La perlèche (symptômes et traitement)

La perlèche (symptômes et traitement)

La perlèche est une ulcération des commissures (coins) des lèvres. Le plus souvent elle consiste en un érythème (rougeurs) associé à des fissures. Elle peut parfois se compliquer d'une infection fongique (champignon) ou bactérienne. La perlèche peut être uni ou bilatérale, une extension est possible sur la joue ou à l'intérieur de la bouche.
La perlèche est la plupart du temps causée par un excès de léchage des lèvres.
Les symptômes sont surtout une gène pour ouvrir la bouche et des picotements au contact des aliments. Quand la perlèche a évolué elle peut devenir un handicap pour s'alimenter et entrainer une perte de poids non négligeable.
En dehors de l'atteinte inflammatoire, des dépôts blanchâtres peuvent survenir. Ils signent la surinfection fongique. C'est Candida albicans qui est le plus fréquemment responsable des perlèches fongiques.
La perlèche bactérienne est le plus souvent due à un streptocoque. Les plis commissuraux sont suintants et plus ou moins purulents.


Conseils pour éviter d'aggraver la perlèche :
  • ne pas se lécher les lèvres trop souvent, l'humidité est un facteur d'aggravation
  • éviter les agressions causées par les prothèses dentaires, certains dentifrices.

Traitement de la perlèche :
  • Hydratation importante des lèvres, éventuellement crème cicatrisante et antiseptique (Cicalfate Avène, Cicaplast La Roche Posay, Dermalibour Aderma).
  • Traitement anti fongique en cas de perlèche fongique (application d'une crème anti fongique deux fois par jour, type éconazole)
  • Traitement anti bactérien en cas de surinfection (application d'une crème antibiotique deux fois par jour type acide fusidique)
  • Apport de vitamines B (les aliments riches en vitamines B sont la levure de bière, les germes de blé, les abats (foie, rognons, cervelle), les céréales de petits déjeuner, le riz complet, les amandes et les noix.


Photo de perlèche
Perlèche simple


Partagez vos expériences sur le forum : perlèche au coin de la bouche

Liens sponsorisés


Commentaires

Ecrire un commentaire sur l'article :

La perlèche (symptômes et traitement)
  • Stringer Bell Répondre

    C'est donc ça que j'ai depuis pas loin de 2 ans, qui part et réapparait d'un coup à chaque fois ! Je viens de tomber sur ce site car je viens de me décider "par curiosité" à savoir ce que j'avais sur le coté des lèvres...moi qui pensais que c'était une simple micro coupure qui réapparaissait à cause du froid (comme les lèvres gercées en gros) je découvre qu'il s'agit d'un truc différent et qui pour ainsi dire, ne me rassure pas...je compte aller voir un médecin très rapidement, y a t-il une solution qui l'élimine définitivement cette "perlèche" ? car j'ai remarqué que parfois elle est soignée mais revient 3 mois après sans raisons !

    Comment reconnaître une perlèche - Intertrigo de la commissure labiale - Discussion problème de peau

  • roland Répondre

    bonjour...idem pour moi cela fait 1 an que j'ai ce genre de problème, mais en continu, pas de répit...malgrès des recherches faites par le docteur...je ne sais même pas ce que j'ai... les crèmes ne me font rien....

  • lolo Répondre

    Bonjour,
    La perlèche peut s'atténuer avec de la crème buccale préscrite par le médecin DAKTARIN, en 2 ou 3 jours plus rien. Mais voilà, ça revient malheureusement régulièrement. Il me semble qu'on ne peut s'en débarrasser définitivement...

    La perlèche aidez moi - Daktarin gel buccal posologie - Problème à la bouche

  • azrael Répondre

    j'ai eu ça des années lorsque j'avais un appareil dentaire, finalement éradiqué par une crème anti fongique. J'ai dû recommencer les traitements 1 ou 2 fois, puis plus rien depuis des années. Ne pas désespérer!!si ça persiste, consulter et regarder à "chéilite" sur internet.

    Appareil dentaire effets secondaires - Crème antifongique à usage local - La chéilite est une inflammation des lèvres

  • ARISTOTE Répondre

    Contre la perlèche comme contre les mycoses des pieds, essayez donc le bicarbonate de soude dilué dans de l'eau et voyez... Ca ne coute rien.

