Le peuple Massaï de Tanzanie et du Kenya : histoire, traditions, coutumes et danses
Les Massaï sont un peuple de nomades d'Afrique de l'Est qui vivent sur deux pays le Kenya et la Tanzanie.Il existe différentes orthographes de Massaï. Massaï peut s'écrire également Masaï ou Maasaï.
Le peuple Massaï se définit à la fois comme une population de pasteurs et de nomades. Les Massaïs élèvent les troupeaux de vaches qui sont leur principale richesse. On estime le nombre de Masaï entre 300 et 800000 personnes réparties sur les savanes de Tanzanie et du Kenya. Au gré des saisons les Maasaï, ces « guerriers de la pluie » font paître leur cheptel là où l'herbe et les pâturages sont abondants. Ce peuple de combattants revendique son indépendance mais aussi son attachement viscéral à ses traditions et à son mode de vie. Gardiens des terres qu'ils investissent, les Maasaïs se disent aussi les gardiens d'un bien précieux que leur dieu unique leur a confié : la vache. S'ils étaient une couleur, les Massaïs serait le « rouge », rouge comme la terre du Kenya et de la Tanzanie, rouge comme le soleil qui trop souvent brûle leurs terres, rouge comme le feu qui régénère les savanes au rythme des saisons et surtout rouge comme le sang des vaches dont ils s'abreuvent en le mélangeant au lait de leurs chers animaux ! Les jeunes Masaïs devenant des guerriers ou « moranes » à l'adolescence sont soumis à des rites initiatiques qui les font passer à l'âge adulte, si chez les filles Maasaïs l'excision est de mise, chez les garçons Maasaïs on pratique la circoncision.
Les Massaï ont quelques contacts avec les randonneurs et les touristes, ces derniers découvrent alors le fossé immense qui les sépare de ces bergers Massaï aux coutumes ancestrales. La société Massaï vit sous un mode patriarcal, et plus précisément sous l'autorité des anciens Masaï garants des traditions et dépositaires de l'autorité. Ces hommes au physique longiligne et ces femmes à l'élégance naturelle portent haut l'histoire et la mémoire de leurs lointains ancêtres venus du sud Soudan et des confins de l'Egypte.
Ecrire un commentaire sur l'article :
zufe123ab et zutre123ez
Ce Site est génial il m'a tiré d'un sacré pétrin.