne permettait de manger du pain QUE le matin au petit déjeuner, mais plus du tout aux autres repas. Ce qui était mon cas car j'adore le pain, surtout frais comme beaucoup de gens. Et là, surprise! au bout d'environ 15 jours, je me rends compte que je n'ai plus les ballonnements qui me faisaient souffrir si souvent.
C'est donc par ce hasard que j'ai découvert que je ne devais pas consommer autant de pain. Bon, ça m'arrive de temps en temps d'en prendre aux repas avec des aliments qui s'accordent bien avec. Mais c'est peu souvent, je fais attention. Voilà, c'est pour confirmer qu'en effet trop de pain peut être la cause des ballonnements.
Par contre je n'ai pas résolu le problème des gaz. J'essaie actuellement une cure de probiotiques sur 1 mois.
C'est vrai aussi que je continue de manger des féculents (sauf les fameux haricots secs!). Mais comme l'a dit quelqu'un d'autre, c'est frustrant de devoir se priver de trop d'aliments qu'on aime, comme certains fruits.
Au sujet du fucus, oui j'en ai déjà pris mais il ne faut pas en prendre trop longtemps non plus, un médecin m'ayant dit que ça irriterait la paroi intestinale.
ah, au sujet du pain, je ne prends maintenant quotidiennement que du pain dit "de campagne" composé de froment ET de farine de seigle, plus digeste, que je fais griller le matin. En tout cas pour moi ça le fait.
A propos des autres farines (épautre...) il existe en magasin diététique des pâtes faites avec qui peuvent remplacer les traditionnelles au blé.
En conclusion, pour ma part je veux pouvoir consommer de temps en temps des plats qui me font plaisir et que j'ai toujours aimés.
Car en plus je fais des allergies alimentaires qui me privent de plusieurs aliments que j'aime, c'est suffisant!
Si mon expérience personnelle peut donner des idées à certains...
Bonjour ! Et bien je vous remercie de nous donner des infos que je cherche depuis un bon moment mais ce n'est pas toujours évident de supprimer des aliments que nous aimons et que nous mangeons assez souvent. Cela dit je prend note et je vais m'y mettre de façon à être de moins en moins ballonné !! en tout cas merci beaucoup de nous aider !! bonne continuation.
Je vous remercie, j'adore les figues, fraises, framboises, amandes, noix, noisettes, jus de pomme, jus de raisin, tout ce qu'il ne faut pas !!! J'ai 54 ans et cela fait quelques années que je mange des amandes pas plus de 12 dans la journée, 4 noix et parfois des noisettes au lieu de friandises. Les cacahuètes je ne peux plus en manger depuis que j'ai été enceinte donc depuis l'âge de 25 ans, ça a tout chamboulé la digestion de certains aliments, mes frères et soeurs me les enlèvent de la vue sachant l'effet que ça aura. J'essaierai de ne pas manger les aliments de la liste voyons ce que ça donne.
Pourquoi éviter les crudités de carottes pourtant, c'est très bon pour la santé ?
Je croyais dernièrement être atteinte du syndrome du colon irritable étant donné comme vous dites que plusieurs aliments me donnaient des ballonnements et gaz je ne savais plus quoi manger. Lors de ma dernière visite chez l'acuponcteur elle m'a dit que c'était mon foie qui était le problème. Quelques aiguilles de plus pour traiter le foie et hop! plus rien, presque magique, il m'a fallu 2 séances pour être plus sûre.