    Le bicarbonate de soude contre les mycoses - Santé - Utilisation du bicarbonate de soude contre la perlèche

  • alexianne4 Répondre

    Je crois bien que c'est ce que j'ai.J'espère que les produits que vous avez indiquez s'avèreront efficace pour moi.Merçi

  • marsoin Répondre

    j'entame ma 8 ème semaine d'un bobo très pénible au coin de la bouche depuis un soin chez le dentiste.. j'ai vu le généraliste, le dermatologue, j'ai fait des bains de bouche au bicarbonate, mis de la pommade bactéricide et fongique en alternance SANS VOIR AUCUNE AMéLIORATION. ça pique, fait des croutes, perlèche comme on me l'a dit ou ézéma ??? le hic est que le dentiste ne veut me revoir que quand je serai guérie!! QUE FAIRE??? merci

    J'ai un bobo coin de bouche que faire ? - Pommade perleche, laquelle mettre ? - Herpes labial symptomes

  • G-mal Répondre

    Perleche ou herpes labial : est-il possible qu'une perleche ou un herpes au commissures des levres dur 2 ans et que tout les jours des picotements des brulures se font sentir? A d'autres moments cela forme une grappe de boutons, ou un seul bouton, mais ca ne s'arrette 'JAMAIS;...
    j'applique des pommade prescrit par le medecin.
    Si quelqun peut me repondre, merci, Je vie un ENFER

    Picotement sur les lèvres, que faire ? - Perlèche soigner efficacement et durablement - La perlèche causes infectieuses

  • Truc Répondre

    Est-il possible d'enlever ça avec du labello, une crème hydratante ou quelque chose du genre, parce que j'ai une crème cicatrisante Madécassol, ça pourrait aller ? et j'aimerais savoir en combien de temps cela part ?


    Médicament Madécassol 1% crème - Protecteur cutané - Crème cicatrisante pour plaie

  • isabelle Répondre

    Perlèche et homéopathie : Quel traitement homéopathique conseilleriez-vous pour venir à bout d'une perlèche? est-ce compatible ?

    Lésion au coin des lèvres - Chéilites et perlèche herpétique - Comment soigner la perlèche par l'homéo ?

  • Clothilde Répondre

    Avis mycoster 1 crème : j'ai un problème du coin des lèvres qui se fendillent est ce que je peux mettre cette pommade mycoster 1 pour cent merci de votre réponse.

    Coin de la lèvre fendue - J'ai une mycose au coin de la bouche - Pommade mycoster contre les mycoses buccal




  • Minouche Répondre

    Rougeurs coin des lèvres : Je me soigne actuellement avec de l'éconazole pour des rouguers aux coin des lèvres. D'après mon médecin à qui j'ai expliqué mes symptomes par téléphone il m'a donc recommandé le traitement d'éconazole 2 fois par jour durant 15 jours et a diagnostiqué une perlèche. Pouvez-vous me dire si je peux être guérie dans ce labs de temps ou même avant. Celà fait 3 jours que je me soigne et je ne vois pas d'amélioration.

  • Richard Répondre

    bonjour , je suis atteint de rougeurs persistantes sur les coins des lèvres inférieures depuis 6 mois environ. Apres plusieurs traitements, aucune amélioration j'aimerais savoir si quelqu'un connait un remède efficace. Ca serait génial merci de répondre.

  • Samy Répondre

    Salut Richard,

    Pour la perlèche, tu as d'abord les huiles essentielles dont notamment les huiles essentielles:
    - Tea-Tree (dit Arbre à Thé),
    - Géranium rosat Egypte
    - Lavande vraie,
    - Palmarosa,
    - Bois de Rose.

    Ces huiles étant les plus appropriés pour lutter contre ce type d'infections. 1 à 2 gouttes à appliquer 1/2 fois par jour, le mieux étant le matin, midi et soir. SURTOUT ne pas abuser des huiles essentielles, malgré que ce sont des produits naturels, elles sont très puissantes.

    En tout cas, fais tes propres recherches. Sinon, pense à faire un cure de nettoyage du côlon.

    Cordialement.

  • Patrick Répondre

    Bonjour
    Les dermarcorticoïdes pourront immédiatement vous soulager. J'utilise personnellement de la crème nérisone en quantité infinitésimale (le même tube à peine à moitié utilisé depuis...1 an ! en application tous les deux jours).

  • Paulo Répondre

    Pas de corticoïdes sur une perlèche ! Ca améliore l'inflammation (ce n'est plus rouge) mais ça favorise le développement des champignons et bactéries en diminuant les défenses immunitaires locales !

