Légendes et histoire de la grolle savoyarde : Cocktail de Savoie
La grolle savoyarde quel drôle de nom !Devinez ce que c’est : Un outil de charpentier ? Un ustensile de cuisine ? Une pièce du ski ou de luge ? Une chaussure ?
Eh bien, je vais vous le dire, car, depuis hier soir, j’en ai appris des choses sur la grolle !!!!!
C’était au restaurant la Table de Fifine à Samoens.
Mais ma curiosité loin d’être satisfaite, m’a invitée à interroger des gens du pays, j’ai cru que je n’aurais jamais la vérité sur cet étrange objet que voici :
Ce qui est sûr c’est que la grolle est en bois. Alors on se rapproche un peu de son origine étymologique et on fera un pas de plus dans la connaissance de ce drôle d’objet, objet d’attention de tous ceux qui le découvrent.

La grolle savoyarde
En vieux latin, puis en provençal, « grolla » désignait de vieux souliers ! Quel rapport entre ce vieux soulier et cet objet de bois si finement travaillé que le restaurateur m’a invitée à porter à mes lèvres !
L’un me dit qu’autrefois, les bergers savoyards prenaient leurs sabots de bois comme récipients et qu’ils les remplissaient d’un breuvage à base de café et d’alcool. C’était pour eux une manière efficace de se réchauffer par des températures hivernales très basses. D’où le lien entre sabots, vieux souliers et grolles !
Mais un autre me donna une version plus ancienne encore, empreinte de religiosité et de croyances mystérieuses. La grolle savoyarde est à mettre en relation avec la mort du Christ et le calice appelé graal qui contenait le sang de Jésus. Les chrétiens savoyards auraient ainsi dénommé le récipient qu’ils utilisaient pour boire leur alcool, « grole » ou « graal ». Que penser de cette version ? Je reste perplexe !
Un troisième réfute ces deux versions et me dit que le nom donné à cette précieuse coupe viendrait de Suisse et que du temps de Guillaume Tell, la grolle ou vieux sabot était l’emblème des hommes libres, d’ailleurs me précisa-t-il, les Grecs déjà considéraient leurs sandales comme le précieux sésame qui les aidaient à traverser l’enfer pour atteindre les Champs-Elysées.
Mais que penser encore de ceux qui affirment que la Grolle est d’origine italienne et qu’elle était liée à la fête de l’ours, animal qui peuplait jadis la vallée d’Aoste. Pour se donner du courage, les paysans buvaient leur potion alcoolisée dans un sabot ou grolle avant d’aller à la chasse pour affronter ce mythique animal!!!!
Bref, moi je ne suis pas allée à la chasse, mais j’ai bien apprécié cette boisson et surtout bien aimé la convivialité ancestrale qu’elle génère de part la conception même de ce récipient que chaque convive porte à ses lèvres en aspirant le liquide par l’un des nombreux becs qui ornent cette fameuse grolle !!!!! Attention à bien boucher les deux becs entourant celui par lequel vous buvez sinon c'est la douche assurée!!

Mode d'emploi pour boire à la grole
Ecrire un commentaire sur l'article :
Adieu dôn!
Pour information la fête de la Saint Ours en Vallée d'Aoste n'a rien à voir avec l'ours, mais il s'agit de Saint-Ours, une espèce de prêtre de ce temps. Cette fête existe depuis plus de mille ans.
En Vallée D'Aoste, la grolla est un verre en bois, qui vient du mot graal. La grolla savoisienne y est appelée coppa dell'amicizia. Perso je doute qu'il y ai deux origines diverses pour un seul peuple!
Salutations transarpitanes.
Arvetzè
Adieu !
Moi j'en ai trouvé une sur alpes-terroir et elle est de qualité, je vous la conseille !
Tschuss !
Je rejoins entièrement l'explication de Harpitanja. Voici une photo des 2 objets. Il est évident que la Grolla se rapproche plus du Hanap ou Calice sacré appelé GRAAL que la coupe de l'amitié et que cela n'a rien a voir avec une "grolle" (chaussure).
La Savoie et la Haute-Savoie se sont appropriés cette tradition à des fins touristiques. Il est à noter que l'usage de ces objets est toujours en utilisation familiale (et pas folklorique) en Vallée d'Aoste ce qui n'est pas le cas dans les Pays de Savoie. Ce qui demontre bien que cela remonte à très loin dans la tradition valdôtaine.