Arles sur Tech et son abbaye bénédictine fortifiée au coeur de la Catalogne française près de Perpignan
Au cœur de la vallée du Vallespir, Arles-sur-Tech reste cet authentique village catalan, ceinturé de remparts médiévaux.
Les hautes murailles de sa forteresse cachent une abbaye bénédictine du IX ème siècle, exceptionnellement bien conservée.
Le cloître est un chef d'œuvre de l'art roman languedocien.
Le jardin rempli d'un silence antique est un lieu propice à l'observation du passé. Ici, dans ce village bien des traditions perdurent, à commencer par la semaine de Pâques.
En juillet, lors des fêtes votives, c'est la procession des reliques des Saints Abdon et Sennen.
Au mois de septembre, saltimbanques, jongleurs, dresseurs d’ours ou de faucons, artisans ferronniers montrent leurs savoirs sur la place du marché. Les ruelles de la ville se replongent alors dans le Moyen-Age.

Les remparts protègent les jardins de l'abbaye
Sainte-Marie à Arles sur Tech

Cloître du monastère bénédictin d'Arles sur Tech
Comme dans toute la Catalogne, la Semaine Sainte est pour les habitants d'Arles une période dédiée aux cérémonies religieuses au cours desquelles, les chants accompagnant les Pénitents encapuchonnés, résonnent dans les rues au son des tambours. La ferveur et les croyances y sont très présentes.

Céramiques illustrant le passage des Pénitents à Arles sur Tech
Les abords de l'Abbaye n'ont guère changé. Maisons, portes cochères, vieux lavoirs et cours intérieures gardent le secret de leur histoire commune.

Rue donnant sur le cloître du
Monastère de Sainte Marie d'Arles sur Tech
La Mairie d'Arles est entourée d'un jardin exubérant d'une luxuriance quasi exotique. La vallée du Vallespir garde cet incomparable privilège de douceur climatique, protégée par le massif des Albères et celui du Canigou !

Mairie et ses jardins méditerranéens d'Arles sur Tech
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours passionnant