  • NAT Répondre

    je me suis débarrassé d'une perlèche en appliquant tout bêtement matin et soir de la bétadine. EN 48h ça disparaît. En entretien de la crème cicalfate

  • Gigi Répondre

    je m'en suis sortie en appliquant 3 fois/jour + une application le soir avant le coucher) avec un petit coton du Dakin. A chaque récidive tout disparait en 2 jours. (récidice 1 fois/an)
    tous les autres traitements prescrits par les dermatologues empiraient

  • cloclo Répondre

    depuis que j'ai l'âge de 8 ans du mois d'Août au mois de Juin j'ai des perlèches !!!!
    En plus au mois de Juillet je n'ai rien alors que je vais à la mer .
    C'est sur les deux côtés de mes lèvres et ça fais très mal ....

    Que faire ?????!!!!!!!

  • nat1987 Répondre

    Bonjour moi j'aurais une question j'ai la perleche simple sur le bord de la bouche et je me demandais ça fait plus d'une semaine que je la traite. Ma question est simple et me mets mal à l'aise. Est ce que si je fais une fellation à mon copain peut il l’attraper merci

  • Bretagne buissonniere Répondre

    Bonne annee à vous tous...

  • paprenelle Répondre

    mon docteur ma donner pyralyex sa se met avec 1 petit pinceau fourni avec le flacon sa pique un peu car il y a un peu d acide mais tres efficace en 2 jours vous etes gueri

  • sotinol Répondre

    moi cela fait plus d'1 an et demie que sa dure et je n'en peut plus...j'ai consulter mon generaliste et 2 dermatologues..et cela récidive tjrs...prélévement fait:candida albicans..traitement local a la creme mycoster 2/jour+application de dermalibour pour adoucir+cure de triflucan..j'ai passé 6 mois suite a la cure de triflucan sans perleche mais depuis 3 semaines cela a repris;mon dermato ne peut pas me recevoir avant 3 mois..mon généraliste m'a remis sous triflucan qui cette fois ci ne m'a rien fait puisque sur 15 jrs de traitement j'ai fait 2 récidives..en + le triflucan me donne des migraines horribles..je ne sait plus comment en venir a bout de ma perleche et je suis desesperé..

  • Pressy Répondre

    Bonjour , J'ai la perlèche depuis 1 semaine à peu Pres sur les deux Coté de mes lèvre quelle traitement prendre ? est efficace ? merci

  • timtim Répondre

    Bonjour, j'ai la perlèche depuis 1 an et demi , mes lèvres sèchent, se fissurent, enflent et par moment deviennent très noires. Pour le moment mon dermatologue m'a mis sous traitement d'Aerius et m'as dit que ceci était une manifestation allergique à des aliments; ils m'a remit une liste d'aliments qui sont responsables d'urticaire. J'ai donc procédé par élimination et ai remarqué que l'aliment auquel j’étais le plus allergique était l’œuf, ensuite les produits laitiers et le piment. Mais il y a toujours récidive et je n'en peux plus. Quelqu'un peut il m'aider, je ne sais plus quoi faire.

  • TOURE Répondre

    Bonjour,
    Je suis atteinte du syndrome de Gougerot-S.. et souffre donc fréquemment de perlèche ; mon dentiste m'a conseillé FUCIDINE Crème 2 % : c'est le seul remède efficace ; c'est une crème antibiotique dans les 2,50 €. Je suis ravie d'avoir enfin découvert la solution pour me débarasser de ce pb.
    Je conseille vivement ce médicament à tous ceux qui souffrent de perlèches.

  • Lili Répondre

    Depuis presque 2 mois j'ai le même problème, aujourd'hui je suis allée à une pharmacie et on m'a donné un stick labial. Je ne sais pas si ça sera efficace en tout cas je l’espère car ce n'est pas très joli et parfois très insupportable.

  • mistral Répondre

    faut l'oublier c'est tout, et éviter les surinfections

  • Lucille Répondre

    J ai ce problème aussi et ma mère étant médecin m a donnée du fazol c est exprès pour le traitement de certaines affections de la peau ou des muqueuses dues a des champignons (mycoses) je commence a peine mais ça me soulage tout de même, à voir à long terme . Mais je vous conseille tout de même d aller voir un médecin pour voir quel traitement vous correspond le mieux !!

  • colt 43 Répondre

    Après avoir essayé tout un tas de crème ou pommades (cicaplast,éconazole,avibon,hexomédine etc.... )sur une perlèche bilatérale qui m'a duré presque 3 mois ,sur les conseils d'un ami j'ai utilisé FUCIDINE CREME 2% .Alors lâ miracle au bout d'une semaine tout est rentré dans l'ordre .C'est pourquoi je n'ai pas hésité une seconde ,et j'ai voulu en faire profiter tous ceux qui ont les mêmes problèmes que moi......

