Amélie-les-Bains, station thermale et climatique dans la vallée ensoleillée du Tech en Roussillon
" Amélie vous sourit ", c'est par ce slogan prometteur, inscrit sur les bannières qui ornent les rues, que la ville d'Amélie-les-Bains vous accueille.J'avoue que la cité thermale affiche un éclatant sourire que vient rehausser un beau soleil catalan.
Les commerçants et les habitants imprégnés de cette lumière naturelle révèlent un optimisme méridional qu'ils transmettent volontiers aux touristes.
Nous sommes ici dans la moyenne vallée du Vallespir, à la sortie des gorges du Mondony. Après 1840, de part la volonté du roi Louis-Philippe et en l'honneur de son épouse Marie-Amélie de Bourbon, les bains d'Arles sur Tech, que fréquentaient les Romains, vont prendre le nom d'Amélie-les-Bains.
La Reine appréciait les eaux chaudes et sulfurées qui continuent à faire le bonheur des curistes.
La première station thermale des Pyrénées s'étire le long du Tech, en s'appuyant sur les vallons ondulés du Vallespir.
En grimpant jusqu'au Calvaire, à 335 mètres, on aperçoit la ville tournant le dos au massif du Canigou, comme pour mieux s'abriter des vents du Nord, regardant vers le Grand Sud et la Méditerranée à peine distante de 30 km.

Palmier et ciel bleu devant la Mairie d'Amélie-les-Bains

Amélie-les-Bains dans la vallée du Tech
Les eaux bienfaitrices qui dévalent des gorges de la vallée du Mondony sont très prisées pour leurs vertus. On vient ici parce qu'on a des rhumatismes ou pour soigner des affections respiratoires. Amélie-les-Bains est une des stations phares de la chaîne thermale du soleil.

Les gorges de la vallée du Mondony
Les thermes du Mondony et les thermes Romains reçoivent les eaux sulfureuses des sources qui jaillissent du massif pyrénéen. Ici, séjournent les sportifs de haut niveau et plus particulièrement les coureurs du Tour de France qui viennent à Amélie-les-Bains en stage de préparation pour y peaufiner leur forme, sillonnant les routes sur les pentes de ce Piémont Catalan.

Installations thermales du Mondony
Le ciel est toujours d'azur au dessus de l'Eglise paroissale Saint-Quentin. Le soleil éblouit la façade de la pâtisserie mais j'ai pu entrer dans cet établissement artisanal où j'ai savouré la vraie rosquille fondante du Vallespir ! Les Rousquilles, ce sont des petits biscuits catalans, de forme ronde, parfumés à l'anis, nappés d'un glaçage blanc. Humm!

L'église Saint-Quentin

Devanture de la pâtisserie spécialiste des rousquilles à Amélie-les Bains
J'avais un petit creux après avoir grimpé les lacets qui vous hissent jusqu'au hameau de Montbolo et vous gratifient d'une superbe vue sur la station thermale et climatique d'Amélie-les-Bains.

Amélie-les-Bains depuis Montbolo
A découvrir : Le parc acrobatique forestier Forest Aventure à Amélie-les-Bains tel: 04.68.39.23.49
Ecrire un commentaire sur l'article :
si on parlait de l'ancien hôpital des armées dans ce site?
pour moi , Amélie les bains est une des plus agréables et des plus douces stations thermales en France.
j'y ai fait une cure thermale de rhumatologie et j'ai également apaisé mes soucis respiratoires. Le thermalisme en France est très réputé