Après des années de troubles intestinaux et digestifs, un médecin Interniste (spécialité peu connue, mais pourtant une des plus difficiles) m'avait diagnostiqué une cirrhose du foie. 195€ la consultation! Pour info, et ne croyant pas que c'était la seule cause de mon affection, j'ai poursuivi mes investigations auprès de quasiment tous les services hospitaliers, car mes problèmes de santé s'accentuaient, et mon état général se dégradait gravement. La conclusion fut enfin vérifiée que j'avais la maladie cœliaque, et donc plus de pain du tout, de pâtes ou de raviolis, de pâtisserie, de plats en sauce (ce qui présente l'avantage de ne pas avoir à saucer), etc... Tout cela pour dire que 2 séances d’acupuncture ont peut-être calmer le foie, mais pour combien de temps? Et puis n'est-ce pas le prémisse d'un problème sous-jacent, car malheureusement l’intolérance aux farines de froments devient un véritable fléau causé par l'utilisation désormais inéluctable d'OGM. A tous qui avez de sérieux problèmes gastriques, je conseille de suggérer à votre médecin une analyse de votre taux d'antitransglutaminase dans le sang ! Voilà ce qui m'a sauvé 4 ans en arrière. Cela dit, l'avantage de cette maladie est qu'elle n'est pas grave. Elle ne nécessite aucun traitement sauf ce régime strict car il ne permet aucune dérive. De plus, il oblige à cuisiner soi-même des bons petits plats et évite ainsi d'acheter ces cochonneries toutes prêtes qui contiennent on ne sait quoi venant d'on ne sait où.
Bonjour,
Je suis quand même un peu sceptique pour ce qui est de la volaille et du riz. J'ai eu a faire une crise hémorroïdaire il y a 2 semaines, qui selon les médecins est une conséquence des ballonnements que j'ai régulièrement. Je suis de ceux qui mangent énormément de riz et de poulet et je pense à mon humble avis que ceci également est déconseillé en quantité régulière.
Bonjour, vous pouvez aussi surmonter les ballonnements par la prise de médicaments avec par exemple le Citrate de Betaine qui facilite la motricité gastro-intestinale et les sécrétions digestives qui manquent après quelques repas un peu copieux.
J ai trouvé un remède très ancien mais efficace que je fais avec un résultat surprenant. On cite parmi les aliments qui peuvent provoquer des gaz, l ail, pourtant je le prends cru. Le remède que je fais est celui-ci : prendre a jeun une gousse d ail cru et épluché et l avaler comme un comprimé avec un grand verre d eau, attendre dix minutes et prendre son petit déjeuner. Je donnais l impression d être enceinte, a présent je ne porte plus de gaine et mon ventre est devenu plat. Vous aurez les vrais résultat dans deux semaines. merci
Sportif haut niveau. Pour éviter les ballonnements, pratiquez les bonnes combinaisons alimentaires par exemple : céréales farineux jamais avec des protéines ( viandes, poissons, fromages) autre exemple la pomme de terre ne se marie uniquement qu'avec des légumes avec la viande poison...! Bannissez définitivement LES PATISSERIES et VIENNOISERIES totalement indigestes qui n'apportent aucun élément nutritif etc..etc.
Les carottes étant des fibres solubles, elles aident (au contraire de ce qui est dit) à éviter les ballonnements. Les fibres insolubles sont celles qui en donnent. Ça c'est le 1er point.
Ensuite, je dirais qu'il est dangereux de généraliser. Chaque intestin a une réponse différente aux aliments ingérés. Que cette réaction est encore plus complexe dès qu'il y a association d'aliments.
Toute personne ayant des ballonnements devraient noter dans un carnet ce qu'elle a consommé au cours d'une journée afin de déterminer quelles sont les associations alimentaires qui ont sur elle un impact néfaste.
Bonjour,
L'idéal pour éviter tout ce qui est ballonnement est de bien s'alimenter comme toujours.
LA principale cause des maux de ventre reste l'alimentation moyenne qui sur le moyen terme amène à de nombreuses complications.
J'emploie déjà ce type d alimentation. J'ai soit un coup de "mou" 1 heure après le lever, soit une sensation de ventre gonflé avec des flatulences.
Je pense que le lait entier dilué avec de l'eau froide est aussi à éviter à moins que vous ne pensiez rester à la maison toute la journée !
Je travaille en 2 huit, je suis suivie par une nutritioniste, j'ai des problèmes depuis mon jeune age à cause des gaz qui me pourrissent la vie. J"ai tout essayé les huiles essentielles que je prends chez le pharmacien, aller voir des spécialistes. J'en suis arrivé à ne plus digérer grand chose. Que faire ?