  • mamigato Répondre

    J'ai eu moi-meme ce probleme recurrent depuis quelques années, surtout depuis que je porte un appareil dentaire, j'ai essayé, FLUCIDINET RIEN...BIAFINE-CYCATRIL- ETC ET RIEN... JUSQU'AU JOUR OU J'AI RINCE MA BOUCHE AVEC ALODONT (en pharmacie) pur, et depuis, plus rien n'est revenu ! je pense que cela est dû à l'appareil dentaire et a la composition de la salive, en tout cas je n'ai plus rien maintenant et...je suis soulagée, car cela me stressait, personne ne savait me donner le medicament adequat et c'est par hasard que j'ai trouvé ! essayez et donnez-moi de vos nouvelles. merci.

  • elo Répondre

    J'aiça depuis 10 ans et rien ni personne n'a su ne serait ce que me soulager un peu ! depuis 10 ans pas un seul bâillement agréable car ça s'ouvre et saigne beaucoup ! c'est moche mais surtout affreusement douloureux dans mon cas, je ne sais plus quoi faire. Marre de vivre avec une douleur constante. Je vis sans douleur 20 jours sur 365 !!!! saleté de "perleche" qui m'empêche de vivre ma vie a fond ...

  • sophy04 Répondre

    Mon pharmacien m'a donné de la crème Cicalfate d'Avène à mélanger avec quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose, ça part en 2 jours. Bien plus efficace que la pommade à base de graisse de mouton que m'avait prescrit le dermato et qui sentait super mauvais!

  • lilibu Répondre

    J'ai les lèvres en triste état, les commissures éclatées, des peaux blanches sur toutes les lèvres. J'ai beau les enlever tout revient en quelques secondes, je ne sais plus quoi faire. J'ai vu le docteur, le dermato rien n'y fait je n'ose plus sortir.

  • granola Répondre

    Moi ça fait à peu près 1 an que j'ai les lèvres sèches, le pire c'est que c'est pas très visible mais très très gênant, donc même les dermato ne remarquent pas grand chose, impossible de mettre du contour à lèvre car c'est a ce moment que l'on remarque les petits bouts de peau. J'ai utilisé toute les crèmes mais rien y fait, j'ai pris rdv chez plusieurs dermato chacun avait diagnostic différent, 1 des 4 (dermato) m'as envoyé chez l'orl qui lui m'a envoyé chez l'ophtalmo pour un test de SCHIRMER et il s'est averé qu'en effet je n'avais pas assez de larme donc il m'envoie chez un stomato pour une BIOPSIE de la glande salivaire. Voila tout le parcours juste pour des LEVRES SECHES. Résultats dans 3 semaines, on verra bien. PS la biopsie ne fait vraiment pas mal.

  • JEANE971 Répondre

    J'ai pris une perlèche depuis 3 semaines mon médecin me conseil de prendre une dose de GRAPHITE 15CH à prendre sous la langue le matin à jeun ça ne coûte pas 2€ et mon état est en train de s'améliorer;

  • djé Répondre

    bonjour moi mon histoire c'est un problème depuis plus de 6 ans , énorme ! en sachant que je n'ai que 22 ans. Ça a commencé quand j'ai commencé à travailler, je ne mangeait plus le matin, ne buvait quasiment plus d'eau, beaucoup de clopes et beaucoup de stress interne, pas joyeux tout ça et avec cette assemblage je me suis créé ma propre perlèche. Moi j'appelle ça le diable toutes ces années n'ont servi a rien parce que tous les jours de ma vie cela me fait des marques blanches comme de la peau qui ce décolle et les deux coins de la bouche qui s'arrachent quand je parle , baille , mange ... très honnêtement je pense que cela vient de la salive ... , mais j'envisage que cela ne soit plus là dans un futur proche, je n'ai pas fait de traitement mais en buvant plus d'eau fumant moins de clope étant moins stressé et avec beaucoup de patience et je pense quelque chose pour combattre cette bactérie ou virus du diable cela doit passer (enfin je l’espère pour nous qui avons ce point en commun ).

