Fromage de Savoie : l'Abondance
Le fromage d’Abondance !
Quel nom suggestif pour les papilles de ceux qui aiment les produits laitiers et plus particulièrement les fromages français !
On doit remonter au XIV° siècle et rendre hommage aux moines de l’Abbaye Sainte Marie d’Abondance, petite commune nichée au nord de la Haute-Savoie dans une verdoyante vallée alpine du même nom, le Val d’Abondance ( nous sommes à quelques encablures de la Suisse).
Ce sont ces religieux qui, par leur perspicacité culinaire et fermière ont rendu populaire ce fromage à pâte tendre et clairsemée de petits orifices. D’ailleurs, le Duc de Savoie au XVI° siècle, subjugué par la finesse de ce produit patiemment élaboré, en consommait quotidiennement.
Plusieurs siècles plus tard, l’Abondance obtint ses lettres de noblesse. En effet, ce fut en 1990 que l’on attribua à ce fromage de couleur ambrée la très prisée appellation d’origine contrôlée ( A.O.C.). Par le savoir-faire ancestral, son A.O.C. garantit la haute qualité du produit fini, les lieux de production très délimités (la vallée d’Abondance, les Aravis et le pays du Mont Blanc) ainsi qu’un lait provenant exclusivement de vaches de race «Abondance », « Tarine » et « Montbéliarde ».
Ce fromage au lait cru et entier est affiné pendant 12 semaines. Les meules pèsent entre 7 et 12 Kg et sont protégées par une croûte fine et lisse légèrement ambrée.
Le Berthoud est un plat savoureusement savoyard dont la matière première est l’Abondance !!!

Le fromage d'Abondance
Ecrire un commentaire sur l'article :