Visite de la Casa Pairal Perpignan, musée des arts et traditions populaires
Je profite de mon passage au Castillet de Perpignan pour aller visiter le musée des arts et traditions populaires.Les salles d'exposition de la Casa Pairal occupent trois niveaux du fortin qui contrôlait l'accès à la ville de Perpignan.
L'ambiance feutrée des pièces plongent immédiatement le visiteur dans la vie quotidienne des petites gens qui formaient ce peuple catalan aux fortes identités culturelles et artistiques.
Le couple royal d'Aragon trône à l'entrée, sa stature démesurée en impose aux visiteurs.
Les enfants seront impressionnés par l'Ours du Vallespir. Depuis des siècles la légende raconte que les habitants de nombreux villages comme Prats de Molho, Arles sur Tet et Saint-Laurent de Cerdagne étaient terrorisés par un Ours qui enlevait les jeunes filles de la vallée. Les chasseurs finirent par le capturer. Ils tuèrent l'animal qui se transforma en homme. La peur de l'ours ainsi exorcisée, la tranquillité revint aussitôt dans les villages qui perpétuent la légende. En effet, en février, le Jour de la Chandeleur, garçons et filles se barbouillent le visage de suie et d'huile, au son des orchestres qui font danser l'ours et les villageois.

Roi et Reine d'Aragon
et personnages traditionnels des fêtes catalanes

L'ours légendaire du Vallespir
Toutes les fêtes en Roussillon sont rythmées par les Coblas, orchestres catalans qui accompagnent les danseurs. La sardane est la plus populaire de toutes les danses. Garçons et filles revêtent le costume traditionnel : Mantilla (= châles) pour les demoiselles, Faixa (ceinture de flanelle) et Barretina (coiffe) pour les hommes, enfin les Vigatanes ( = espadrilles en corde) pour tous les danseurs !

Costume traditionnel des danseurs de Sardane
Au moment de Pâques, plus précisément le Vendredi Saint, les Catalans commémorent la passion du Christ. C'est la procession de la Sanch (le sang) que les artistes ont maintes fois illustrée. Voici un de ces tableaux exposé aux Musée de la Casa Pairal. Les pénitents anonymes cachent leur visage sous des capuchons (= caparutxes). Le cortège sillonne les rues de Perpignan, immergeant la ville dans une ambiance religieuse, funèbre. Il faut y assister pour y ressentir la ferveur des catalans attachés à leurs traditions inspirées de l'Espagne mystique.

Les Pénitents, le jour de la Procession de la Sanch à Perpignan
L'art catalan est en bonne place dans ce superbe musée. La cuisine et la chambre à coucher regorgent de produits rustiques qui montrent la richesse de l'artisanat. Dès le XIII ème siècle les drapiers du Roussillon exportaient les draps de lin depuis le port de Collioure vers les pays du pourtour méditerranéen. C'était grâce au travail des paysannes qui cardaient le lin et le chanvre puis l'enroulaient en quenouille avant de vendre le fil aux tisserands locaux. Les céramistes, les potiers, les brodeuses, les ébénistes, les dinandiers exprimaient pareillement leurs arts à travers les objets et ustensiles du quotidien.

Cuisine traditionnelle en Catalogne française

Chambre à coucher traditionnelle
Toujours très attirée par le Canigou, je ne peux m'empêcher d'évoquer une autre tradition typiquement catalane et qui a lieu le 23 juin, le jour du solstice d'été. Cette nuit là, le Canigou s'embrase de mille feux nourris par les sarments de vignes que les vignerons ont montés jusqu'au sommet de la montagne sacrée pour fêter la Saint-Jean. Ce bûcher d'altitude, perceptible jusque dans la plaine du Roussillon, sera immédiatement suivi par des centaines de feux qui illumineront, ce soir-là, les villages du Roussillon. Ici, ne dit-on pas que, pareillement à la flamme olympique qui brûle toute l'année, la flamme qui sert à embraser les premiers feux du Canigou ne s'éteint jamais, elle est jalousement conservée dans une salle secrète du Castillet !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour votre post