  • fabiola Répondre

    Mon problème avec ma bouche : depuis 10 ans, j'ai quelques boutons qui sortent dans le coin de ma bouche, plus ou moins deux fois par an.
    Maintenant je me sens mal à l'aise parce que le coin de ma bouche a une couleur différente, parfois de couleur blanche, ce qui me rend timide pour parler devant des gens. S'il vous plaît aidez-moi à obtenir un médicament pour que ma bouche retourne à la normale

  • laurent Répondre

    bon alors , que dire de plus , moi aussi j ai ca , depuis des annees......ca va , ca vient , des fois rien pendant des mois , puis des petites coupures au coin des levres , qui se cicatrisent en quelques jours..c est vrai que ca fait mal..on s habitue avec le temps , ma dermato m avait donné une pommade il y a de ca quelques annees , ca marche , mais ca revient..

  • Fabiola Répondre

    Merci pour ce billet!
    En effet, il existe bien des traitements homéopathique contre les perlèches. A chacun de trouver celui qui lui est adapté.

    Fabiola

  • delph Répondre

    Bonjour à tous, moi j'ai découvert ce qu'est une perlèche la semaine dernière, je pensais que les fissures étaient dues au froid (j'habite à la montagne). Du coup, j'ai lu tous vos commentaires sur ce forum, et j'ai tenté l'homéopathie pour voir parce que je ne voulais pas aller chez le médecin pour ça. Je prend donc GRAPHITE, 5 granules 3 fois par jour depuis jeudi soir, et voilà, aujourd'hui lundi c'est quasi disparu. Donc merci à tous pour vos idées et j'espère pouvoir aider quelqu'un à mon tour.

  • cherry lips Répondre

    J'ai régulièrement de la perlèche, plus ou moins souvent selon les périodes, et depuis toujours... Chez moi le truc le plus efficace, c'est Daktarin 2%. A appliquer sur la plaie/fissure, en étalant généreusement autour de la commissure, le soir avant de dormir, après s'être bien brossé les dents. La plaie, si elle est petite, est parfois refermée dès le lendemain. Sinon compter 2 ou 3 jours max. Evidemment, hors étalage du gel, tenez absolument éloignés vos doigts et votre bouche: faut pas toucher, au moins jusqu'à la guérison. Le seul truc chiant c'est que Daktarin est sur ordonnance, mais les pharmaciens ne sont pas toujours très regardants sur ce genre de produits; un tube à 5 euros peut vous durer deux ou trois ans, je parle d'expérience...

  • Mike Répondre

    Ce truc la me rend fou. J'ai tout pour être heureux et ce foutu champignon me pourrit la vie, comment voulez vous embrasser une fille avec un truc aussi repoussant. J'ai tout essayé cicalfate dermalibour cicabio. Les dermatos sont vraiment des incompétents.

  • Harmonie Répondre

    Bonsoir à tous,

    Depuis 5 ans, mon médecin m'a diagnostiqué une perlèche. Il m'a prescrit la plupart des crèmes que vous nommez, sans succès en ce qui me concerne.
    J'ai consulté une dermatologue qui m'a dit que c'était de l'eczéma. J'applique tous les jours ''du cérat de gallien'' (en pharmacie) car je n'ai pas trouvé un remède qui me convienne mieux. Résultat, ça hydrate, car mes lèvres sont toujours hyper sèches malgré ce produit.
    j'ai des poussées avec des rougeurs assez fréquemment. Dans ce cas, j'applique plus souvent le cérat de gallien car la rougeur me brule et c'est très désagréable.
    Merci pour vos témoignages.
    J'espère qu'un jour nous trouverons une solution efficace et définitive. Courage à vous !!!

  • Law Répondre

    Bonsoir, depuis le mois d'avril j'avais les lèvres gonflées et rouges. J'avais sans arrêt cette inflammation qui me gâchait la vie et mon moral et cela me démangeait... le dermato a diagnostiqué une chéilite (eczéma) autour de la bouche. Il m'a prescrit du TRIDESONID à base de cortisone, j'en ai mis 6 mois, tout allait bien mais j'ai décidé d'arrêter il y a deux mois. J'ai à nouveau eu une poussée que j'ai réussi à faire partir grâce à un labelo bio au lait d'ânesse acheté en magasin spécialisé bio. Depuis plus rien, j'hydrate régulièrement mes lèvres et plus de souci. A coté de cela je prends de la levure de bière en cachets pour aider ma peau à reprendre le dessus. Donc courage à tous ceux qui ont des problèmes de peau, surtout au niveau du visage... il faut rester positif

  • vin100 Répondre

    bonjour , j'ai aussi ce problème de "perleche" tres inconfortable pour manger et pour draguer, et je voudrais savoir si cela est contagieux ?
    merci d'avance

