La bronchiolite du nourrisson : symptômes et transmission
La bronchiolite du nourrisson reste une maladie infantile bénigne même si elle est impressionnante et angoissante pour les parents. Elle est due au virus respiratoire syncitial (VRS) qui envahit les bronchioles. C'est une maladie virale très contagieuse qui atteint essentiellement les nourrissons entre 1 mois et 2 ans. L'épidémie débute en général à la mi-octobre pour atteindre son summum en décembre et cesser à la fin de l'hiver.Quels sont les symptômes de la bronchiolite du nourrisson ?
Les signes cliniques de la bronchiolite sont au départ un simple écoulement nasal, une toux sèche et un nez plus ou moins bouché avec ou non de la fièvre. Les premiers signes ressemblent à une simple rhinopharyngite. Petit à petit, la bronchiolite s'installe : difficulté à respirer, augmentation de la fréquence respiratoire, expiration bruyante ou sifflante, signes de lutte au niveau thoracique, la toux devient productive (grasse). L'alimentation peut être perturbée.
Comment se transmet la bronchiolite ?
La bronchiolite se transmet par les sécrétions nasales, les gouttelettes produites par la toux ou les éternuements ou par les mains et les objets contaminés (le virus reste actif 7h dans l'environnement).
Que faire si son enfant présente une gêne respiratoire ?
Il faut l'emmener rapidement chez un médecin ! Le médecin saura diagnostiquer et traiter la bronchiolite le cas échéant.
Voici une rediffusion de l'émission de télé "Le magazine de la santé au quotidien" (France 5) pour tout savoir sur la bronchiolite et le drainage bronchique en kinésithérapie respiratoire (âmes sensibles s'abstenir).
Conseils d'un médecin sur la bronchiolite
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, est ce qu'un adulte ayant eu une bronchite peut transmettre cette maladie ?