Grossesse et listeria monocytogènes : symptômes, prévention et conseils pour éviter la listeriose (fromage - cuisson et conservation des aliments)
Les deux "ennemis alimentaires" de la femme enceinte sont le parasite de la toxoplasmose (pour celles qui ne sont pas immunisées) et la bactérie responsable de la listériose (Listeria monocytogènes).On a souvent tendance à confondre les deux pathologies mais c'est parce que les sources de contamination présentent de nombreux aliments en commun.
En résumé, pour prévenir la toxoplasmose, la femme enceinte non immunisée évitera de manger de la viande crue ou peu cuite et lavera bien les légumes ; pour éviter la listériose elle fera attention au lait cru (fromages), à la viande peu cuite, aux œufs, aux fruits de mer, aux graines germées crues.
Chez la future maman, la listériose est peu symptomatique : rhinopharyngite ou syndrome grippal (fièvre), elle évolue rarement vers une méningite ou une encéphalite.
Le risque est la transmission au fœtus par le sang : la septicémie peut être mortelle ou provoquer un accouchement prématuré, le nouveau-né peut aussi présenter des signes de détresse respiratoire ou d'atteinte neurologique. Toute fièvre supérieure à 38°C chez la femme enceinte doit donc être prise au sérieux. En cas d'infection (présence de la bactérie dans le sang), un traitement antibiotique sera instauré jusqu'à la fin de la grossesse, il est d'autant plus efficace qu'il est instauré tôt.
Bien que peu fréquente, la maladie est très souvent responsable de conséquences sévères. Il existe encore des périodes épidémiques, même en France.
Les produits alimentaires les plus souvent incriminés sont les charcuteries et les produits de la mer. C'est pour cela que quelques règles d'hygiène, de respect de la chaîne du froid et de consommation sont fortement recommandées aux femmes enceintes :
- éviter la consommation de lait cru sous toutes ses formes (fromage, yaourts...), préférer les produits laitiers au lait pasteurisé, ne pas manger la croûte des fromages
- éviter les rillettes, le pâté, le foie gras
- éviter les coquillages crus, le poisson fumé, le surimi, la tarama
- ne manger que des viandes bien cuites (idem pour le poisson)
- bien laver les aliments consommés crus
- éviter de conserver les "restes" plus de 2 jours et toujours les refaire cuire
- éviter de consommer des aliments périmés

Crédit photo "Fridge after" par paradem Licence CC
- vérifier que la température de son réfrigérateur soit voisine des 4°C
- nettoyer le frigo au minimum deux fois par mois avec une solution javellisée
- séparer les aliments cuits des aliments crus dans le frigo
- emballer les restes dans des boites hermétiques
- se laver les mains après avoir manipulé des aliments crus
Pour consulter la liste des recommandations en prévention de la listériose fournies par l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire) voir : liste des précautions à prendre pour la prévention de la listériose chez les femmes enceintes, les patients immuno-déprimés et les personnes âgées
Pour en savoir plus sur la toxoplasmose pendant la grossesse, voir : toxoplasmose et grossesse
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour les informations