  • nini Répondre

    je suis très contente de ma decouverte pour le coin des lèvres, moi un petit peu de purell pour désinfecter les mains quelque fois par jours sur le coin des lèvres ça chauffe un peu mais quel miracle tout est guéri, je soufrais de cela depuis quelques années, je vous le partage

  • indo29 Répondre

    Bonjour, j'ai eu une perlèche pendant 7 ans. Je mettais de l'amycor tous les soirs (crème contre les mycoses) et cela passait.
    Puis il y a deux mois cela n'a plus fait d'effet, il a fallut mettre une crème antibiotique (j'avais un staphylocoque sur les lèvres), cela a fait de l'effet mais c'est reparti dès que j'ai arrêté. Je me suis rendu compte que cela était provoqué par un spray à base de cortisone (innovair). Je ne me rinçais pas assez la bouche. J'ai donc fait une cure de fungizone pendant quinze jours (anti fongique) et cela va depuis un mois. Faites donc attention si vous avez de la cortisone. Cela a marché pour moi mais à voir .... Je vis mieux à présent :)

  • Ben56 Répondre

    Bonjour a tous !! Bon ba je suis ici parce que j'ai une perlèche au coin de la bouche !!
    J'ai bien essayé des crèmes mais elles ne marchent pas super bien.. elle diminue la perlèche mais ne la guérissent pas..
    Après avoir parcouru le forum et recherché en parallèle sur le web, j'ai décidé de prendre GRAPHITES 15 ch !! Je vais commencer le traitement a 5 granules par jour et on verra l'évolution!!
    J’espère que ça va marcher.. on croise les doigts!!

  • sissi 39 Répondre

    Je souffrais de perlèche depuis de nombreux mois ; après visite dermato + prélèvement : il s'avère que ce sont bien des candidas albicans. Essai crême Econazole, ça se calme quelques jours et ça revient. Depuis longtemps,je fais des cures de Propolis pendant 3 semaines pour me protéger des microbes l'hiver; et depuis 1 mois 1/2, je prends 2 gouttes d'extrait liquide de Propolis dans 1 cuil. de miel TOUS LES JOURS et je n'ai plus de perlèche du tout :naturel et bon .

  • Sev Répondre

    Franchement... Ce qui marche et immédiatement c'est dexeryl!!
    Tu en mets autant de fois que tu peux.
    C'est radical..ça soulage tout de suite.
    Et quelques heures après, tu sens que ça va mieux !!
    Perso , les autres produits je les ai essayé , et ça ne fait rien, et le pire c'est econazole!

  • patate douce Répondre

    Comment savoir si c'est fongique ou microbien ??

  • flo flocon Répondre

    il n'y a que quelques jours que je souffre de cet inconvénient dont je ne connaissais même pas le nom, la perlèche.
    comme je viens de faire une prise de sang et un prélèvement de selles pour savoir si je souffre du candida (j'ai un ventre énorme alors que je suis plutôt mince ), je suppose que tout cela est lié.
    donc ce serait fongique ...

  • Clod Répondre

    Bonjour à tous - j'ai eu des fissures au coin de la bouche il y a environ 20j, pour la première fois de ma vie. Je suis donc allée a la pharmacie pour demander des conseils.
    J'ai eu comme diagnostic : c est un champignon, ça va passer.
    Je suis donc rentrée chez moi et je fais des recherches sur internet et je suis tombée sur vos conversations. J ai pu enfin mettre un nom sur ce dont je souffrais...
    Je vis au Québec, nous n avons pas les mêmes crèmes....
    J ai donc pu acheter la crème URIAGE : Bariéderm / onguent fissures - crevasses + la baume a lèvre NUXE rêve de miel + des comprimés de levure de bière.
    Le jour même la cicatrisation a commence a se faire - 2 j après, je n avais plus rien - merci pour vos conseils.

  • miminature Répondre

    Bonjour à tous !
    Comme nombre d'entre vous j'ai découvert sur le web que l'affection dont je souffrais depuis plusieurs jours avait un nom : la perlèche !
    L'ayant éradiquée en 3 jours, j'ai tenu à vous apporter ma contribution :
    3 fois par jour, après brossage méticuleux des dents, application d'1 goûte de calendula TM, puis juste avant d'hydrater copieusement avec un baume à lèvre nourrissant appliquer 1 goutte d'extrait liquide de propolis. Résultat spectaculaire !