Si je comprends bien, on ne mange plus grand chose. J'ai une alimentation que je pense être correcte et je fais du sport. Les fruits et légumes font partie de mon quotidien.
Je me suis retrouvé, un jour, sans légumes et pour fruits, une malheureuse pêche plate. Je n'ai pas eu de gaz de toute la journée !!!! Miracle ... Comment expliquer ça ? Lorsque je mange des légumes comme des haricots, des brocolis, des tomates des choux, asperges avec du riz et pour sauce, de la vinaigrette, je suis dans un état catastrophique. Pendant deux jours ou plus j'ai des douleurs à l'estomac et au ventre, mes intestins sont complètement dilatés.
La gastro que j'ai consulté m'a dit que certains personnes ne supportent pas les légumes. Dans certains pays, leurs habitant ne mangent ni fruits, ni légumes et se portent très bien ...
Que penser des brocolis et carottes surgelés cuits ?
oui le gluten vous détruit le foie et quand le foie va mal tout va mal. Et les intestins, le gluten se colle aux parois, si vous avez diarrhée , sans raison ou constipation qui suit, le gluten a déjà fait son boulot ; à vous de réagir. Vérifiez pour le supprimer de votre alimentation. Bonne chance.
Je trouve tout très limité et même dans les légumes, les fruits secs et fruits il n'y a pas de légumineuses ? Il ne reste plus rien à manger ! Je doute que ça fonctionne !!!!
Je suis biologiste de formation et souffrant de colopathie fonctionnelle. Je me suis donc doublement penché sur le sujet !
Déjà, il me semble qu’il y a des erreurs dans ces listes :
-tous les fruits cités comme ok sont particulièrement fermentescibles, ainsi que les poireaux
-la fraise, par contre, est bonne, tout comme, me semble-t-il , les aubergines et les concombres (à condition d’être bouillis bien sûr...)
La liste des produits ‘’autorisés’’ est incomplète, c’est pour ça qu’on a l’impression que presque rien n’est ‘’autorisé’’. Mais il faut ajouter les fruits et légumes suivants :
carottes (cuites), cucurbitacées (potirons, courges, potimarrons...), châtaignes, fraises, ananas, tous les agrumes, bananes, myrtilles, kiwis, ainsi que le chocolat noir, le vin rouge, les jus d’agrumes et d’ananas. On arrive à se débrouiller, sachant que certains peuvent supporter une petite quantité de certains produits.
A noter aussi du côté ‘’mauvais’’ : champignons, échalotes , lentilles, prunes et pruneaux, riz au lait, et tous les produits avec du sorbitol/glycérol/maltitol/xylitol/sirop de glucose-fructose/fructose ...
Pour ma part, l’amélioration a été nette lorsque j’ai supprimé les plats cuisinés (qui contiennent beaucoup de sirop de glucose-fructose et divers produits fermentescibles) et surtout le pain frais. Plus récemment j’ai supprimé complètement les produits à base de pommes et ça a été spectaculaire (la pomme donne envie de déféquer et produit des selles molles et abondantes, à cause du mélange cellulose+pectine+sorbitol...). Je n’ai une gêne que lorsque je mange un peu de navet ou des oignons par inadvertance, p.ex. Ou encore en abusant de chocolats lourds et de certains biscuits, ce que je n'ai pas réussi à supprimer...
Concernant le charbon, attention ça peut constiper, j'ai dû arrêter à cause de ça, bref au lieu de m'aider ça a empiré mon problème.
Concernant l'alimentation, perso je mange beaucoup de féculents, légumineuses et fruits secs car je suis végétarienne, et je crois hélas que c'est ce qui commence à me poser souci car certains jours je néglige les fruits et légumes frais (par goût, je l'avoue)
Le souci avec le charbon végétal, c'est que si on prend des médocs ça annule leur effets. Je prends du meteoxane et c'est radical.