Les masques de protection contre la transmission des infections respiratoires virales
Beaucoup d'infections respiratoires virales se transmettent par les gouttelettes de salive, d'éternuement ou d'autres sécrétions bronchiques. Un masque de protection permettra au malade de limiter les projections vers son entourage et à l'entourage de limiter le risque d'absorber ces projections. Grippe, grippe aviaire, rhinopharyngite et bronchiolite sont par exemple quatre maladies où le port du masque peut freiner la transmission.Le virus de la grippe aviaire est contenu dans les gouttelettes de salive et dans les sécrétions des voies aériennes supérieures. L'agent infectieux est également transmissible par voie aérienne par l'intermédiaire de minuscules particules de moins de 5 microns.
Le masque chirurgical classique permet d'éviter la projection de sécrétions des voies aériennes lors de l'expiration du malade. Le masque est une excellente protection anti-projections et assure une bonne prévention de la contamination de l'entourage et de l'environnement. La filtration n'est pas suffisante pour protéger contre les micro-particules aériennes. Il se jette dès qu'il est mouillé et au minimum toutes les quatre heures.

Masque chirurgical 3 plis en non tissé avec barrette nasale déformable
Dans le cadre de l'épidémie de grippe aviaire, les autorités sanitaires ont conseillé le port d'un masque respiratoire. Le masque respiratoire possède un dispositif de filtration plus performant, il protège du risque infectieux lié aux micro-particules. Il répond à la norme FFP2. Il peut être porté jusqu'à 8 heures mais doit être changé et jeté dès qu'il est mouillé ou souillé. Le masque de protection respiratoire individuel est recommandé, dans le cas de la grippe aviaire, au personnel de soins en contact avec les malades, aux professionnels de santé, aux professionnels en contact avec des volatiles ou encore les personnes en contact avec un public nombreux.

Demi-masque pliable FFP2 avec barrette nasale déformable
Ces deux types de masques sont disponibles en pharmacie et sur de nombreux sites de vente sur internet.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ce sont ces masques qui sont utilisés aussi en cas de grippe porcine A(H1N1).
Je recommande