  • Quelqu'un Répondre

    J'aurai bientôt 15ans et ça fera aussi 15 ans de ma vie que j'ai la perlèche ! Je suis passée de dermato en dermato, ils me donnaient tous différentes crèmes a mettre, on dirait que ça s'apaise 3h maximum et ensuite ça redevient de plus en plus sec, plus les années passent et plus j'ai l’impression que ça s'étale. Tout ce que je souhaite c'est de m'en débarrasser !

  • betadine Répondre

    Bonjour à tous, grâce à la cigarette électronique j ai arrêté de fumer :-). En contre partie j ai hérité d une perleche. J ai essayé beaucoup de chose, dermato m a prescrit pevisone. Au début ça marche, mais ça revenait très vite. Des mois de galère. Et j ai lu sur un forum une personne qui a essayé la betadine et ça a marché !! Plus de 3 semaines que je n'ai plus rien. Je vous le conseille donc. J en ai appliqué tous les soirs pendant une semaine. Même si c partie avant, je voulais m en assurer.

  • alex Répondre

    La perlèche peut être l expression physique d un autre problème : la candidose

  • lud Répondre

    Petit conseil... Boire beaucoup d'eau ( très important ) 1 à 2 litres/jour et appliquer crème cicalfate de avène (un peu cher mais efficace) et après 4 à 5 jours nette amélioration.

  • Alexandra Répondre

    Voilà 5 ans que j'ai cette saleté qui part en revient sans arrêt. C'est vraiment très gênant et très douloureux en plus. Je vais consulter un dermatologue pour avoir des crèmes vraiment efficaces. Toutes celle que j'ai essayées n'ont pas soigné définitivement cette perlèche.

  • WM Répondre

    j'ai oublié de préciser en lisant les com que vous parlez TOUS de coupures, ça n'a rien à voir avec de la vraie perlèche, vous êtes au stade 3 (dit "extrêmement voyante") et gardez une crevasse à vie (potentiellement). Moi c'est juste les points blancs.

  • Natanou Répondre

    Personne n'envisage un virus comme hpv et/ou même famille des feux sauvages? ;)

  • Kaila Répondre

    Cela faisait des mois voir 2 ans que j'en souffrais, je suis allée voir un gastro pour des problèmes intestinaux, en effet je souffre du syndrome de l'intestin irritable donc plus de lactose, ni de gluten, régime stricte du coup là tout à disparu sans crème. Je pense que notre alimentation, une intolérance alimentaire peut être une cause de cette cochonnerie qui nous gâche la vie, courage à vous

  • Juliette Répondre

    Fucidine 2% !!!! C'est le remède qui m'a aidé à sortir de là !

  • vr Répondre

    J'ai longtemps été atteinte de perlèche : je mettais du "mycolog" un antifongique; ça marchait très bien, mais ça revenait
    Donc, il faut voir plus loin: c'est soit la bactérie de l'herpes soit le candida et cela est du à une mauvaise alimentation: trop de sucres, des dents recomposées qui entrainent une acidité de la bouche
    se brosser les dents avec du bicarbonate de soude et se rincer avec de l'eau oxygénée à 3% matin et soir
    voir un médecin qui s'occupe du microbiote car lorsque la sphère orl, pulmonaire et la peau sont atteintes, cela vient des intestins

  • Louise Répondre

    Je suis pharmacien et moi même j'ai essayé bon nombre de crèmes avant d'avoir des résultats.
    2 crèmes m'ont littéralement sauvé la vie :
    le baume nuxe rêve de miel et la pommade boiron lhf au calendula (moins cher et remboursé sur ordonnance)
    J'espère que ça marchera également sur vous.

  • Nath Répondre

    Je souffre d'une perlèche depuis plus d'un an aussi. Je prends Lactibiane buccodental depuis 2 jours et ça commence à me faire du bien ! Côté alimentaire, régime strict depuis 3 mois environ : sans sucre (tous les sucres raffinés supprimés), sans gluten, sans viande rouge, sans produits acidifiants (thé, café etc...), sans produits laitiers. Ma perlèche a quand même bien diminué avec bcp moins de douleurs mais elle est toujours présente. L'homéoplasmine soulage bien aussi ! J'espère qu'elle disparaîtra réellement un jour !!

  • Fortuné. Répondre

    Bingo pour moi, perlèche au creux des mains et à la commissure des lèvres depuis une hospitalisation il y a 9 mois. Plusieurs essais de crèmes par le toubib et pas de grosses améliorations. Il me restait un tube neuf de diprosone crème 0,05 %, applications bien fermes et de 2 minutes matin et soir sur les vilaines petites zones. Au bout de 15 jours belle cicatrisation et encore un peu de plis. J'ai continué une semaine et fini. Réparé ! ça reviendra peut-être mais alors dès le début je saurai comment intervenir.

  • jinnat Répondre

    J'ai été chez mon médecin aujourd'hui et il m'a prescrit du Neomycolog Gel, de l'huile ozonée. Après 2 applications je sens déjà l'effet positif alors que cela dure depuis 3 semaines.

  • Foxy Répondre

    J'ai besoin d'un conseil.
    Cela fait plus d'un mois que j'ai la perlèche mais je l'ignorais .
    Le dentiste et la pharmacienne m'ont donné un conseil différent. L'une me dit de jeter mes rouges à lèvres et l'autre me dit qu'il ne pense pas que cela soit nécessaire. Ça peut paraître futile mais je tiens au peu de rouge à lèvres que j'ai ,car ils ne sont pas donnés... faut-il vraiment que je les jette ?
    Merci d'avance,

  • RP Répondre

    J'ai pratiquement tous les ans à cause du froid les lèvres gercées, ma peau des lèvres qui craque, les lèvres rouges et qui me brûlent, c'est moche et insupportable j'ai même honte de sortir. Du coup les conseils qu'on m'a donnés sont :
    - mycoster
    - Huile de foie de poisson
    - Huile de coco
    - tea tree ( aussi conseillé pour les perlèches )
    Donc si ça peux aider

  • Annette Répondre

    J’ai 30 ans de perlèche derrière moi et voici enfin le traitement qui marche :
    Crème Auréomycine 7 euros environ sur ordonnance.
    Une crème antibiotique à large spectre.
    J’ai tout essayé (HE, crème anti fongiques etc).
    Je passe un grain de riz de crème sur ma commissure de lèvre dès apparition :
    C’est stoppé net.
    La perlèche intervient notamment en cas de grosse fatigue.

  • Vita Répondre

    J'ai une perlèche chronique il a laissé une marque blanche, que faire pour enlever la marque svp ?

  • abri9 Répondre

    Moi j'en ai le plus souvent en hiver surtout quand je ne bois pas assez, j'ai été en pharmacie et ils m'ont donné ( Revamil ; Baume Cicatrisant au miel ) je l'applique 3 fois par jour au bout de trois à cinq jours, je n'ai plus rien.


Ecrire un commentaire sur l'article :

La perlèche (symptômes et traitement)


 

Liens sponsorisés


Pourquoi ne pas lire aussi :

La varicelle : contagiosité, transmission, symptômes, traitement
La varicelle : contagiosité, transmission, symptômes, traitement
Qu'est-ce que la varicelle ? Il s'agit d'une maladie infantile causée par un Herpès virus ... Lire

Intolérance aux protéines de lait de vache - symptômes et traitement
Intolérance aux protéines de lait de vache - symptômes et traitement
L'intolérance aux protéines de lait de vache (IPLV) est une allergie alimentaire qui apparait le ... Lire

Toxoplasmose et femme enceinte : suivi sérologique et séroconversion, traitement, symptomes, précautions alimentaires, chat
Toxoplasmose et femme enceinte : suivi sérologique et séroconversion, traitement, symptomes, précautions alimentaires, chat
50% à 70% des femmes enceintes sont immunisées contre la toxoplasmose mais les autres doivent ... Lire

Intolérance au gluten symptômes
Intolérance au gluten symptômes
Qu'est ce que l'allergie au gluten ? L'intolérance au gluten est une maladie également ... Lire

La bronchiolite du nourrisson : symptômes et transmission
La bronchiolite du nourrisson : symptômes et transmission
La bronchiolite du nourrisson reste une maladie infantile bénigne même si elle est impressionnante ... Lire

Grossesse et listeria monocytogènes : symptômes, prévention et conseils pour éviter la listeriose (fromage - cuisson et conservation des aliments)
Grossesse et listeria monocytogènes : symptômes, prévention et conseils pour éviter la listeriose (fromage - cuisson et conservation des aliments)
Les deux "ennemis alimentaires" de la femme enceinte sont le parasite de la toxoplasmose (pour ... Lire


Traitement influenzinum grippe
Traitement influenzinum grippe
Comment faire pour passer au travers de l'épidémie annuelle de grippe ? Solution et traitement ... Lire

Douleur arthrose traitement
Douleur arthrose traitement
Traitement naturel de l'arthrose : l'harpagophytum procumbens, plante anti-inflammatoire ... Traitement arthrose